Acné chez l'adulte et prise en charge

Qu’est-ce que l’acné chez l’adulte ?

L’acné chez l’adulte s’installe à partir de l’âge de 25 ans sans qu’on ne présente une acné significative pendant l’adolescence. Par définition, l’acné est une maladie des glandes sébacées fabriquant le sébum qui est la graisse nécessaire à la protection du visage. Lorsque les glandes sébacées s’obstruent, le sébum forme un bouton de couleur blanche sous la peau.

Ces boutons s’ouvrent à la surface de la peau avant de s’oxyder au contact de l’air. Au contact de l’air, ces boutons deviennent :

  • Un bouton noir, aussi appelé comédon, constitué de pointe noire.
  • Un bouton rouge aussi connu sous le nom de papule. Suite au contact de l’air, les boutons se fissurent et entrainent une inflammation qui va ensuite liquéfier le sébum emprisonné. Ces boutons rouges sont constitués de pointe blanche.

Les glandes sébacées sont bouchées, parce qu’il arrive que le sébum soit plus épais ou sécrété en très grande quantité. Cette action est due à une sécrétion d’hormones surtout par les androgènes. Ces derniers sont produits en grande quantité chez les femmes par les ovaires ainsi que les glandes surrénales et chez les hommes par les testicules. C’est ce que l’on appelle la séborrhée ou encore sécrétion excessive de sébum.

L’acné est provoquée par la rétention de sébacée qui est associée à une hyperkératose du canal du follicule pileux. Pour être plus explicite, il s’agit de l’épaississement du sébum. Ce dernier va ensuite provoquer une multiplication de cellules superficielles de la peau qui va obstruer les pores de l’épiderme. Il va donc s’accumuler dans les follicules avec les squames, les bactéries et les fragments de poils.

Il arrive aussi que dans cet environnement de graisse (le sébum) vient s’installer une bactérie (Propionibacterium acnes) provoquant une inflammation sur la peau (bouton). Cette bactérie se trouve dans le comédon et, par l’attraction des globules blancs dans le follicule bouché, évolue en un microkyste.

 

Les caractéristiques de l’acné chez l’adulte

L’acné évolue de manière chronique chez l’adulte. L’acné chez l’adulte reste tout de même assez discrète, mais se présente sous différentes formes selon le sexe :

  • Chez les femmes, les acnés apparaissent sur le visage et se propagent sur le cou. Elles sont très peu nombreuses, mais sont inflammatoires.
  • Chez les hommes, les acnés apparaissent surtout dans le dos.

 

L’origine des acnés chez les adultes

L’acné chez l’adulte est issue de plusieurs hypothèses d’après les spécialistes, à savoir :

  • Des hormones thyroïdiennes qu’on connaît comme troubles hormonaux
  • Une contraception oestro-progestative qu’on ne supporte pas
  • Un hyperandrogénisme qui est traduit par une sécrétion excessive d’hormone androgène
  • Le stress.

 

Les différents types de lésions d’acné

Chez l’adulte, il existe plusieurs types d’acnés, dont :

  • Les points noirs aussi appelés comédons ouverts
  • Les points blancs : ils ont un aspect légèrement bombé et sont appelés « comédon fermé ». Il s’agit de microkystes fermés.
  • Les boutons rouges aussi appelés papules qui sont généralement fermés et sont très sensibles
  • Les boutons rouges avec une tête blanche contenant du pus aussi appelés pustules. Elles ont un aspect plus volumineux et sont douloureuses.

 

Les stades de gravité

Les stades de gravité de l’acné chez l’adulte sont classifiés en plusieurs grades de sévérité. Il existe 5 grades de sévérité croissante et évolutive :

  • Grade 1 : il s’agit du premier stade de l’acné qui est très légère et ne présente pratiquement aucune lésion. À ce stade, les papules sont dispersées et il n’y a presque pas de comédon.
  • Grade 2 : c’est le stade de l’acné léger qui se caractérise par des comédons ouverts et fermés avec la présence de quelques papulo-pustules.
  • Grade 3 : il s’agit du stade moyen de l’acné chez l’adulte. On remarque la présence de plusieurs papulo-pustules, de nodules et de comédons. Les lésions peuvent recouvrir plus de la moitié du visage.
  • Grade 4 ou stade d’acné sévère. On reconnaît ce stade à l’apparition considérable de papulo-pustules, de comédons ouverts et fermés et de nodules. Les lésions recouvrent tout le visage.
  • Grade 5 : il s’agit du stade d’acné très sévère. Plusieurs boutons enflammés apparaissent et recouvrent l’ensemble du visage.

Il existe également plusieurs types de facteurs de gravité d’acné chez l’adulte :

  • Une grande résistance aux traitements
  • Une atteinte au thorax
  • Une présence de cicatrice
  • Des antécédents familiaux d’acné sévère
  • Une possible rechute tout juste après l’arrêt d’un traitement
  • Une évolution des acnés (passé l’âge de 25 ans).

