Accueil > Innovation médicale > Clinicloud, l’ultime évolution de la relation médecin-patient

Clinicloud, l’ultime évolution de la relation médecin-patient

Qu’est-ce qu’est Clinicloud ?

 

Stéthoscope connecté

CliniCloud est une société privée spécialisée dans le commerce des kits médicaux. Conscient de l’avancée technologique, l’entreprise a mis en place produits connectés capables de fournir en temps réel des informations indispensables au médecin. On retrouve dans le kit, stéthoscope. Ce dernier désigne un instrument acoustique permettant d’occulter les sons internes du corps. Il peut aussi servir dans la localisation d’un bruit spécifique dans l’organisme. Ce petit appareil est indispensable pour : 

  • Les médecins généralistes
  • Les pédiatres
  • Les kinésithérapeutes
  • Les cardiologues
  • Les pneumologues

L’outil permet d’écouter les battements du cœur ainsi que les sons venant des poumons. Le spécialiste peut ainsi déterminer les problèmes qui peuvent affecter un individu.

Le stéthoscope proposé par Clinicloud prend l’allure d’un instrument du futur. Il se connecte rapidement sur votre smartphone permettant ainsi une synchronisation instantanée. Après osculation, les données sont enregistrées et envoyées chez votre médecin traitant. Ce dernier peut ainsi prendre les mesures adéquates.

 

Thermomètre connecté

Le thermomètre désigne un appareil qui sert à montrer la valeur de la température durant un instant T sur une surface donnée. Son invention remonte à l’antiquité. Il en existe de plusieurs sortes (à cristaux liquides, à infrarouge, électronique). L’instrument demeure très répandu dans le domaine médical, car il permet de déceler : 

  • L’hyperthermie : c’est l’élévation anormale de la température corporelle (au-delà de 37 degrés). Elle peut être le signe de plusieurs problèmes organiques comme des infections ou encore un coup de chaleur. Son traitement nécessite évidemment l’intervention d’un spécialiste si elle dure plus de 24 heures.
  • L’hypothermie : c’est la baisse anormale de la température centrale du corps. On parle d’hypothermie si la température est inférieure à 34 degrés Celsius. Elle est souvent l’effet secondaire d’une exposition à long terme à un froid. Elle peut être grave, voire fatale, si elle n’est pas prise en charge rapidement.

Le thermomètre connecté proposé par Clinicloud permet de suivre à domicile les variations de température d’un individu. Lors de la prise, les données sont vite enregistrées dans des serveurs sécurisés. Le médecin peut accéder à ces informations de manière instantanée. Grâce à cela, il peut indiquer les démarches à suivre. Il peut également prescrire adéquats en cas d’urgence. C’est à la fois pratique, simple et rapide.

 

L’application CliniCloud

 

Disponibilité de l’application

L’achat du Kit Clinicloud vous permet évidemment d’avoir accès à une application sur Google Play. Pour le trouver, rendez-vous sur le magasin d’applis, tapez ensuite le mot clé suivant « CliniCloud ». Cliquiez sur la première suggestion. Il ne vous reste plus qu’à installer le soft sur votre terminal. Cela ne prend en général que quelques minutes.

Durant toute la procédure, vous n’aurez rien à payer, car tout est gratuit. Il suffit juste d’avoir un accès internet de bonne qualité.

Après avoir téléchargé l’application sur votre mobile, vous pouvez alors avoir accès à toutes les informations nécessaires lorsque vous utilisez le stéthoscope et le thermomètre connecté. Vous pouvez décider d’enregistrer les données via des serveurs sécurisés ou tout simplement les supprimer.

Pour le moment, l’application n’est pas disponible dans l’App Store. Les possesseurs d’IPhones n’auront pas donc droit à ce support.

 

Possibilité de prendre des fréquences respiratoires et cardiaques

Grâce à l’application, il est aussi possible de prendre les fréquences respiratoires et cardiaques à l’aide d’ un tutoriel assez facile à comprendre. Cela permet ainsi d’avoir un examen préliminaire précis, indispensable aux médecins.

Selon le fabricant, ce n’est pas la peine d’avoir un Smartphone haut de gamme pour bénéficier des différentes fonctionnalités qui sont disponibles sur l’application.

