Qu’est-ce qu’une infection au pneumocoque ?
La pneumonie désigne une infection pulmonaire d’origine bactérienne, virale ou fongique. Elle est considérée comme grave dans la mesure où elle est potentiellement mortelle.
Dans ce dossier spécial, on vous propose un focus sur ce problème.
Comment attrape-t-on la pneumonie ?
La respiration implique une circulation de l’air dans le nez, dans la trachée et dans les voies respiratoires internes comme les bronches et les bronchioles. Ces dernières se subdivisent évidemment en petits sacs fragiles appelés les alvéoles. C’est dans ces minuscules organes que se déroule l’évacuation du CO2 et la fixation de l’O2.
Lorsqu’une personne malade tousse, éternue. Elle émet des microgouttelettes de salive dans l’air. Elles sont chargées en microorganismes pathogènes. Ces microgouttelettes sont ensuite absorbées par d’autres personnes. C’est ainsi que les bactéries se retrouvent dans un nouvel organisme. Elles commencent dès lors à infecter les organes.
Quels sont les facteurs à risque ?
Certains facteurs peuvent augmenter les risques d’attraper une pneumonie infectieuse. Il s’agit :
- Du vieillissement : les personnes âgées, ayant une immunité réduite, elles sont susceptibles d’être infectées par les pathogènes responsables de la pneumonie. Il faut préciser que les enfants de moins de 5 ans sont également sujets aux pneumonies.
- Du tabagisme : les personnes qui fument plus d’une cigarette par jour. Le tabac altère les cellules des poumons et diminue également la réponse immunitaire de l’organisme.
- D’une pathologie réduisant la capacité immunitaire : on peut citer comme exemple le diabète de type 2, le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), un cancer.
- De maladies auto-immunes : les cellules du système immunitaire s’attaquent aux organes sains de l’organisme (Maladie de Crohn, Rectocolite).
- D’un environnement pollué ou surpeuplé (usine de fabrication de produits chimiques) : les produits irritants peuvent causer les inflammations pulmonaires, favorisant ainsi les infections.
Quels sont les symptômes de la pneumonie ?
La pneumonie se manifeste le plus souvent par :
- De l’halitose : il s’agit d’un terme médical qui signifie tout simplement mauvaise haleine. L’exsudat pathologique dans les voies pulmonaires peut provoquer une odeur pestilentielle qui s’échappe par la cavité buccale.
- De la fièvre : c’est un symptôme qui indique que le corps est sous la menace d’un pathogène. Elle fait partie de la panoplie de la réponse immunitaire chez l’humain. Il arrive également que de fortes transpirations apparaissent spontanément.
- De la toux sèche ou grasse : c’est un réflexe déclenché pour protéger les voies aériennes. Il sert à enlever les corps obstruant lesdites voies.
- De l’expectoration : il s’agit de rejet de crachats pathologiques venant des voies broncho-pulmonaires. Ces sécrétions renferment du pus, des bactéries (haute contamination) et bien d’autres éléments biologiques.
- Des céphalées (mal de tête). Les bactéries provoquent le plus souvent une réponse désordonnée du système nerveux. Cela engendre par la suite des migraines de diverses intensités.
- Des frissons : c’est une réaction du corps pour stimuler la circulation de fluide organique dans le corps.
- Des sifflements spécifiques lors de la respiration : les sécrétions bloquent les voies pulmonaires. Ainsi, le passage de l’air provoque un son caractéristique en cas de pneumonie.
- Un essoufflement rapide : au moindre effort, le malade manque d’oxygène et accentue sa respiration. Les bactéries réduisent grandement la capacité du poumon dans les échanges gazeux.
- Une asthénie : les pneumocoques attaquent des cellules saines ce qui cause un affaiblissement général de l’organisme.
- Une douleur forte au niveau du thorax : les poumons sont ravagés par les bactéries ce qui entraîne une stimulation des terminaisons nerveuses.
- Une perte d’appétit : le patient n’a plus envie de s’alimenter et peut souffrir d’une anorexie sévère.
Quelles sont les complications de la pneumonie ?
Une pneumonie demeure souvent dangereuse, si elle n’est pas traitée dans les meilleures conditions, elle peut devenir :
- Un épanchement pleural : il s’agit d’une surinfection qui provoque une accumulation de liquide biologique entre les enveloppes des poumons. Elle est potentiellement mortelle.
- Un abcès du poumon : perforation de l’organe à cause de la bactérie entrainant une détresse respiratoire. Le patient aura besoin d’un respirateur dans ce genre de cas.
- Un choc septique : les bactéries se développent dans le sang et causent d’autres foyers d’infection. C’est une situation dangereuse qui risque d’engager le pronostic vital du malade.
Quels remèdes de grande mère pour soulager les symptômes de la pneumonie ?
Il existe des moyens plus « doux » qui peuvent soulager temporairement les symptômes d’une infection au pneumocoque :
- La tisane à la camomille : cette solution naturelle renforce le système immunitaire. Elle possède également des propriétés antiparasitaires et antivirales. Elle consiste à infuser les fleurs de la camomille dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. À boire deux tasses par jour jusqu’à la disparition des symptômes.
- La tisane avec du miel et citron : il s’agit d’un breuvage connu pour ses vertus antibactériennes. De plus, cette solution permet de réhydrater et de nourrir l’organisme. Pour la préparation, chauffez de l’eau et mettez-le dans une tasse. Ajouter une cuillère de miel et un demi-citron. Mélangez pendant quelques minutes et le tour est joué. Filtrez et buvez la mixture.
- Le cataplasme d’oignon : celui-ci consiste à déposer une couche fine d’oignon haché sur une compresse. Puis, appliquer la compresse sur le thorax pendant 30 minutes selon les besoins, afin de soulager la toux causée par la pneumonie.
- Le jus de carotte : celui-ci est conseillé en cas de pneumonie en raison de sa composition. Effectivement, la carotte contient de la vitamine A qui est bénéfique pour les poumons. Mais pour en bénéficier, vous devrez boire au moins 1 verre de ce breuvage tous les jours jusqu’à amélioration.
- Le jus de tomate : c’est un légume/fruit plein de vitamine C. Il apporte donc de l’énergie à l’organisme meurtri par le pneumocoque. Il est d’ailleurs conseillé d’en consommer au quotidien durant la convalescence.
Quelle est la prise en charge de la pneumonie par l’Assurance maladie ?
La pneumonie reste une pathologie dangereuse raison pour laquelle les interventions médicales doivent être exhaustives. Cependant, elles peuvent s’avérer élevées. Pour alléger les charges, vous devez souscrire à une assurance adaptée à votre situation. Plus facile à dire qu’à faire vu les nombreuses offres sur le marché. Aussi, l’utilisation d’un comparateur comme Santors peut vous faciliter les tâches. En quelques minutes, vous aurez des informations sur les meilleures assurances du moment avec toutes les garanties.
En résumé, n’hésitez pas à prendre une assurance maladie disposant des garanties en cas de pneumonies. C’est une manière d’anticiper l’incertitude de l’avenir.