Les parasites ou les vers chez le chien
Les chiens sont d’excellents hôtes pour les parasites internes et externes. En ce qui concerne les vers, ils sont généralement transmis par voie orale. Après l’accouchement ou parfois avant, une chienne peut avaler des parasites, des larves de vers ou des œufs. Un chien peut également être infecté de parasites en jouant avec des animaux infectés.
Lorsque les larves ou les œufs sont avalés, ils pénètrent dans le tube digestif du chien et se transforment en vers adultes. Les parasites tels que les ténias, les vers ronds, les trichards ou les ankylostomes se nourrissent du sang du chien ou avalent les cellules des muqueuses. D’autres vont directement au cœur du chien et se nourrissent du plasma sanguin.
Il existe deux groupes de vers : les vers plats et les vers ronds. Les cestodes sont des vers plats aussi appelés vers d’ombre. Ils sont similaires aux rubans. Les nématodes sont, quant à eux, ronds. Ils sont un peu crochus tels des spaghettis.
Les symptômes indiquant que le chien est porteur de vers
Selon l’âge de votre chien, son état de santé, le type de ver et la gravité de la contamination peuvent être différents. Comment savez-vous que votre chien est contaminé ? Voici certains des symptômes dont il faut tenir compte pour bien réagir :
- Œufs ou larves visibles dans les fèces
- Vomissements et diarrhées
- Toux
- Irritation gastro-intestinale, mucosité intestinale
- L’anémie, les carences
- Peau fragile, pelage terne
- Perte de poids
- Ballonnement et ventre d’aspect dur chez le chiot
- Faiblesse et résistance réduite
- Fatigue, bâillements courants chez les chiots
- Perte d’appétit
- Manque de vitalité.
De bonnes raisons de faire du vermifuge
Le vermifuge pour chien est un remède pour votre chien. Il s’agit également d’une mesure préventive d’éviter le développement des vers ronds et des ténias.
Les traitements vermifuges ne sont réalisables que sur prescription d’un vétérinaire. Ils peuvent être pris sous forme de comprimés, de pilules à dissoudre, de nourriture pour animaux, de pâtes, de liquides ou d’injections.
Pour limiter le développement des vers, les vermifuges pour chiens peuvent vous aider à les juguler et à prévenir de nombreuses maladies qu’ils sont à l’origine. On parle ici des problèmes digestifs, des vomissements, des toux, de la perte de poids. Les parasites internes ou externes entraînent l’affaiblissement du système immunitaire qui peut amener jusqu’au décès de l’animal.
La périodicité d’administration
La périodicité du vermifuge varie selon l’âge et le sexe du chien.
Pour les chiots :
- toutes les deux semaines jusqu’à trois mois
- une fois par mois jusqu’à 6 mois.
Pour le chien :
- 2 fois par an à partir de l’âge de 8 mois si le chien adulte vit seul
- 4 fois par an si le chien vit en communauté avec des enfants ou d’autres chiens
- 2 fois par mois si le chien réside à la campagne et avec la présence d’un enfant.
Pour la chienne :
- 3 à 7 jours avant l’accouplement
- 5 jours après la mise-bas
- tous les 15 jours pendant la période d’alimentation à l’âge de 2 mois.
Les risques en cas d’absence de vermifuge
D’après les statistiques, un animal sur deux a dans le corps des vers. Bien que les symptômes soient plutôt discrets, une infection par les vers peut avoir de graves conséquences pour votre chien et les vôtres.
Il est important de traiter ces parasites qui se développent dans le corps de votre chien afin de limiter les risques. Ces derniers sont :
- Les vers se développent dans l’intestin de votre chien, empêchant la bonne assimilation de la nourriture avalée. Cela engendra des carences.
- Les parasites se développent sur les muqueuses en absorbant le sang de votre animal. D’où la vulnérabilité de celui-ci à diverses maladies.
- Les vers comme le dirofilaria atteignent le cœur de votre chien. C’est un parasite qui se nourrit principalement des plasmas.
Le coût des traitements vermifuges
Bien que la plupart des vers soient intestinaux, les vers du chien sont présents dans tout le corps, dans le muscle cardiaque, les poumons, les vaisseaux sanguins et la peau. Les vers peuvent endommager certains organes de votre toutou et peuvent même mettre sa vie en danger s’ils ne sont pas traités régulièrement comme il se doit.
Pour pouvoir donner à son chien les traitements vermifuges adaptés, il est nécessaire de consulter un vétérinaire pour avoir une ordonnance. Cette dernière est utile pour pouvoir acheter les produits directement depuis la clinique ou le cabinet médical.
Après l’obtention de cette ordonnance, vous pouvez acheter les médicaments ou les produits à la pharmacie pour animaux. Il en va de même pour les achats sur Internet. Pourtant, il s’agit d’une alternative réservée pour les habitués des nouvelles technologies. Il existe également des substances qui ne sont disponibles que dans des magasins spécialisés tels que les animaleries, etc.
L’assurance chien vous remboursera tous les frais de prévention et de traitement. Le maître n’a qu’à fournir à son assureur une facture et à préciser au moment de la demande de remboursement qu’il veut utiliser son forfait.
Bref ! N’hésitez pas à vermifuger votre animal et à faire des économies en profitant des remboursements des frais accordés par une mutuelle minutieusement sélectionnée. Cependant, veuillez noter que tous les frais, comme ceux d’expédition, ne sont pas remboursés par n’importe quelle mutuelle.