Accueil > Innovation médicale > Les vêtements intelligents au service de la santé

Les vêtements intelligents au service de la santé

Qu’est-ce qu’un vêtement intelligent ?

À la différence d’une tenue classique, le vêtement intelligent est doté d’un capteur, de composants microélectroniques, d’électrodes ou de fibres textiles conductrices. Grâce à toutes ces technologies, il peut enregistrer des informations biomédicales sur la personne qui le porte.

Ces données biologiques humaines incluent généralement : 

  • La fréquence et l’intensité respiratoire
  • La pression artérielle
  • La transpiration
  • Le rythme cardiaque, …

Comme il est équipé de dispositifs intelligents et de matériaux électroniques, il est aussi capable de transmettre les informations sur votre écran.

 

Dans quel cas porter les vêtements intelligents ?

Comme les vêtements intelligents proposent des données biomédicales, ils s’adressent à tout le monde. Cependant, ils servent  principalement à :

 

Prévenir les troubles cardiaques

Rappelons que  le rythme cardiaque est évalué grâce à l’ECG ou l’électrocardiogramme. Bonne nouvelle ! les vêtements intelligents sont capables de le réaliser. Comment ? Eh bien grâce aux fibres conductrices.

Une fois les valeurs obtenues, les vêtements transmettent ensuite les électrocardiogrammes (ECG) vers les dispositifs électroniques (ordinateurs, tablettes, téléphones, …).

Bien évidemment, il faudra télécharger des applications mobiles pour pouvoir interpréter l’ECG. En cas de problème, votre médecin sera tout de suite prévenu, ce qui permet de lutter contre les maladies cardiaques.

 

Assister les sportifs

Les vêtements intelligents sont aussi conçus pour les sportifs. Ce dispositif offre une assistance pendant les périodes d’entraînement. Leur port  permet de : 

  • Contrôler leurs fonctions cardiaques
  • Suivre la fréquence respiratoire

 

Le suivi de santé des personnes âgées

Les vêtements intelligents sont des accessoires de choix à la disposition des personnes âgées. Effectivement,  leur utilisation est indispensable en raison des informations qu’ils enregistrent (le taux de glucose, le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, …).

Finalement, ils aident au suivi de leur état de santé. Par la même occasion, ils préviennent les complications plus ou moins graves.

 

L’aide aux enfants

Grâce aux capteurs, les vêtements intelligents peuvent faciliter la vie des parents. Ces derniers peuvent localiser rapidement leur enfant, notamment en cas d’enlèvement ou de perte.

 

Comment fonctionnent les vêtements intelligents ?

Avant de confectionner des vêtements intelligents, les chercheurs ont d’abord fabriqué des fibres textiles connectées. Pour ce faire, ils superposent de nombreuses couches de polymères, de cuivre, de verre et d’argent.

Les fibres conçues jouent ensuite deux rôles à la fois : 

  • Capteur qui permet d’obtenir des données biomédicales
  • Antenne qui permet de transmettre des informations

Bien évidemment, les fibres sont très polyvalentes, car elles peuvent être tissées avec du coton, ou de la laine selon les besoins.

 

Quelles sont les limites des vêtements intelligents?

Malgré les bienfaits des vêtements intelligents, à ce jour, les fabricants doivent répondre à de nombreuses contraintes : 

  • D’abord, ils doivent concevoir des modèles résistant au lavage fréquent.
  • Il y a également le souci concernant l’alimentation électrique des vêtements intelligents.
  • Enfin, le coût des vêtements intelligents est élevé.

 

Le remboursement des vêtements intelligents

Comme les vêtements intelligents font appel à la technologie de l’information et de la communication, ils rejoignent la grande famille des objets connectés. En tant que tels, ils peuvent être remboursés par la sécurité sociale, mais sous certaines conditions. Parmi les exigences se trouvent : 

  • L’existence d’une prescription médicale selon laquelle, le port d’une tenu intelligente est indispensable pour votre santé
  • La preuve que les vêtements figurent dans la liste des produits et prestations remboursables.
  • Les vêtements intelligents respectent les normes en vigueur

Dans tous les cas, les mutuelles peuvent également proposer un remboursement satisfaisant, à condition de trouver le bon contrat.

 

Conclusion

Au-delà de leur rôle esthétique, les vêtements intelligents constituent des dispositifs médicaux à part entiers. Ils peuvent effectivement mesurer les informations biomédicales, comme le rythme cardiaque, le taux de glucose, la fréquence respiratoire, etc.

Ils s’adressent donc à tout le monde. Cependant, ils peuvent être assez coûteux. Heureusement, vous pouvez compter sur l’assurance maladie. Celle-ci peut proposer un remboursement partiel.

Mais pour recevoir une prise en charge totale, souscrivez à une mutuelle santé. Santors peut vous aider à trouver le contrat adapté à vos besoins.