Accueil > Innovation médicale > Les applications mobiles santé : une innovation pour favoriser une bonne santé

Les applications mobiles santé : une innovation pour favoriser une bonne santé

Les applications mobiles santé : c’est quoi ?

Une application mobile santé est un programme à télécharger sur des technologies mobiles comme le smartphone ou la tablette. Cette application peut être gratuite ou payante. Ce sont des applications qui sont destinées aux patients et aux médecins.

En fonction de l’application choisie, le patient peut facilement collecter les informations médicales nécessaires. Il existe également des applications qui permettent d’analyser les données médicales afin d’obtenir des conseils. Certaines applications servent à envoyer les données médicales vers le médecin ou un professionnel de la santé.

 

Quels sont les objectifs des applications mobiles santé ?

Ces applications ont été créées dans le but de : 

  • Améliorer la communication entre le patient et le médecin
  • Trouver le moyen optimal de mieux prendre en charge les patients souffrant de maladie chronique
  • Faciliter le suivi du traitement d’un patient.

 

Les applications les plus fiables en France

Médecins, associations, entreprises de médicaments sont les principaux développeurs d’applications mobiles santé en France. Ce secteur de l’innovation médicale représente plus de 10 milliards de dollars de part de marché en 2018. Ce chiffre ne cessera d’augmenter dans les années à venir étant donné que les applications deviennent un allié au quotidien de la population.

Parmi plus de 10 000 applications, rien qu’en France, 6 d’entre elles ont reçu un trophée. Ce dernier récompense la fiabilité de l’application en termes de sécurité, sur le plan réglementaire et sur le plan juridique.

Pour figurer parmi les applications recommandées, une appli doit respecter la confidentialité de l’utilisateur.

 

MEDPICS

Cette première application est destinée aux professionnels de la santé du réseau francophone. Cette appli permet de faciliter le partage entre médecins et spécialistes.

Par exemple, dans le cas d’une maladie rare, un spécialiste peut demander l’avis de ces homologues afin de trouver un diagnostic et des avis sur un traitement. Le médecin partage les résultats des analyses et des imageries sur l’application afin de pouvoir échanger entre professionnels.

Le principal avantage de cette application mobile santé est l’anonymat du patient. À ce jour, plus de 20 000 professionnels de la santé utilisent cette application.

 

NOVI-CHECK

Novi-Check est une application destinée aux jeunes et aux adolescents pour suivre de près leur diabète de type 1. Si vous êtes diagnostiqué d’un diabète de type 1, cette appli vous aide à apprendre comment injecter l’insuline, comment éviter l’hypoglycémie ou l’hyperglycémie.

Cette application délivre également tous les conseils nécessaires pour un régime alimentaire adapté et pour bien calculer sa glycémie.

Une fonction importante de l’appli est l’alarme qui vous permet de ne pas oublier les mesures de la glycémie. Novi-Check est une application ludique et ergonomique qui motive les jeunes à prendre soin de leur santé.

 

QALIO

Cette application est aussi bien utilisée par les professionnels de la santé que par les patients. Elle est actuellement utilisée par près de 5 000 patients. C’est, en quelque sorte, un assistant santé connecté qui vous aide à mieux gérer votre santé.

QALIO est conçue par une association de médecins et des spécialistes pour faciliter la prise en charge des patients. L’application permet notamment de collecter les informations via les dispositifs médicaux.

C’est donc une application mobile santé qui peut se connecter avec d’autres dispositifs pour obtenir des données comme : 

  • Le poids
  • Le taux de cholestérol
  • La tension artérielle
  • Le stress
  • La nutrition
  • Le nombre de pas, etc.

Les données recueillies permettent à l’application de fournir des conseils personnalisés. C’est une application qui vous aide à obtenir un rendez-vous chez votre médecin ou spécialiste. En cas d’urgence, l’appli contient une fiche médicale qui peut fournir les données essentielles.

