Comment remédier au problème des oreilles bouchées ?

Le changement de pression

Certes, lorsque vous êtes sujet à une perte d’audition, il y a lieu de s’inquiéter. Mais il ne faut pas non plus le faire plus que de raison ! En effet, l’une des principales causes des oreilles bouchées est le changement de pression. Ici, on parle bien de ce sentiment désagréable de bouchon auditif quand vous prenez l’avion ou encore quand vous allez en montagne. On ressent la même chose après une plongée sous-marine.

Si tel est le cas, vous n’êtes pas obligé de consulter un médecin. En effet, ce genre de problème est très courant. Pour le régler, il suffit généralement d’équilibrer la pression à l’intérieur des oreilles. Plusieurs méthodes sont à votre disposition.

La première méthode est appelée « Valsalva ». Même si c’est la première fois que vous entendez ce nom, vous avez certainement déjà utilisé cette méthode par le passé. Cette technique consiste à pincer votre nez et à souffler la bouche fermée. Sinon, pour les autres méthodes, vous pouvez aussi mâcher un chewing-gum ou juste bâiller ! Si rien ne marche, achetez un pressurisateur en pharmacie.

 

Les cérumens

L’autre cause des oreilles bouchées est la présence, en trop grande quantité, de cérumen dans le conduit auditif. Notons que le cérumen est produit de manière naturelle afin de protéger ce dernier des corps étrangers. On parle notamment des bactéries, de la poussière, etc.

Bien entendu, un trop-plein de cérumen va forcément vous boucher les oreilles sans réelles gravités. Pour savoir si ce sont les cérumens qui sont en cause, référez-vous à certains symptômes :

  • Les irritations et démangeaisons au niveau du conduit auditif
  • Les bourdonnements
  • Les sensations d’oreilles bouchées
  • La baisse d’audition modérée et progressive.

Si vous sentez que vous produisez beaucoup de cérumens, cela peut être une situation tout à fait normale. Après tout, certaines personnes en produisent plus que d’autres. Si vous utilisez souvent le coton-tige, cela stimule obligatoirement la production de cérumens qui se tasse au fond de l’oreille. Soulignons qu’une baignade peut également faire gonfler le cérumen.

Dans tous les cas, il est conseillé d’aller voir un médecin pour votre problème du bouchon. Ce dernier est le plus apte à ramollir ce dernier avec un peu d’eau tiède avant d’enlever chaque morceau.

 

La grippe et autre infection

Il n’est pas rare que des infections ORL bénignes comme le rhume ou encore la grippe causent cette sensation d’oreilles bouchées. Le rhume des foins et autres infections d’origine allergiques entrent également dans cette catégorie. Ces infections boostent en effet la production de mucus qui coulent par la suite le long de la gorge. Le mucus passe également par les trompes d’Eustache qui sont raccordées aux oreilles internes. Ces trompes se bouchent systématiquement pour empêcher les mucus d’atteindre les oreilles et causent un véritable problème !

En effet, quand les trompes d’Eustaches se bouchent, l’air ne peut plus circuler. De ce fait, il y a forcément une différence de pression au niveau des oreilles. La bonne nouvelle est que les oreilles se débouchent par elles-mêmes quand le mucus arrête d’être produit en masse.

Mieux vaut néanmoins consulter votre médecin dans la mesure où votre état ne s’améliore pas au bout de 3 à 4 jours !

 

Quand consulter ?

Si vous souffrez d’une oreille bouchée, vous pouvez toujours consulter dans un cadre général. Cette démarche devient vite obligatoire en cas de surdité brutale. Il vous faut prendre rendez-vous chez un spécialiste surtout si cela s’accompagne d’autres symptômes comme les vertiges.

Souvenez-vous que si vous ne réglez pas ce genre de problème rapidement, cela peut amener à certaines complications durables au niveau de l’audition.

 

Qu’en est-il de la prise en charge ?

Les consultations ORL sont remboursées par la Sécurité sociale. Ce remboursement s’élève à 70 % du tarif de base du médecin traitant. Cependant, si vous consultez un spécialiste ORL hors parcours de soin, alors la prise en charge baisse à 30 %.

Cependant, si vous bénéficiez de la Complémentaire santé solidaire ou si vous consultez l’ORL dans le cas d’une ALD (affection longue durée), alors le remboursement se fait à hauteur de 100 %.

Rappelons que la Sécurité sociale ne rembourse pas les éventuels dépassements d’honoraires lors d’une consultation ORL. En outre, le ticket modérateur ainsi que la participation forfaitaire peuvent toujours être à votre charge. Vous devez donc vous rapprocher de votre complémentaire santé pour bénéficier d’une meilleure prise en charge.

Les oreilles bouchées sont des problèmes courants que l’on peut régler facilement. Il est néanmoins conseillé de toujours consulter un médecin lorsque le problème persiste. Bien que ce type de consultation soit en partie pris en charge par l’Assurance maladie, adhérer à une mutuelle santé vous épargne les mauvaises surprises en termes de dépenses santé. 

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Tout savoir sur la migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique peut rapidement devenir invalidante sans traitement adapté. On vous expl…

Les différences entre l’arthrose et l’arthrite

L’arthrose et l’arthrite sont deux pathologies distinctes qui touchent de nombreuses personnes e…

Tout savoir sur la diverticulite

La diverticulite est une inflammation à priori bénigne mais qui peut provoquer des problèmes plu…

Tout savoir sur les calculs rénaux

Pathologie courante qui affecte environ 10 % des Français, les calculs rénaux peuvent être sourc…

Tendinite de l'épaule : que faut-il faire en cas de douleur ?

Vous souffrez d’une tendinite de l’épaule ? Découvrez les différents symptômes d’une tendinite e…

Soigner le zona : ce qu’il faut savoir

Le zona est une maladie redoutée qui provoque de vives douleurs. On vous fait découvrir les trai…

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide