Accueil > Guide bon maitre > Le guide du bon maître : Bien nourrir son chien

Le guide du bon maître : Bien nourrir son chien

Pourquoi devriez-vous nourrir votre chien avec des aliments de haute qualité ?

Les aliments avec lesquels vous nourrissez votre chien constituent le carburant et l’énergie dont il a besoin non seulement pour sa survie, mais aussi pour sa santé et son bien-être. De nombreux aliments fourniront et répondront aux exigences de base pour maintenir la vie, mais des aliments de meilleure qualité se traduiront par une nutrition optimale pour votre chien.

Les aliments de meilleure qualité ont une meilleure digestibilité que les aliments de qualité inférieure. La digestibilité décrit la quantité de nutriments d'une source alimentaire qui sont absorbés par le corps et convertis en énergie. Cela signifie qu'une plus grande partie de la nourriture que votre chien mange est transférée en nutriments utilisables, et donc en énergie qui apportera une santé optimale. La plupart des régimes de qualité inférieure contiennent des ingrédients qui ne sont pas digestibles, ce qui signifie qu'ils passent dans les selles sans aucun avantage nutritionnel pour votre animal de compagnie.

En plus d'une digestibilité réduite, les régimes de moindre qualité contiennent certains conservateurs alimentaires, des produits chimiques synthétiques et des arômes artificiels qui peuvent poser des problèmes de santé et nuire à la santé et au bien-être de votre chien en général. Nous savons tous que les aliments de mauvaise qualité ont un impact négatif sur notre corps, de la diminution de l'énergie aux maladies. Ce n'est pas différent pour nos animaux de compagnie.

Les propriétaires d'animaux de compagnie leur fournissent en général le même repas exact tous les jours. Des personnes en bonne santé peuvent consommer de temps en temps des aliments de «qualité inférieure» à condition de les alterner avec d'autres aliments de meilleure qualité. Les chiens n'ont pas cette option.

 

Le bouillon d’os

Le bouillon d'os offre des avantages énormes à votre chien. C'est littéralement une potion de guérison. Il s’agit d’une recette d’os mijotés pendant plusieurs jours avec du vinaigre de cidre de pomme. Voici les principaux bienfaits du bouillon d’os :

  • Améliore la digestion,
  • Aider à la détoxification du foie,
  • Réduit les inflammations,
  • Soulage les douleurs articulaires,
  • Renforce les os, les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments,
  • Fournit des minéraux et augmente leur absorption,
  • Améliore la santé de la peau,
  • Soutient la fonction cérébrale.

 

Le lait de chèvre cru

Le lait cru (non pasteurisé) est l'un des aliments les plus riches en nutriments. Il apportera tout dont votre chien a besoin pour être en bonne santé. On y retrouve notamment des vitamines liposolubles A, D et K2, des triglycérides à chaîne moyenne, de l’oméga 3, probiotiques et des enzymes digestives, des protéines et des acides aminés, de l’immunoglobuline, du calcium, du magnésium et du potassium.

Le lait de chèvre cru présente de nombreux avantages pour la santé. Il a été démontré qu'il renforce le système immunitaire et réduit les allergies. Grâce aux probiotiques et aux enzymes digestives, c'est excellent pour la santé intestinale de votre chien. Il peut même aider à réparer les intestins qui fuient et favorise une meilleure santé de la peau.

 

Les viandes d’organes

Les viandes d'organes sont des éléments cruciaux de l'alimentation de votre chien. De nombreux régimes commerciaux et cuisiniers à domicile suivront la règle des 80-10-10 (c'est-à-dire 80% de viande musculaire, 10% d'os et 10% de viandes d'organes).

Les organes et les glandes sont riches en nutriments. Cela comprend le foie, les reins, les glandes surrénales, le pancréas, le cerveau, l'estomac (tripes) et le cœur. Le foie et les autres viandes d'organes sont des constructeurs de force. En médecine traditionnelle chinoise, on les appelle des toniques sanguins.

Pour résumer, c’est en fournissant une alimentation riche et variée que vous pourriez garantir sa santé et sa vitalité à long terme. Votre vétérinaire sera à même de vous fournir conseils et astuces en fonction de la race, l’âge et l’état de santé de votre chien. Pour bénéficier du remboursement de vos frais de consultation, n’hésitez pas à partir à la découverte des mutuelles santé spécial chien actuellement sur le marché.