 

La fonctionnalité « doctor On demand » de l’application

Grâce à l’application, il est possible de demander conseil auprès d’un médecin rapidement. En quelques clics, vous aurez l’occasion d’être en contact vidéo avec un professionnel de santé. Ce dernier peut alors analyser et proposer des solutions si vous avez quelques doutes. C’est très pratique et très simple d’utilisation. Grâce à cette fonctionnalité, la télémédecine est à la portée de tout le monde.

Évidemment, pour bénéficier de ce genre de service, il convient de créer un compte CliniCloud. Cela reste gratuit et la procédure est succincte.

 

À qui s’adresse le kit de Clinicloud ?

 

Aux médecins

Le kit proposé par ClinicClound s’adresse en premier lieu aux professionnels de la santé. En effet, les médecins peuvent avoir un suivi complet de leurs patients en ayant recours à cette solution. Ils peuvent donc prendre des décisions plus rapidement en fonction de l’évolution de la situation. Cela modifie grandement la relation entre docteur et patient.

 

Aux particuliers (parents, séniors)

Les particuliers peuvent s’équiper des kits Clinicloud pour assurer un suivi à domicile d’un malade. Par exemple, les personnes âgées ne souhaitent généralement pas être admises à l’hôpital. Grâce à l’invention des instruments connectés, les médecins peuvent suivre l’évolution de l’état de ces individus à distance.

Il en va de même pour les parents qui ont des enfants. Parfois, ce n’est pas la peine de les emmener voir un docteur. Ce dernier peut prendre des décisions à distance grâce au kit Clinicloud.

 

Les avantages du Kit de CliniCloud

 

Facilité d’utilisation

Les appareils médicaux connectés proposés par Clinicloud sont très faciles à employer. Ils ont été conçus afin de répondre aux besoins des particuliers. Pas la peine d’avoir une formation médicale pour s’en servir.

Le streptocoque connecté prend la forme d’un cercle qui se place facilement sur le dos ou encore la poitrine du patient. Il prend les mesures durant quelques minutes et les envois dans un serveur dédié (nuage). Une analyse par comparaison est lancée afin de déterminer le trouble qui affecte l’individu. Cela peut aller du simple rhume à une pneumonie sévère.

Le thermomètre connecté dans le kit possède des dimensions compactes. Ce qui le rend facile à employer. Ici, ce n’est pas la peine de placer l’instrument dans une cavité biologique (annale, buccale) pour prendre la température corporelle. L’outil emploie la technologie infrarouge pour prendre les mesures. Grâce à cela, les marges d’erreur sont très faibles. Le thermomètre se connecte via Bluetooth sur votre téléphone. Il pourra alors envoyer les résultats dans votre mobile très rapidement.

 

Suivi complet de la santé des membres de la famille

Les appareils médicaux connectés permettent un meilleur suivi des états de santé des membres d’une famille. C’est indispensable surtout pour : 

  • Les personnes qui suivent un traitement à long terme. Elles ont besoin d’un suivi rigoureux et régulier. Grâce aux objets connectés, le médecin peut suivre en temps réel en cas d’insuffisance respiratoire ou cardiaque.
  • Les personnes âgées ou les séniors. Les individus ayant plus de 60 ans requièrent une surveillance périodique de leurs états de santé. En effet, les problèmes de santé peuvent survenir à tout moment. Pour les prévenir, les kits médicaux connectés constituent une solution pratique.
  • Les personnes à risque comme les femmes enceintes ou encore les nourrissons, certaines catégories d’individus présente un risque important. Leurs cas exigent un suivi médical personnalisé et constant. Aussi, le recours au kit de CliniCloud fait partie des solutions les plus pratiques.

 

Rapidité de la réaction

En médecine, la prise de décision doit être rapide. En d’autres mots, le responsable de la santé doit avoir la bonne réaction pour éviter le drame.

Grâce aux kits connectés, les docteurs peuvent diagnostiquer à l’avance certaines pathologies. Ils peuvent donc proposer une solution beaucoup plus vite qu’auparavant. Grâce aux données collectées, les médecins peuvent ainsi préparer à l’avance l’arrivée d’un patient dans un centre de soin. Cela peut faire la différence quand il s’agit de santé. Les informations collectées permettent donc aux professionnels de santé de travailler plus efficacement. Ils pourront aussi partager à leurs confrères afin que ces derniers puissent peaufiner leurs interventions.

 

Réduction des dépenses

Les kits connectés représentent également un intérêt économique à la fois pour les particuliers et pour les professionnels. Pour les premiers, ils peuvent réduire les dépenses puisqu’ils n’ont plus besoin de se déplacer à l’hôpital pour réaliser un suivi ou un dépistage. Pour les seconds, le gain est important puisqu’ils arrivent à traiter un nombre croissant de patients, car les données à leurs dispositions sont assez conséquentes.

