Définition de la maladie
Le cancer de la prostate est une forme très courante de cancer chez les hommes.
Comme son nom l’indique, ce cancer touche la prostate : une petite glande en forme de noix qui a différentes fonctions, notamment :
- La production du liquide séminale qui nourrit et transporte le sperme
- La sécrétion de l’antigène spécifique de la prostate (PSA), une protéine qui aide le sperme à conserver son état liquide.
- L’aide au contrôle de l’urine.
Dans une majeure partie des cas de cancer de prostate avéré, ce dernier se développe lentement et est initialement confiné à la glande prostatique. Partie où il ne peut pas causer de dommages graves.
Cependant, alors que certaines de cancer de la prostate se développent lentement et peuvent nécessiter un traitement minimal voire nul, d'autres formes sont agressives et peuvent se propager rapidement.
Un cancer de la prostate qui est détecté tôt, quand il est encore confiné au niveau de la glande prostatique, a de meilleures chances d’être traité.
Les causes du cancer de la prostate
L’origine du développement d’un cancer de la prostate n’est pas connu.
Les médecins et les chercheurs savent seulement que le cancer de la prostate apparaît lorsque certaines cellules de votre prostate deviennent anormales. Les cellules anormales continuent de vivre, alors que les autres meurent. Les cellules anormales qui s'accumulent forment une tumeur qui peut se développer pour envahir les tissus voisins. Certaines cellules anormales peuvent également se détacher et se propager dans d'autres parties du corps.
Les facteurs de risques
Les facteurs qui peuvent augmenter le risque de cancer de la prostate comprennent l’âge, mais aussi l’origine ethnique. Aux Etats-Unis, pour des raisons encore indéterminées, le cancer de la prostate est par exemple beaucoup plus fréquent chez les populations noires américaines que chez les populations caucasiennes ou asiatiques.
Il est probable que des facteurs environnementaux soient en cause.
Enfin la génétique a un rôle prépondérant dans le développement d’un cancer de la prostate. Si un homme de votre famille a eu un cancer de la prostate (votre père ou votre grand-père), le risque que vous ayez ce cancer est élevé.
Comment traite-t-on le cancer de la prostate ?
Le traitement d’un cancer de la prostate dépend du stade du cancer, entre autres facteurs. Si le cancer est diagnostiqué à un stade précoce, la tumeur sera petite et localisée. Un médecin recommandera généralement une prostatectomie, une radiothérapie ou curiethérapie. Si le cancer est détecté à un stade avancé, le traitement opéré sera certainement une chimiothérapie, ou des soins par thérapie hormonale.
Conclusion
Les hommes atteints d'un cancer de la prostate à un stade précoce ont de bonnes chances de bénéficier d'un traitement efficace et de vaincre la maladie. Le dépistage est donc très important. La meilleure façon de détecter le cancer de la prostate lors des premiers stades consiste à faire un dépistage régulier. Quiconque n'a pas encore réalisé dépistage doit demander à son médecin quelles sont les options.
Le cancer de la prostate est qualifié d’affection de longue durée. Donc le diagnostic, le traitement, et le suivi post-traitement sont remboursés intégralement par la sécurité sociale.
Sur Santors, vous trouverez toutes les informations relatives aux questions de remboursement et de frais liés à cette maladie.