Accueil > Innovation médicale > Une application qui détecte les maladies respiratoires

Une application qui détecte les maladies respiratoires

Qu’est-ce qu’une application détectant les maladies pulmonaires ?

L’application interprète la voix pour pouvoir détecter l’existence d’un cancer de poumon ou d’une maladie respiratoire. On doit son existence aux scientifiques de l’université de Washington qui l’ont baptisé « SpiroSmart ».

Elle a déjà fait l’objet d’un test clinique auprès de plus de 4 000 patients dans plusieurs pays (États-Unis, Bangladesh, Inde). 02 dispositifs permettent aux chercheurs de mesurer la capacité pulmonaire des patients, pendant la phase d’essai : 

  • Le Spirocall
  • Le Spiromètre commercial.

À l’issue des tests, les résultats sont plutôt satisfaisants. Les cliniciens ont remarqué que l’application mesure la fonction pulmonaire avec précision, bien qu’il existe une marge d’erreur de 5 à 10%.

 

À quoi sert cette application ?

Cette application permet de détecter les maladies respiratoires. De ce fait, elle constitue une excellente alternative à la méthode classique qui consiste à réaliser des tests sanguins. Son existence permet ainsi de prévenir l’apparition des troubles respiratoires qui touchent environ 210 millions de personnes dans le monde.

Cette application protège les patients des complications d’une maladie respiratoire. Sa présence permet de sauver des vies, et de faciliter le traitement grâce à un diagnostic précoce.

 

Comment ça marche ?

Pour pouvoir l’utiliser, il faut d’abord la télécharger sur : 

  • Google Play Store pour les appareils fonctionnant sous Android
  • App Store pour les iPhone et iPad.

Ensuite, installez-la sur votre appareil mobile. Juste après, réalisez votre test qui consiste à tenir votre téléphone devant votre bouche à distance près et de souffler en direction du microphone. Bref ! Le principe se rapproche d’un coup de fil.

L’application enregistre d’abord le son émis, avant de l’envoyer aux serveurs de l’Université de Washington. Ces derniers le convertissent à l’aide des algorithmes en mesure standard de la fonction pulmonaire.  C’est à ce moment que l’on peut savoir l’existence d’une éventuelle obstruction.

 

L’application est-elle compatible avec tous les appareils mobiles ?

L’application est à votre disposition, quelle que soit la qualité de votre téléphone. Elle est effectivement compatible avec tout type d’appareils, comme : 

  • Smartphone
  • Téléphones fixes
  • Téléphones prépayés

Effectuez directement votre test en composant le numéro 1-800. N’oubliez pas de souffler, afin que l’application puisse enregistrer le son de votre voix.

 

Conclusion

L’application SpiroSmart fait partie des objets connectés. En tant que tel, son usage vous permet d’économiser car l'utilisation de certains spiromètres est relativement coûteuse.

Il est possible de faire plus d’économies, en comptant sur l’aide de la sécurité sociale. Celle-ci rembourse l’achat de certains objets connectés, mais sous certaines conditions. Mais, une chose est sûre : la mutuelle s’engage à prendre en charge toutes ou une partie des dépenses. Cependant, il faut trouver le bon contrat. Santors vous aide dans cette étape.