Conscient de cela, l’État essaye de mettre en place la télémédecine grâce à la mise en place de plusieurs structures comme le dossier médical partagé. C’est un fichier électronique qui collecte les informations sur les individus. Il permet d’améliorer le suivi médical et les traitements.

 

Les inconvénients des instruments médicaux connectés CliniCloud

 

La question de sécurité des données de santé

Lorsque l’on parle d’objet médical connecté, on fait souvent référence au vol de données par des personnes malintentionnées. Tout le monde sait qu’en informatique, il y a toujours une faille. Cela signifie donc que même les grandes entreprises (qui un pouvoir financier conséquent) peuvent être victime de piratage. On peut prendre exemple du cas de « Cambridge Analytica » sur Facebook où près de données personnelles de 87 millions ont été recueillies par une société privée en 2014.

Il est donc indispensable de réguler de manière efficace l’accès aux données de santé des personnes qui utilisent les kits médicaux connectés. Selon la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) : « le recours aux objets connectés est trop rapide, ainsi la santé ne passera plus par des professionnels ».

 

L’imprécision de certaines mesures

Plusieurs précautions sont à prendre concernant les dispositifs connectés dans le domaine médical. En effet, certains d’entre eux ont été fabriqués sans applications des normes internationales concernant les appareils médicaux. Cela signifie que les résultats peuvent être faussés. Cela peut être évidemment la cause d’un diagnostic inexact.

Pour l’achat d’un kit médical connecté, assurez-vous que les appareils respectent les normes que ce soit en termes de précision ou encore sécurité. Ils doivent répondre à une certaine exigence.

 

L’explosion de l’automédication

Lorsque les particuliers arrivent à obtenir des mesures sur l’état d’une personne, ils ont tendance à prendre les médicaments sans l’avis préalable d’un médecin. Or, c’est une mauvaise habitude à contrer, en effet la prise d’un traitement peut avoir des conséquences inattendues. Pour éviter les problèmes, il convient de consulter d’abord un spécialiste en la matière.

La crainte est donc de voir la technologie remplacer l’expertise d’un médecin. C’est une problématique à ne pas minimiser.

 

Le remboursement par l’assurance des objets médicaux connectés

 

Le remboursement par la Sécurité sociale

Pour qu’un appareil médical soit remboursé par la Sécurité sociale, il faut qu’il respecte deux règles à savoir : 

  • Il doit être prescrit par un médecin et que son utilisation est indispensable dans le traitement d’une maladie.
  • Il doit faire partie de la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) au titre de dispositif médical à usage individuel.

Seuls quelques objets connectés sont pris en charge par la Sécurité sociale. On peut prendre comme exemple les lecteurs de glycémie, les bandelettes de capteurs, les appareils de mesure de la coagulation, le débitmètre de pointes. Le kit proposé par CliniCloud n’est pas donc remboursé par la Sécu.

 

Le remboursement par les complémentaires santé

Pour espérer un remboursement du kit de CliniCloud, il convient de souscrire à une bonne assurance. Cette dernière doit prévoir l’utilisation de ce type d’objets connectés dans les clauses du contrat. Certaines assurances prévoient ce type de dépenses, donc n’hésitez surtout pas à faire la comparaison. Prenez le temps qu’il faut afin de connaître les avantages et les inconvénients des différentes formules existantes.

 

Conclusion

Il est clair que les dispositifs connectés vont prendre de plus en plus de place dans la médecine en général. Cela va totalement chambouler les pratiques, car la télémédecine ainsi que la récolte de données de santé seront systématiques à l’avenir. Certes, cela aura des avantages comme la prévention des troubles et un meilleur suivi des patients. Cependant, il a aussi quelques risques notamment au niveau des vols d’informations personnelles.

Pour profiter des kits médicaux connectés comme ceux de Clinicloud, il faudra débourser une somme plus ou moins importante. Or, tout le monde ne dispose pas de moyen financier pour réaliser ce type d’investissement. Heureusement que certaines assurances peuvent prendre en charge en intégralité ou en partie ce type de dépenses. Pour les trouver, utilisez Santors, un comparateur rapide, efficace et totalement gratuit. En quelques minutes, vous aurez toutes les offres adaptées à vos capacités.