Accueil > Guide bon maitre > Comment bien prendre soin de mon chien ?

Comment bien prendre soin de mon chien ?

Les soins de routine

Pour le bien-être de votre animal, il est important de lui apporter des soins de routine. Ceci est particulièrement vrai pour les chiens. Pour éviter que le vôtre ne soit trop exposé aux maladies, il est primordial d’observer quelques bonnes habitudes :

  • Lavez régulièrement les oreilles à l’aide d’un nettoyant auriculaire canin. Cela limitera les risques d’otite ;
  • Vérifiez de temps en temps la présence de tiques ;
  • Brossez-lui les dents régulièrement pour éviter la formation de tartre et l’apparition de caries ;
  • Lavez votre chien de temps à autre pour prévenir la prolifération des germes ;
  • Brossez-lui régulièrement le pelage pour enlever les poils morts.

 

Le régime alimentaire

Pour ce qui est de l’alimentation, elle dépendra de la taille de votre animal. Pour les gros chiens, la règle est de les faire manger plusieurs fois par jour sans dépasser une limite prédéfinie. Pour les chiens de petite taille, deux repas par jour suffisent amplement.

Remarques importantes :

  • Après une activité physique, vous devez attendre au moins deux heures avant de donner à manger à votre chien ;
  • Pensez à humidifier les aliments (croquettes, viandes) afin de faciliter leur digestion ;
  • Évitez les aliments trop gras et privilégiez les plats riches en protéines. Ces dernières sont essentielles dans le renforcement du squelette et de la musculature.

 

Jouer avec votre chien

Lorsque vous avez du temps libre, pensez à jouer avec votre chien. Il faut savoir que les chiens sont des animaux très sensibles et qui ont besoin de beaucoup d’attention. En jouant avec lui, vous l’aiderez à réduire son stress, à affûter son intelligence. Mais surtout, cela renforcera vos liens.

Si vous manquez d’inspiration, cherchez sur Internet des vidéos et tutoriels proposant des idées de jeux. Et dans le cas où vous n’auriez pas assez de temps pour jouer avec votre chien, offrez-lui des accessoires canins pour l’aider à s’amuser seul : ballons, peluches, os en caoutchouc, etc.

 

La santé de votre chien

Même si un chien est aimé, protégé et nettoyé régulièrement, il n’est jamais vraiment à l’abri de maladies. Ces dernières peuvent provenir des parasites qu’il aurait pu attraper lors de ses promenades à l’extérieur ou suite à un oubli de votre part (retard de vaccination ou de nettoyage).

Pour garder votre chien en bonne santé et le protéger de diverses maladies, demandez l’avis de votre vétérinaire pour l’utilisation de vermifuge et ne manquez jamais les vaccins. De plus, fixez des rendez-vous réguliers chez votre vétérinaire pour avoir toujours une idée de l’état de santé de votre chien. Agir ainsi contribuera à le protéger de certaines maladies fréquentes chez les canins :

  • Le diabète ;
  • La dysplasie de la hanche ;
  • La parvovirose ;
  • Les infections parasitaires ;
  • L’arthrose.

Rassurez-vous, même si votre chien attrape l’une de ces maladies, il existe des traitements qui permettent d’en venir à bout et/ou d’en limiter les symptômes. Pour les problèmes parasitaires, il existe des produits canins qui ont pour fonction de lutter contre les infestations de puces, il y a notamment les pipettes et les colliers anti-puce qui sont très efficaces. Quant aux médicaments sous forme de pommade, de comprimés ou de gélules, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire avant de les utiliser.

 

Une assurance santé pour chien

Adopter un chien doit être un choix mûrement réfléchi. Vous devez prendre conscience que vous aurez une charge complémentaire, une bouche à nourrir, une vie à protéger. Il faudra lui prévoir des dépenses en alimentation, en soins et en traitements antiparasitaires. Sur le long terme, cela peut représenter un gros budget.

La souscription d’une assurance santé pour chien vous permettra de limiter les dépenses. 

Si vous avez des difficultés à choisir parmi les offres présentes sur le marché, Santors, comparateur d’assurance en ligne, se charge de trouver le contrat le plus adapté à vos besoins et à vos impératifs.