 

DOCTISIA

Cette application est destinée au grand public. En 2017, cette application a obtenu le trophée de la meilleure application pour patients. C’est une appli gratuite permettant aux utilisateurs de gérer les rendez-vous chez le médecin.

Doctisia s’avère également utile en cas d’urgence. Elle permet de fournir des informations importantes comme le groupe sanguin, la pathologie éventuelle du patient…

Mais il faut retenir que c’est une application qui ne vous permet pas d’obtenir des ordonnances ou de recueillir les résultats d’analyse.

 

BEN LE KOALA

Cette application gratuite aide votre enfant à avoir une meilleure santé bucco-dentaire. Après chaque repas, utilisez cette application pour guider votre enfant dans la méthode de brossage des dents. Avec une musique de fond entraînante, le petit koala apprend comment bien brosser ses dents.

Il suffit à votre enfant d’imiter le koala pour une bonne hygiène bucco-dentaire ! Cette application a obtenu le trophée coup de cœur par les utilisateurs. À part le brossage des dents, bien laver les mains est également une nouvelle version de l’application.

 

MON COACH DOULEUR

C’est une application destinée aux personnes qui ont un cancer. Les patients peuvent y renseigner plusieurs informations quotidiennement : 

  • L’intensité et le type de la douleur
  • La localisation de la douleur
  • La durée de la douleur
  • Les répercussions de la douleur sur l’humeur et sur les activités

 

L’enregistrement de la prise de médicaments.

En synthétisant les données, le patient peut gérer ses prises de rendez-vous avec son médecin traitant.

 

Quel avenir nous réserve les applications mobiles santé ?

À part l’enregistrement des données et le partage de données entre spécialistes, les applications mobiles santé s’élargissent également dans d’autres fonctions.

 

Un désengorgement des urgences

En enregistrant quotidiennement vos informations santé sur votre application mobile, vous obtiendrez les conseils nécessaires pour entretenir votre santé. Ainsi, les déplacements aux urgences peuvent être réduits notamment chez les seniors et les personnes vulnérables.

Bien entendu, les applications ne remplacent pas les soins médicaux. Vous pouvez, par contre, améliorer votre hygiène de vie.

 

Une application qui vous aide partout dans le monde

Lors de vos déplacements, vous pouvez facilement trouver l’équivalent de votre médicament chez votre pays hôte. Par exemple, si vous voyagez en Inde et que vous recherchez de l’aspirine, il vous suffit de taper dans votre appli pour trouver si ce médicament est commercialisé ou s’il existe un équivalent.

Si vous êtes en France, certaines applications vous aideront à lister toutes les pharmacies de garde près de chez vous.

 

Pour une innovation de la télémédecine

Le développement des applications mobiles permet la vulgarisation de la télémédecine. Prise de rendez-vous, suivi régulier de l’état de santé, recueil des informations auprès des dispositifs connectés, la télémédecine peut devenir une pratique courante.

Cette pratique permet encore une fois de désengorger les urgences et d’améliorer ainsi les prises de rendez-vous.

 

Des applications améliorant notre quotidien

Les professionnels de la santé ne cessent de trouver les moyens pour améliorer notre quotidien. À l’instar des applications qui calculent le taux de glycémie pour nos rations alimentaires, nous pouvons adapter une alimentation plus saine et équilibrée.

Pour les fumeurs, il existe des applications qui aident à limiter voire un sevrage à la consommation de tabac. Avec l’utilisation d’un briquet intelligent, vous pouvez contrôler en premier lieu la quantité consommée quotidiennement pour ensuite diminuer progressivement.

Les applications mobiles santé sont donc des alliés qui nous sont utiles dans notre vie quotidienne. L’utilisation d’une application mobile santé est une initiative responsable, car cela permet de désengorger les urgences. Pour préserver une bonne santé et suivre l’évolution d’une maladie, vous pouvez choisir les applications qui répondent à vos besoins.

Afin d’améliorer votre suivi, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin. Afin de prendre en charge les frais, choisissez la mutuelle santé qui vous convient avec Santors.