Accueil > Guide bon maitre > Prendre soin de son chat : l’essentiel à savoir

Prendre soin de son chat : l’essentiel à savoir

Les soins quotidiens

C’est bien connu, les chats aiment passer beaucoup de temps à faire leur toilette. Toutefois, ce n'est pas parce qu’ils semblent savoir prendre soin d’eux que vous ne devez pas vous occuper aussi de leur hygiène. Certains soins sont utiles, voire indispensables, si vous voulez garantir la santé et le bien-être de votre compagnon au quotidien. On peut notamment citer :

 

L’entretien du pelage

Il est important d’entretenir régulièrement le pelage du chat. Ce soin permet de soigner l’apparence du félin, mais également de prévenir certaines maladies. Bien sûr, l’idéal serait que le chaton soit habitué à ce genre d’opération de toilettage dès son plus jeune âge. Mais même si vous avez adopté un chat adulte, vous pouvez l’éduquer pour qu’il puisse s’accommoder facilement à ce rituel.

L’entretien du pelage consiste à brosser les poils du chat et à éliminer les mauvais poils que le félin pourrait avaler. Par ailleurs, le brossage va stimuler la microcirculation au niveau de l’épiderme de l’animal et faciliter la repousse des poils.

 

Le bain

Le bain, même s’il n’est pas très apprécié par l’animal, est utile pour éliminer les saletés, les parasites et les micro-organismes qui se sont incrustés dans le pelage du félin. Vous pouvez laver et shampouiner (privilégiez les produits spéciaux pour chat) votre compagnon de temps à autre.

 

L’entretien des griffes

Les griffes du chat doivent aussi être entretenues régulièrement. Ce sont surtout les griffes de ses pattes avant qu’il faudra couper et épointer. Si vous avez des difficultés à le faire ou si vous avez peur de lui faire mal, vous pouvez toujours confier cette tâche au vétérinaire.

Outre ces trois types de soins, il se peut que votre animal de compagnie ait également besoin que l’on prenne soin de ses pattes, de ses oreilles ou encore de ses dents.

En outre, il ne faut pas non plus oublier l’alimentation du félin et l’entretien de sa litière. Le choix des croquettes et le nettoyage de la litière font bel et bien partie des soins quotidiens

 

Les soins préventifs

Les soins préventifs sont nécessaires afin de protéger votre chat contre certaines maladies et pathologies courantes. Les traitements préventifs tels que les vaccins et les soins antiparasitaires doivent être administrés le plus tôt possible. Un chaton vacciné et vermifugé grandira toujours en toute sérénité.

Pour réduire les coûts des soins, les propriétaires ont la possibilité de souscrire une mutuelle santé dédiée pour leurs animaux de compagnie.