Accueil > Guide bon maitre > Mon chien souffre de cécité, que faire ?

Mon chien souffre de cécité, que faire ?

Les raisons de la cécité chez le chien

Votre chien commence à se cogner aux objets ou aux meubles ? Il est de plus en plus maladroit ou a du mal à se repérer ? Si vous avez remarqué ces comportements chez votre compagnon et qu’en plus, il est devenu craintif, voire agressif, cela signifie qu’il est probablement atteint de problèmes de vue.

La perte de la vision peut être totale ou partielle. Dans tous les cas, diverses raisons peuvent être à l’origine du problème.

 

La vieillesse

Avec l’âge, les chiens sont plus sujets à la perte de leurs facultés visuelles. Cette dégénérescence du système oculaire peut être la cause indirecte de la cécité chez les canidés. Elle peut entraîner une perte progressive de la vue chez les animaux. Mais elle peut aussi se manifester par des troubles ou des maladies.

 

Les maladies et les problèmes de santé spécifiques

La cécité peut être le signe ou la conséquence d’une maladie ou d’un problème de santé spécifique chez le chien. On peut notamment citer :

 

La cataracte

La cataracte est une maladie oculaire qui se caractérise par une opacification progressive du cristallin. Ce dernier perd sa transparence et devient opaque à cause d’un voile bleuté qui le couvre. Le chien voit de moins en moins bien. Si le trouble n’est pas diagnostiqué et traité dans les meilleurs délais, il peut entraîner une cécité totale chez l’animal.

 

Le glaucome

Le glaucome est dû à l’augmentation de la pression intraoculaire. L’accroissement de la poussée à l’intérieur de l’œil engendre une augmentation de la rigidité du globe et une compression du nerf optique. L’animal perd peu à peu la vue. Cette baisse de l’acuité visuelle va fortement s’aggraver quand la coercition du nerf optique entraîne la coupure de la liaison entre le cerveau et l’œil.

 

L’uvéite ou l’inflammation de l’uvée

L’uvée est la membrane située entre le cristallin et la cornée. Suite à une infection, un déboîtement du cristallin ou une anomalie de la cavité iridocornéenne, elle peut être sujette à une inflammation. Le chauffement des vaisseaux internes de l’œil peut alors provoquer la perte de la vue chez le chien. Dans certains cas, l’uvéite peut être à l’origine du glaucome.

 

La luxation du cristallin

Dans ce cas-ci, c’est le ligament qui maintient le cristallin en place qui se rompt et qui entraîne la perte de la vue chez le canidé.

 

L’atteinte de la rétine

La cécité peut aussi être la conséquence d’un décollement ou d’une atrophie de la rétine. Ce genre de trouble peut être dû à une hypertension artérielle, à une infection ou à un accident. Dans tous les cas, la rupture du lien entre l’œil et le cerveau entraînera une perte de vision chez l’animal.

Outre la disjonction, la dégénérescence de la rétine ou « rétine silencieuse » peut également expliquer la cécité chez le chien.

 

L’opacité cornéenne

Si la cornée est touchée par un ulcère, une nécrose ou une dystrophie, cela peut provoquer une baisse de la vue chez votre compagnon. Le problème peut se solder par une perte totale de la vue s’il n’est pas traité à temps.

 

La tumeur oculaire

La cécité peut signaler la présence d’une tumeur oculaire.

 

L’alimentation

La consommation excessive de confiseries et de friandises est l’une des principales causes du diabète chez les canidés. En s’aggravant, cette affection se manifeste en général par une perte de la vue.

 

Prendre soin de son chien aveugle : les gestes à adopter

Si votre chien est devenu aveugle du jour au lendemain ou s’il est en train de le devenir, il faudra l’intervention d’un vétérinaire pour identifier l’origine du problème. Le diagnostic réalisé par le praticien révèlera la véritable cause du trouble. Le spécialiste préconisera ensuite les soins adéquats à appliquer. Médicaments, drainage de l’œil, intervention chirurgicale : différentes solutions peuvent être recommandées.

De votre côté, vous pouvez aider votre chien à surmonter les difficultés en sécurisant son espace de vie. En étant aveugle, votre compagnon est exposé à de nombreux dangers. Assurez-vous de l’éloigner des éventuelles sources d’incidents et d’accidents (piscine, balcon, objets dangereux, etc.).

Prenez également le temps de bien vous occuper de lui. Enfin, à tout moment, avant de le toucher, n'oubliez pas de l'avertir de votre présence afin de réduire les risques de stress et d’anxiété.

 

L’assurance santé pour une meilleure prise en charge de la cécité chez le chien

Le traitement de la cécité chez le chien peut être coûteux, surtout si le problème est dû à une maladie. En souscrivant une assurance santé dédiée pour votre animal de compagnie, vous serez en mesure de lui fournir tous les soins dont il a besoin.
 

La couverture vous permettra également de réduire considérablement les dépenses et donc de réaliser d’importantes économies. Réalisez un devis dès maintenant pour découvrir la mutuelle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.