Accueil > Guide bon maitre > Vermifuge pour chat : pourquoi vermifuger son chat ?

Vermifuge pour chat : pourquoi vermifuger son chat ?

Qu’est-ce qu’un vermifuge ? Quelle est son importance ?

Un vermifuge est un médicament à administrer par voie orale pour tuer les vers présents dans l’intérieur du système digestif du chat ou du chaton.

Notons qu’un chat d’intérieur est moins exposé aux parasites qu’un chat extérieur. Étant cependant un animal particulièrement curieux, le chat peut être contaminé à tout moment, lors d’une petite exploration dans le jardin du voisin ou lorsqu’il croise l’un de ses congénères. Consommer des produits sales peut également favoriser la prolifération des vers dans son tube digestif. Mieux vaut donc traiter tous vos chats régulièrement !

La vermifugation est un traitement qui permet d’éliminer les parasites occupant le tube digestif d’un chat. Rappelons que les vers provoquent des lésions importantes dans les organes du chat pouvant entraîner des maladies graves.

Les jeunes chats sont plus vulnérables et sensibles aux parasites intestinaux qui passent généralement par le lait de leur mère. La contamination peut aussi avoir lieu dans le ventre de la mère si elle est parasitée. Le traitement doit donc se faire dès l’âge de croissance et ne doit en aucun cas être négligé.

Responsables de lésions graves et irréversibles, sur tous les organes du félin, ces parasites peuvent aussi être transmis à l’être humain, notamment les enfants, surtout si les notions d’hygiènes ne sont pas acquises.

Même les chats d’appartement peuvent être parasités par des œufs et des larves s’accrochant à vos chaussures et vêtements.

 

Comment agissent les parasites intestinaux ?

Les chats supportent très bien la présence des vers. Même en cas d’infestation, les symptômes sont moindres. Il est quand même préférable de prendre connaissance de ces derniers. Un chat infesté :

  • Vomi
  • Souffre de diarrhée accompagnée de saignement. Les selles du chat présentent des vers qui peuvent se distinguer par leur ressemblance à des grains de riz
  • A un pelage terne
  • Souffre de ballonnement du ventre
  • Souffre de baisse de vitalité.

 

Comment bien choisir le vermifuge pour son chat ?

On ne peut soi-même sélectionner et acheter un vermifuge pour chat. Il est toujours conseillé de demander l’avis d’un vétérinaire. Il existe plusieurs types de vermifuge sur le marché et certains sont bien plus actifs sur :

  • Les vers ronds aussi appelés ascaris
  • Les vers plats portant également le nom de ténias.

Le choix de vermifuge se fait aussi à partir de l’âge du chat et ses conditions de vie. Certains vermifuges sont uniquement adaptés aux :

  • Chatons
  • Chattes gestantes
  • Chattes allaitantes
  • Vieux chats.

Pour vermifuger votre chat, il faut aussi choisir le traitement en fonction de son champ d’action. Le mieux reste d’arrêter votre choix sur un vermifuge agissant sur la majorité des vers. Il existe trois types de vermifuge :

  • Le vermifuge sous forme de comprimé
  • Le vermifuge sous forme de petites pipettes
  • Le vermifuge en application cutané.

 

À quelle fréquence le vermifuge doit-il être administré ?

Avant de commencer à administrer le traitement anthelminthique à votre félin, demandez toujours conseil à votre vétérinaire. Par estimation :

  • Pour un chat adulte, il doit être vermifugé sur une fréquence de 2 à 4 fois pendant toute une année.
  • Un chaton doit être vermifugé sur une fréquence de 2 semaines jusqu’à ses 3 mois. Ensuite, une fois par mois jusqu’à ses 1 an.

 

Quel intérêt de souscrire à une assurance pour chat ?

Il est conseillé de faire souscrire son chat à une assurance animale. En effet, compte tenu de la fréquence de la vermifugation, il est plus avantageux de se faire rembourser ! En plus d’être un traitement vétérinaire régulier, la vermifugation a un coût !

Réaliser un devis sur les différentes formules proposées par les mutuelles pour chat vous permet de bénéficier d’un remboursement entre 50 et 100 % sur les produits thérapeutiques incluant les vermifuges.