Accueil > Guide bon maitre > Pourquoi votre chat se gratte-t-il souvent ?

Pourquoi votre chat se gratte-t-il souvent ?

Les maladies qui poussent les chats à se gratter frénétiquement

Les raisons qui poussent le chat à se gratter sont nombreuses, notamment les pathologies et les parasites. 

 

Une réaction allergique

Si votre chat se gratte fréquemment, cela peut s’agir d’une réaction allergique. Tout comme les humains, les chats peuvent avoir des allergies à cause d’une intolérance à certains aliments, produits, substances, pollens, etc. 

Les réactions allergiques peuvent également être causées par l’ingurgitation de produits non comestibles.

 

La gale du chat

La gale du chat est l’une des pathologies qui provoquent des démangeaisons. Due aux acariens (Octodectes cynotis), cette maladie touche les oreilles et parfois le corps entier de votre animal de compagnie.

La gale qui se prolifère sur le corps du chat est provoquée par deux agents pathogènes différents : Notoedres catii et Sarcoptes scabiei. A part le grattage excessif, sachez également que la gale du chat affaibli la défense immunitaire du chat, provoque des complications qui peuvent être graves telles que l’otite, l’hémorragie, la perforation du tympan, etc.

La gale peut également occasionner des boutons et des croûtes sur la peau du chat. Ces plaies peuvent se former sur tout le corps de l’animal. Non seulement cette pathologie peut déclencher une perte de poil, mais elle peut également provoquer des lésions cutanées. En raison de la présence des acariens responsables de la gale du chat, l’animal peut être agité et stressé par les irritations.

 

Les parasites qui gênent votre chat provoquant des démangeaisons

Il existe plusieurs types de parasites qui peuvent provoquer le chat à se gratter souvent : les puces, les aoûtats, les vers… Si votre chat est envahi par l’un de ses parasites, ne tardez pas à l’emmener chez son vétérinaire. En effet, les piqûres des puces ou des aoûtats entrainent un prurit, des démangeaisons intenses ou une dermite.

Non seulement la cause des démangeaisons d’un chat peut être externe, mais elle peut aussi être due à des troubles du comportement comme le stress ou l’anxiété. Seul un vétérinaire peut préciser la cause des démangeaisons d’un chat. La visite chez le vétérinaire est donc importante pour que votre chat reçoive un bon traitement.

 

Les troubles comportementaux qui incitent le chat à se gratter

Le chat peut être affecté par des troubles obsessionnels compulsifs ou TOC comme le syndrome d’hyperesthésie féline. Il s’agit d’un toc qui incite le chat à se lécher, se gratter et courir frénétiquement. Cette maladie est associée à d’autres symptômes tels que la sécrétion excessive de salive et d’urine. Par ailleurs, le chat peut avoir des crises d’épilepsie ou des convulsions.

Les troubles associés au stress peuvent significativement nuire à la santé de votre chat. Il est donc nécessaire de comprendre pourquoi votre chat est stressé et adapter un traitement rapidement. Votre vétérinaire pourra diagnostiquer la pathologie ou le trouble de comportement qui affecte votre petit animal de compagnie. Il est donc important de bien suivre ses conseils et de bien veiller au bien-être de votre chat afin d’éviter qu’il soit à nouveau stressé ou pour soigner les troubles.

 

Quelles solutions pourriez-vous adopter pour calmer votre chat ?

En fonction de l’origine du trouble de votre félin, vous pouvez opter pour deux solutions :

 

Un bon soin corporel et un régime adapté

Pour éviter que votre chat se gratte sans cesse, il est essentiel d’assurer son hygiène corporelle et alimentaire. Le toilettage régulier est nécessaire, ainsi qu’un régime alimentaire bien équilibré et adapté à votre petit félin.

Dans le cas d’une dermatite causée par les piqûres de puce, il faut lui donner un bon bain avec un shampoing antiparasitaire.

 

La consultation chez le vétérinaire

Pour soigner les maladies ou les troubles comportementaux, la seule solution rapide, sûre et efficace, c’est d’emmener votre chat chez son vétérinaire pour une consultation approfondie. Il pourrait de ce fait bénéficier d’un traitement adéquat. En effet, il est difficile de prescrire un traitement à votre chat si les causes des démangeaisons ne sont pas clairement identifiées.

 

Choisissez une mutuelle pour une bonne prise en charge

Pour que votre chat soit bien soigné et bien traité, souscrire votre chat à une mutuelle pour chat est intéressant. Cela dans le but de lui permettre une bonne prise en charge lorsqu’il est malade ou lorsqu’il a besoin d’être vacciné. En effet, vous bénéficierez d’un remboursement partiel ou total des frais de soins du chat en fonction de la formule choisie.

Le grattage chez le chat est donc un signe indéniable d’un problème de santé. Qu’il s’agisse d’une allergie, d’un toc ou de la gale, il est important de consulter son vétérinaire pour ne pas aggraver la maladie. Pour vous alléger financièrement, une mutuelle chat peut vous être utile. Alors, n’hésitez pas à vous informer sur Santors.fr  lors de la souscription de votre chat à une mutuelle.