Accueil > Innovation médicale > Innovations au service des seniors et du bien vieillir

Innovations au service des seniors et du bien vieillir

Utiliser la technologie, un challenge pour les seniors

Bien que certaines personnes sont sceptiques concernant les innovations au service des seniors, d’autres apprécient et les adoptent. Le monde du numérique et du virtuel diminue les interactions sociales et les contacts physiques.

En revanche, c’est devenu une solution efficace pour faciliter la vie au quotidien. Certes, les seniors ont du mal à adopter et à s’adapter avec tout ce qui est nouvelle technologie, mais les concepteurs visent à produire des outils adaptés et faciles à utiliser. C’est l’un des principes de la Silver Économie : adapter les outils numériques à son utilisateur.

 

Les différents gadgets au service des seniors

Il existe d’innombrables applications, logiciels appareils numériques pouvant être utilisés pour améliorer la vie des personnes âgées.

 

Domotique de l’habitation

Considérée comme une des innovations les plus réussies, la domotique améliore et facilite grandement la vie des personnes âgées, mais aussi des personnes à mobilité réduite. La domotique de l’habitation optimise l’autonomie des seniors, dans le cas d’un maintien à domicile, et renforce leur sécurité.

L’automatisation des diverses fonctionnalités de la maison permet aux occupants de vivre dans un confort optimal au quotidien. Certes, certaines personnes auront du mal à l’adopter ou à l’utiliser, mais l’installation des objets connectés est recommandée pour améliorer la vie des seniors isolés.

 

Les objets connectés

Les objets connectés sont les principales innovations au service des seniors : bracelet, chaussure détectant les chutes, fauteuil roulant amélioré, coussin tactile, frigo portatif pour transporter les différents médicaments, etc. La plupart sont utilisés comme détecteur, capteur et outil d’interaction avec les proches.

L’utilisation de ces appareils vise à surveiller en temps réel la santé de la personne en lui indiquant son rythme cardiaque, sa tension artérielle… Il est également possible de commander et se faire livrer les médicaments et les soins.

L’outil détecte aussi les apnées pendant le sommeil et peut recommander au senior les exercices à faire pour garder la forme. Certains modèles sont programmables pour rappeler l’heure des médicaments dans le cas d’une prise à longue durée.

 

Les Robots humanoïdes : Buddy, Pepper, Nao…

Les robots humanoïdes ont été conçus pour aider les personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes, du plus simple aux plus compliquées en fonction de leur autonomie.

Puisque la solitude est l’un des principaux facteurs entrainant les démences, la dépression et les suicides seniors, les robots comme Buddy sont spécialement conçus pour tenir compagnie aux aînés isolés. Les robots Pepper et Nao peuvent aussi assurer les activités physiques en tant que coach sportif de substitution.

 

Jeux, appareils ludiques et applications thérapeutiques

Les consoles de jeux vidéo ne sont pas uniquement utilisées par les jeunes. Ils font désormais partie des activités ludiques dans les maisons de retraite, les EPHAD et les familles d’accueil. Les jeux vidéo comme la Wii sont utilisés pour aider les personnes âgées à faire des activités physiques tout en s’amusant.

Certains jeux sont utilisés pour entraîner et améliorer la mémoire pour une prévention de l’Alzheimer. Pour améliorer le quotidien des seniors, de nombreuses applications thérapeutiques sont mises en ligne. Ces dernières sont utilisées pour améliorer la vision, la lecture, etc.

La majorité des innovations technologiques dernièrement lancées favorisent grandement le confort, l’autonomie et le bien-être des seniors. Bien que l’E-santé connaisse une évolution remarquable, le contact avec les aides et les médecins sont toujours nécessaires pour les aînés. Pour l’achat d’un matériel ergonomique pour seniors, il vous est recommandé de bien vous informer sur la possibilité de prise en charge ou de remboursement par la mutuelle.

Certaines complémentaires santé proposent une garantie assez large pour les personnes âgées. La couverture ne se limite pas qu’au remboursement des médicaments et des soins réguliers. Pour comparer et trouver la mutuelle santé adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à passer par Santors.