Accueil > Guide bon maitre > Tout savoir sur la propreté et le chat

Tout savoir sur la propreté et le chat

Les chats et le bain

Peu de chats apprécient l'eau, chose qui rend le moment du bain particulièrement pénible. Heureusement pour leurs maîtres, les chats possèdent une propriété unique : leur caractère autonettoyant ! Contrairement aux chiens, ils n’ont pas besoin d’être régulièrement lavés.

Notons d’autre part qu’en donnant trop souvent des bains à son chat on finit par éliminer de sa peau les huiles qui lui sont vitales. En effet, ces dernières évitent à la peau de l’animal la sécheresse et les squames. Un bain occasionnel, en revanche, permet l’élimination des saletés qui ont tendance à se cacher au plus profond de sa fourrure.

Petit conseil : Quand vous donnez le bain à votre chat dans l’évier, veillez à toujours placer un tapis en caoutchouc antidérapant. Ceci facilitera le bain même pour un chat mécontent et lui évitera de glisser.

 

Le toilettage

Le toilettage est l’un des moments préférés de nos amis félins, ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à lui brosser les poils. Notez que le brossage quotidien de votre chat est source de bon nombre d’avantages :

  • L’élimination des poussières et des débris de la fourrure, ce qui empêche la formation de nattes et de boules de poils.
  • Une meilleure distribution des huiles naturelles saines sur la peau de votre animal de compagnie.
  • Une élimination optimale de la fourrure morte, qui s’accroche aux meubles, tapis et rideaux.

 

Passer régulièrement l’aspirateur

Les chats laissent traîner des poils partout, c’est un fait ! Il est donc nécessaire que son maître fasse souvent et de manière rigoureuse le ménage afin d’entretenir la propreté de la maison.

La fréquence du nettoyage dépendra du nombre de chats dont vous disposez, de leur race et de leur type de poil : à poils courts ou à poils longs, ainsi que du type de tissus ou de tapis que vous avez chez vous.

 

L’entretien du bac à litière

Pour éviter d’avoir un bac à litière sale et malodorant chez vous, il est indispensable de le changer régulièrement. De plus, vous pouvez privilégier les litières anti-odeur ou végétales.

Une litière fermée est également une bonne idée. Ce type de litière est effectivement protégé d’éventuels coups de pieds et coup de patte venant de l’extérieur de la boîte.

Si vous êtes amateur de nouvelles technologies, sachez qu’il existe des bacs à litière autonettoyants.

 

Mettre des gants en caoutchouc enlever les poils

Le geste qui sauve pour bien enlever les poils de chat ? Les gants à vaisselle. Il faut en humidifier légèrement la surface de la paume et nettoyer les zones infestées de poils avec.

L'électricité statique tirera la fourrure du tissu vers le gant, où elle se rassemblera rapidement en touffes que vous pourrez facilement jeter.

 

Utiliser un filtre à air et des purificateurs

Les filtres à air et les purificateurs aident grandement à l’élimination de la saleté, de la poussière et des peaux mortes qui se trouvent chez vous. En outre, ces outils permettent de réduire considérablement les odeurs et les allergènes. Ainsi, ils contribuent à garder l’air de votre maison fraîche, et ce même si vous possédez plusieurs chats.