Accueil > Guide bon maitre > Partir en voyage avec son chat en toute tranquillité

Partir en voyage avec son chat en toute tranquillité

Attention au moyen de transport

Il existe différents moyens de transport qui permettent de voyager avec son chat. Ils possèdent chacun leurs spécificités :

 

En voiture

Si vous voyagez en voiture avec votre chat et que vous êtes seul à conduire, mettez-le dans une caisse rigide. Ne le confinez pas dans le coffre afin d’éviter l’asphyxie ou le stress. Par ailleurs, essayez de faire en sorte qu’il ne soit pas trop exposé au soleil.

En revanche, si vous êtes simplement un passager, installez-le sur vos genoux, dans un sac ou une caisse. Dans les deux cas, veillez à utiliser une alèse absorbante jetable pour améliorer le confort de votre matou.

 

En avion

Votre chat doit être âgé d’au moins 15 semaines pour voyager en avion. Par ailleurs, ses vaccins doivent être à jour et vous devrez avoir en votre possession un document spécifique permettant de l’attester. Pensez bien à réserver le vol de votre matou en même temps que le vôtre.

Si vous souhaitez que votre chat voyage en cabine, n’oubliez pas de réserver son billet. Il voyagera dans un sac de transport. Dans le cas où votre chat n’est pas admis en cabine, il peut voyager en soute. Utilisez une caisse en fibre de verre ou en plastique rigide.

En avion, votre chat peut aussi voyager en cage. Assurez-vous que celle-ci soit bien aérée et assez spacieuse pour que votre animal ne se blesse pas. Le nom de votre chat, votre numéro de téléphone, son numéro de tatouage, votre nom, l’adresse de départ et d’arrivée sont également à indiquer à l’intérieur de la cage. N’oubliez pas de demander l’avis d’un vétérinaire avant d’amener votre chat à bord d’un avion.

 

En bus

Pour pouvoir voyager en bus avec votre chat, vous devez le mettre dans une caisse ou un sac. N’oubliez pas de mettre à sa disposition des croquettes, de l’eau, des jouets et de la litière.

 

En train

Voyager en train avec votre chat peut être payant ou non : cela dépendra de votre billet. Dans tous les cas, vous devez le mettre dans un panier ou un sac.

Peu importe le mode de transport que vous avez choisi, n’oubliez pas d’amener le passeport de votre chat. Il doit indiquer la vaccination et les antécédents médicaux de votre chat, son code d’identification, sa description et les coordonnées de son propriétaire.

 

Durée du voyage et du caractère de l’animal

Que le voyage soit court ou long, votre chat doit être en mesure de se coucher et de se lever dans sa caisse ou sa cage. Attention, il ne faut pas attacher les animaux pendant un déplacement  : la surface nécessaire doit être définie à l’avance.

Si votre chat suit un traitement spécifique, assurez-vous de pouvoir vous procurer ce dont vous avez besoin pendant les vacances. S’il s’agit d’un voyage à l’étranger, veillez à ce que les produits que vous utilisez soient autorisés dans le pays de destination.

Si votre chat a tendance à stresser lors des déplacements, procurez-vous les médicaments adaptés. Emportez également une trousse de secours si nécessaire. N’oubliez pas également d’emporter :

  • Ce qu’il faut pour l’hygiène du chat (sac plastique, pelle litière, serviette de toilette…),
  • Des aliments et de l’eau,
  • Ses jouets, son griffoir,

D’autres accessoires indispensables comme les harnais, la laisse, le collier, etc.

 

Consulter le vétérinaire avant de partir

Avant de partir en vacances avec votre chat, il est vivement recommandé de vous rendre chez votre vétérinaire. Pour aller d’un pays à un autre, des vaccinations sont souvent obligatoires. Un professionnel de la santé peut également proposer des traitements antiparasitaires pour le bien-être de votre chat durant le voyage. Ces actes vétérinaires peuvent être onéreux, d’où l’intérêt d’une mutuelle santé pour couvrir en partie ou en totalité les dépenses.

Sachez que selon la région ou le pays que vous avez l’intention de visiter avec votre chat, un passeport pour animal de compagnie est nécessaire. Seul un vétérinaire est habilité à vous délivrer ce type de document.

Un vétérinaire peut aussi prescrire des médicaments pour le mal de transports en cas de besoin. Il en est de même des composants de la trousse de premiers soins nécessaire pour votre boule de poils. Cela est d’une grande importance surtout si le voyage va être long.

Emmener son chat en voyage demande beaucoup de préparation, en fonction notamment du moyen de transport que vous envisagez d’emprunter. Peu importe votre choix, offrez à votre minou le plus grand confort durant le trajet en prenant toutes les précautions nécessaires.