Chaque année, on constate des avancées majeures dans la médecine en général. De nouvelles technologies et pratiques font leurs apparitions améliorant ainsi le diagnostic, le traitement, la compréhension et la prévention de plusieurs pathologies. Concrètement, découvrez dans cette rubrique, l’apport de la technologie dans la médecine.
Pour bénéficier de ces innovations sans trop dépenser, il existe une solution simple : celle de souscrire à une bonne assurance maladie. Pour ce faire, sollicitez l’aide de notre comparateur gratuit à savoir Santors.
En quoi la technologie améliore-t-elle la médecine ?
De nos jours, l’Intelligence artificielle devient de plus en plus monnaie courante. En effet, les algorithmes sont plus performants et plus efficaces, d’ailleurs on en trouve partout que ce soit dans nos téléphones, nos ordinateurs. Ils sont en train de révolutionner de nombreux secteurs notamment la médecine. En effet, ces outils permettent d’améliorer le diagnostic et le traitement des maladies de manière efficace.
En guise d’exemple, l’IA est désormais employée dans la lutte contre le cancer. Grâce à des algorithmes spécifiques, les médecins peuvent identifier plus rapidement les mélanomes dans l’organisme. Ils pourront alors modifier leurs interventions en fonction des résultats. Pour en savoir davantage sur cette avancée majeure, faites un tour sur notre article traitant la question.
Une autre innovation médicale réside aussi dans la stimulation cérébrale. Le but demeure relativement simple, car il suffit de placer deux électrodes sur le cerveau. Ils envoient par la suite des charges électriques pour stimuler les neurones.
Cela permet ainsi de réduire grandement les symptômes de la maladie de Parkinson. Sachez que cette dernière concerne environ 160 000 Français.
Accélération des procédures grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication
D’ici quelques années, il y aura une grande innovation au niveau de la pratique de la médecine. Cela est possible grâce à la démocratisation des nouvelles technologies de communications comme les Smartphones ou encore les produits connectés. À l’aide de ces outils, les médecins peuvent réaliser des diagnostics à distance, ils peuvent aussi demander conseil auprès d’un confrère sans suivre une longue procédure.
Vous n’aurez donc plus besoin de vous déplacer pour connaître l’avis d’un professionnel de santé. C’est pratique à la fois pour le patient et pour le docteur. Tout pourra se faire à distance, il en résulte de nombreux avantages :
- Gain de temps dans le diagnostic
- Suivi complet de l’état de santé du patient
Les innovations médicales : sont-elles prises en charge par la Sécurité sociale ?
La plupart des innovations médicales ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Par exemple, les dispositifs de la Réalité virtuelle qui peuvent soigner certaines douleurs chroniques ne sont pas remboursés par la Sécu.
Pour en profiter de certaines avancées technologiques, vous devez vous tourner vers un complémentaire santé. Mais comment choisir au vu de la richesse des offres sur le marché ? Pour cela, utiliser notre comparateur Santors. En quelques clics, découvrez toutes les formules qui conviennent à votre situation et à vos attentes.