Accueil > Innovation médicale > La santé à distance : e-santé, télémédecine, téléconsultation

La santé à distance : e-santé, télémédecine, téléconsultation

L’e-santé, c’est quoi exactement ?

L’e-santé ou la télésanté désigne toutes applications de la technologie numérique au service de la santé. L’utilisation du TIC ou Technologie de l’information et de la communication dans le domaine de la santé est une grande révolution.

Son principal objectif est l’amélioration du service médical, la facilitation de la consultation et du diagnostic, la prescription des traitements et le suivi du patient. C’est une solution rapide qui facilite l’accès aux soins et aux services médicaux spécialisés pour ceux qui ne peuvent pas en profiter convenablement, notamment les habitants d’une commune sujette de désert médical.

Grâce à l’e-santé, le patient peut bénéficier d’une consultation à distance avec son médecin traitant, et ce, sans déplacement vers l’hôpital ou le cabinet du docteur. Il n’a qu’à se connecter sur son smartphone et suivre les indications du professionnel de santé.

 

Une solution efficace utilisée dans la lutte contre la pandémie

Durant la pandémie de Covid-19, l’e-santé est l’un des grands outils utilisés pour éviter la propagation du virus, mais également pour réaliser les consultations et pour soigner les patients.

La télémédecine limite la propagation du virus et la contamination du personnel de santé, puisqu’elle réduit les contacts physiques entre les personnels soignants et les patients. Aussi, l’achat des médicaments directement en ligne, sur la page de la pharmacie à proximité, est plus pratique et rapide.

 

Télémédecine : définition et application

Partie intégrante de la télésanté, la télémédecine désigne les activités médicales réalisées à distance grâce à l’aide des différentes technologies et les objets connectés. Il va sans dire que l’intégralité des actes médicaux ne peut pas être réalisée à distance.

C’est donc une partie des pratiques médicales qu’on peut appliquer et compléter par télémédecine. Notons que cette dernière est aussi soumise aux mêmes normes de sécurité et de qualité exigées comme dans les centres médicaux.

 

Les grandes applications de la télémédecine

La télémédecine regroupe quelques applications, à savoir :

  • La téléconsultation : permettant une consultation à distance avec un professionnel de santé, notamment un médecin généraliste ou un médecin spécialiste.
  • La téléexpertise : permettant à plusieurs professionnels de santé de se concerter et de partager leurs avis médicaux sur un cas critique, compliqué ou urgent.
  • La télésurveillance : permettant un suivi médical rapide et pratique. Les infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie, médecins et autres professionnels de santé peuvent surveiller en temps réel et à distance la santé de leurs patients.
  • La téléassistance : permet aux professionnels de santé d’assister à distance leurs confrères ou autres au cours d’une intervention médicale.
  • L’assistance médicale téléphonique : permet aux professionnels de santé d’appeler, de répondre et de conseiller chaque patient, en fonction des situations. En cas d’urgence, l’assistance médicale téléphonique permet également d’oriente aussi rapidement le patient ou ses proches vers les centres de soins à proximité ou de les indiquer ou les diriger pour faire les gestes de premiers secours.

 

Téléconsultation : moyen rapide et facile pour se soigner

Consulter un médecin à distance est désormais possible grâce à la télémédecine. Cela se fait en fonction de l’état du patient, la disponibilité du médecin et les outils numériques à disposition du patient.

La téléconsultation peut être réalisée par tous les médecins généralistes ou spécialistes adoptant la nouvelle technologie pour faciliter la prise en charge de leurs patients. Cette nouvelle méthode est surtout appliquée pour les patients en maintien à domicile qui sont en majorité les seniors.

 

Déroulement d’une téléconsultation

Le patient peut réaliser la téléconsultation seul ou assisté par un professionnel de santé (infirmier, pharmacien, aide-soignant, etc.), ou encore un de ses proches. Comme toutes consultations face à face, la téléconsultation débute avec la prise des paramètres médicaux : tension artérielle, température corporelle, poids et taille.

Ces informations concernant le patient doivent être envoyées au docteur à l’instant. Puis, le médecin téléconsultant pose les questions habituelles sur votre état et les manifestations des maux, qu’il s’agisse d’une maladie chronique ou ponctuelle. Après avoir récolté les données nécessaires et posé son diagnostic, le médecin prescrit les traitements et les soins à faire.

 

Conclusion

L’évolution rapide et incontournable de la technologie a permis d’améliorer grandement la science et la médecine. L’e-santé est devenue une solution indéniable pour la prise en charge de la santé humaine, notamment pour faciliter les soins, les consultations, les surveillances médicales, etc. Aussi, la télémédecine est la solution sûre et pratique pour accélérer les soins en temps de crise comme la pandémie de Covid-19, où le contact physique est l’un des vecteurs du virus.

Puisque la téléconsultation est inscrite dans les parcours de soins coordonnés, elle est donc remboursable par l’Assurance maladie. La téléconsultation sera facturée par votre médecin comme étant une consultation face à face selon le secteur d’exercice et la spécialité. Si vous optez pour une téléconsultation, vous serez remboursée totalement ou partiellement par l’Assurance maladie ou votre complémentaire santé. Afin de bénéficier d’une bonne couverture, choisissez la meilleure mutuelle sur Santors. Vous y trouverez sûrement une multitude d’offres et de garanties santé adaptées à tous vos besoins.