Accueil > Guide bon maitre > Tout savoir sur les morsures des chats !

Tout savoir sur les morsures des chats !

Pourquoi un chat se met à mordre ?

D’une manière générale, les chats peuvent vous créer certaines blessures via leurs morsures pour plusieurs raisons. Après tout, il ne faut pas oublier que le fait de mordre est ce qu’il y a de plus normal chez certains animaux, le chat y compris. Ainsi, il est donc indispensable de définir quels sont les scénarios possibles et les causes probables afin de régler le problème plus facilement.

 

Le chat ne sait pas jouer !

Généralement, les jeunes chats sont très énergiques. Il est donc tout à fait normal de les voir jouer afin de dépenser cet excès d’énergie ! Seulement, si votre chat n’a pas appris à bien jouer, il vous mordra forcément. Cette morsure sera pour lui une action des plus normales.

Les chats ne savent pas jouer quand ils n’ont pas eu l’occasion de grandir avec leur mère, frères et sœurs. Quand le jeu devient trop violent, les chatons et leur mère arrêtent systématiquement le jeu. C’est ainsi que les chats apprennent à ne pas mordre de manière naturelle. Notons que cet instinct l’incitant à mordre sera d’autant plus accentué si jamais vous jouez avec lui en bougeant des pieds et des mains.

 

Le chat n’aime pas être touché !

Il y a également des cas où votre chat vous griffe ou vous mord pendant que vous le caressez. Si tel est le cas, plusieurs raisons peuvent entrer en cause.

Sachez, d’une part, que le chat est un animal d’un naturel solitaire. Grâce à la domestication, il a appris à supporter et à tolérer la présence humaine. Il en va de même pour la présence de ses congénères. Seulement, cette dose de tolérance a des limites ! Ainsi, quand sa dose de tolérance est atteinte, il n’hésite pas à mettre fin à la séance de caresses par une griffure ou bien une morsure.

N’oublions pas qu’il y a des zones que les chats n’aiment pas qu’on touche. On parle notamment du ventre et de ses pattes.

Il y a également d’autres théories affirmant que lors des câlins, les chats finissent par dormir. Si les câlins perdurent au réveil, le chat peut se réveiller stupéfait par la situation qu’il ne comprendra plus. Ce qui l’amènera à mordre et à griffer.

Dans certains cas, mordre peut signifier que votre chat a des problèmes de santé.

 

Votre chat a peur !

Si votre chat vous mord, c’est peut-être tout simplement parce qu’il a peur. En effet, la génétique du chat témoigne d’une attitude craintive. Il se peut également qu’il ait vécu certaines situations difficiles dans sa jeunesse. On ne parle pas forcément de maltraitance !

En effet, les jeunes chats entre 3 et 9 semaines passent par l’étape de socialisation. C’est cette dernière qui déterminera le véritable comportement du chat étant adulte. Raison pour laquelle il est important de mettre le chat en contact avec des gens à cette étape de sa vie.

 

Comment soigner une morsure de chat ?

Si vous avez été mordu par votre chat, surtout ne sous-estimez pas la situation ! Les risques d’attraper certaines maladies sont bien réels pour ne citer que la rage. Même les simples infections peuvent rapidement devenir graves ! Une plaie reste une plaie après tout et les risques qu’elle s’infecte ne doivent pas être pris à la légère.

Selon certaines études, un tiers des personnes qui se présentent pour la morsure de chat sont souvent hospitalisées ! Le fait est que la salive des chats contient de nombreuses bactéries. Ses dents pointues injectent ces bactéries directement dans les tissus mous.

Voici les précautions que vous devrez prendre si vous avez été mordu par un chat ou un autre animal d’ailleurs :

  • Lavez la plaie et utilisez du savon antiseptique
  • Laissez la blessure saigne pendant un petit moment pour que la salive sorte
  • Appliquez ensuite un onguent antibiotique
  • Vérifiez votre vaccination contre le tétanos.

À quel moment devez-vous consulter un médecin ? Si vous avez bien suivi l’évolution des plaies et que vous remarquez certaines complications :

  • Des signes d’infection : il sera nécessaire de se tourner vers des soins particuliers notamment la prise d’antibiotiques
  • Si la blessure se trouve au niveau d’une articulation
  • Si la plaie est véritablement profonde
  • Si le chat n’a pas de propriétaire ou n’est pas vacciné contre la rage.

 

Comment éviter que votre chat vous morde ?

Prendre certaines précautions reste assurément le meilleur moyen pour que votre chat ne vous morde pas. Cela vous évite d’aller voir souvent votre médecin pour soigner vos blessures.

 

Comprendre les raisons

Si vous voulez que votre chat arrête de vous mordre, vous devrez d’abord comprendre la raison de cette action. Est-ce que votre chat vous mord pendant les séances de jeu ? Quand vous êtes dans la cuisine ? Vous mord-il quand vous refusez de jouer avec lui ? Cela vous permettra d’éviter d’être dans la situation où il se sentira obligé de vous mordre.

 

Éviter d’user les mains

D’une manière générale, éviter de jouer avec votre chat avec vos mains ! Ce conseil est, certes, difficile à appliquer. Seulement, si vous habituez votre chat à jouer avec vos doigts, ne soyez pas surpris qu’ils les prennent pour un jouet. Raison pour laquelle il n’hésitera pas à les mordre ou à les griffer !

 

Arrêter le jeu

Quand vous sentez que la tension monte et que votre chat est très excité par le jeu, n’hésitez pas à arrêter le jeu si vous estimez qu’il est tenté de vous mordre. Cela lui fera comprendre ses limites lors des moments de jeu !

 

Souscrire à une assurance animale

D’une manière générale, prendre soin de son animal de compagnie engendre des frais. Ce qui est d’autant plus vrai quand il s’agit de réparer ses erreurs comme le fait de mordre, par exemple. Pour amortir les éventuels frais, il est fortement conseillé de souscrire à une mutuelle chat.

Un chat vacciné, suivi de près et soigné limite aussi les risques d’infections si ce dernier mord son propriétaire. Vous pourrez ainsi avoir la garantie d’un remboursement partiel ou total en cas de problèmes ! N’oubliez pas de comparer les formules afin de choisir la meilleure mutuelle répondant à vos besoins.

En aucune manière vous ne devrez sous-estimer les risques engendrés par la morsure d’un chat. Certains cas témoignent d’ailleurs de risques mortels. Vous pouvez également agir pour éviter que votre chat ne vous morde. Bien entendu, consulter un médecin si ce cas de figure arrive est fortement conseillé. En souscrivant à une mutuelle pour chat, vous aurez la garantie de bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas de problèmes.