 

Les traitements de l’acné chez l’adulte

Le traitement de l’acné chez les personnes adultes dépend, comme chez l’adolescent, des caractères spécifiques des lésions. Avant d’établir un traitement, le dermatologue doit d’abord diagnostiquer le stade de l’acné. Ces traitements peuvent être :

  • Des traitements locaux : il s’agit d’application de médicaments topiques qui sont à usage externe. Ils sont sous forme de crème, de pommade et de gels. Parmi eux, on retrouve :

✔ Les rétinoïdes : ils sont à base de vitamine A et sont indiqués contre les microkystes et les comédons.

✔ Le peroxyde de benzoyle : ce sont des antiseptiques indiqués contre les acnés inflammatoires et prescrits généralement avec des antibiotiques.

✔ Les antibiotiques : ils sont prescrits pour le traitement d’acnés inflammatoires et pour éviter le développement de bactérie.

  • Des traitements généraux : il s’agit de traitement médicamenteux par voie orale. Lorsque les traitements locaux ne suffisent pas, le médecin prescrit au patient des médicaments pour enrayer l’acné comme :

✔ Les cyclines : ils sont indiqués en cas d’acnés inflammatoires modérées à sévères.

✔ L’isotrétinoïne : les médecins le prescrivent en cas d’acnés sévères. Ce type d’antibiotique est la deuxième alternative après l’échec d’une prise d’antibiotiques topiques.

✔ L’hormonothérapie : il s’agit d’une prescription de médicaments à base d’hormone puisque les acnés peuvent parfois être dues à un dérèglement hormonal. Chez l’adulte, l’acné peut parfois être provoquée par une hyperandrogénie.

✔ Le gluconate de zinc : ce type de médicament est prescrit par le médecin pour l’acné faible.

  • Les corticoïdes : ils sont prescrits contre l’acné sévère aussi appelée acnés fulminans avec une grande propagation. Elles sont généralement accompagnées de forte fièvre et de douleurs musculaires.
  • Des traitements non médicamenteux : parmi cette sélection il y a :

✔ La microchirurgie : il s’agit de l’extraction des microkystes et des comédons. Cette intervention est généralement accompagnée par une prise d’antibiotique.

✔ L’incision : c’est l’incision des lésions inflammatoires.

 

Le traitement des acnés sont-elles prises en charge ?

Pour traiter l’acné chez l’adulte, chaque patient doit consulter un dermatologue et acheter des médicaments assez onéreux. Suivant chaque gravité d’acné et de son retentissement, il peut arriver que le patient doive effectuer un suivi médical pouvant durer des mois.

La Sécurité sociale prend en charge une partie des charges financières. La SÉCU prend en charge 70 % des :

  • Consultations chez le dermatologue
  • Médicaments prescrits.

Mais il faut au préalable suivre les parcours de soins indiqués. Il est d’abord impératif que le patient consulte son médecin traitant qui le redirige vers un dermatologue. Dans le cas où le patient ne suit pas par cette étape, l’Assurance maladie ne couvre que 30 % des frais.

Pour bénéficier d’un remboursement total de tous les frais, il est recommandé de souscrire à une mutuelle. Celle-ci va rembourser l’intégralité du ticket modérateur qui est la part qui reste à payer à condition bien évidemment de suivre le parcours de soins.

Grâce à votre mutuelle, vous serez donc remboursé totalement de tous les frais liés aux :

  • Dépassements d’honoraires
  • Traitements médicamenteux par voie orale
  • Traitements cutanés, dont les crèmes et gels
  • Interventions esthétiques dont les traitements aux lasers, les incisions et les microchirurgies.

D’un point de vue esthétique, mais aussi pour votre bien-être, les boutons d’acné se manifestant à l’âge adulte doivent être traités à tant. Les adultes tolèrent mal l’acné qui peut avoir des retombées psychologiques surtout sur le plan professionnel. Les femmes en souffrent plus que les hommes en raison de la différence de localisation. L’apparition d’acné peut provoquer des troubles de l’anxiété pouvant amener à une dépression.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Tout savoir sur la migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique peut rapidement devenir invalidante sans traitement adapté. On vous expl…

Les différences entre l’arthrose et l’arthrite

L’arthrose et l’arthrite sont deux pathologies distinctes qui touchent de nombreuses personnes e…

Tout savoir sur la diverticulite

La diverticulite est une inflammation à priori bénigne mais qui peut provoquer des problèmes plu…

Tout savoir sur les calculs rénaux

Pathologie courante qui affecte environ 10 % des Français, les calculs rénaux peuvent être sourc…

Tendinite de l'épaule : que faut-il faire en cas de douleur ?

Vous souffrez d’une tendinite de l’épaule ? Découvrez les différents symptômes d’une tendinite e…

Soigner le zona : ce qu’il faut savoir

Le zona est une maladie redoutée qui provoque de vives douleurs. On vous fait découvrir les trai…

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide