Accueil > Guide bon maitre > Quel est l’âge réel de mon chien ?

Quel est l’âge réel de mon chien ?

Pourquoi les petits chiens vivent-ils plus longtemps que les grands chiens?

Ce phénomène a dérouté les scientifiques pendant des années, et la recherche n'a pas encore expliqué la relation entre la masse corporelle et la durée de vie d'un chien. De manière générale, les grands mammifères, comme les éléphants et les baleines, ont tendance à vivre plus longtemps que les petits, comme les souris. Alors pourquoi les petits chiens ont une durée de vie moyenne plus longue que les grandes races ? En effet, les grands chiens vieillissent à un rythme plus rapide. Les scientifiques ont conclu que chaque 1,9 kg de masse corporelle réduisait l’espérance de vie d’un chien d’environ un mois. La raison derrière ce ratio est encore inconnue.

 

Quelques indices à prendre en compte

Si vous avez adopté un chiot ou un chien mais que vous ne connaissez pas son histoire, vous ne savez peut-être pas quel âge il a. Mais même si vous ne connaissez pas sa date de naissance, il est possible de deviner son âge. Ses dents devraient vous donner une idée approximative de son âge. Ces lignes directrices varient d'un chien à l'autre et dépendent également du type de soins dentaires (le cas échéant) que le chien a reçus avant que vous vous en occupiez : 

  • à 8 semaines, toutes les dents de lait sont en place,
  • à 7 mois, toutes les dents permanentes sont en place et sont blanches et propres,
  • à 1-2 ans, les dents sont plus ternes, et les dents disposées à l’arrière peuvent avoir un certain jaunissement,
  • à l’âge de 3 à 5 ans, toutes les dents peuvent avoir une accumulation de tartre et une certaine usure des dents,
  • à l’âge de 5 à 10 ans, les dents montrent plus d’usure et des signes de maladie,
  • à l’âge de 10 à 15 ans, les dents sont usées et une forte accumulation de tartre est probable. Certaines dents peuvent même manquer.

Votre vétérinaire peut également deviner l’âge de votre chien sur la base d'un examen physique complet ou de tests qui examinent les os, les articulations, les muscles et les organes internes. Les chiens âgés peuvent montrer des signes spécifiques de vieillissement. Pour savoir l’âge de votre chien à une ou deux années près, regardez donc ses dents, et dans le doute demandez à votre vétérinaire.