Comment venir à bout d’une indigestion ?

Quelles sont les principales causes de l'indigestion ?

L'indigestion, comme son nom l'indique, résulte d’une mauvaise digestion des aliments. On parle généralement d’une surcharge alimentaire, d'un déséquilibre alimentaire, d'une intoxication alimentaire ou d'une infection intestinale. 

Vous pouvez être victime d’une indigestion lorsque vous consommez des aliments en grande quantité où comprenant des composants toxiques. L’estomac étant très fragile, il peut perdre son efficacité à tout moment. Notons que cet organe peut aussi se dérégler en cas de trouble émotionnel ou psychologique.

Parfois passager, ce trouble de l’appareil digestif se manifeste sous forme de malaise qui disparaît après quelques minutes. Les personnes sensibles risquent néanmoins l'hospitalisation si celles-ci présentent des signes de faiblesses physiques. 

 

Remèdes et traitements contre l'indigestion

Le traitement contre l’indigestion dépend des causes du symptôme. Certains symptômes peuvent être atténués à l’aide de médicaments ou de solutions naturelles. 

 

En cas d’intoxication alimentaire

Si vous soupçonnez une intoxication alimentaire après la consommation d'une nourriture périmée, par exemple, vous devez rapidement provoquer la diarrhée en avalant un laxatif. Suivez les indications concernant le dosage de ce type de produit. 

 

En cas de douleurs de l’estomac

Soulagez les brûlures de l’estomac avec une solution acide. Versez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau. Ce mélange aide l’estomac à digérer plus rapidement les aliments en neutralisant l’acidité gastrique. 

Pour un résultat efficace, ajoutez quelques gouttes de citron dans cette solution. Si vous n’avez pas de vinaigre de cidre, utilisez du bicarbonate de soude. 

 

En cas de ballonnement

Afin de remédier au ballonnement, il faut éliminer l’accumulation de gaz ou d’air à l'intérieur de l'estomac et du ventre en ingurgitant du charbon végétal que vous pouvez trouver auprès de votre pharmacien. Préparez, en parallèle, un thé à base de gingembre ou de camomille. 

Vous ressentez des spasmes musculaires dans votre intestin ? Prenez une petite dose d'huile essentielle de menthe poivrée. Des exercices sportifs peuvent aussi vous aider à éliminer le ballonnement. Réalisez quelques mouvements d’étirements. 

 

En cas de nausées et de vomissements

Une indigestion peut effectivement engendrer des nausées et vomissements. Si le cas se présente, n’hésitez pas à consommer du gingembre qui calme instantanément les nausées. Un bonbon à base de gingembre fera très bien l’affaire. Vous pouvez également croquer des graines de fenouil. 

N’oubliez pas de boire de l’eau plate (2 litres par jour au minimum) durant votre cure surtout si vous souffrez aussi de diarrhée. 

 

Les préventions de l'indigestion

L'indigestion peut atteindre toutes les catégories d'âge. Il convient néanmoins de prévenir ce trouble afin d'éviter certaines complications. Une diarrhée ou des vomissements de prolongés peuvent, en effet, conduire à la mort. 

Commencez par adopter un régime alimentaire sain et équilibré. Privilégiez les fruits et légumes. Limitez la consommation de fruits de mer, de produits charcutiers, de pâtisseries et de tous les aliments gras. Si ces aliments vous tentent, ajoutez quelques gouttes de citron à vos plats.

À chaque repas, mâchez bien les aliments avant de les avaler afin de réduire les activités de l’estomac. Buvez un verre d’eau 30 minutes avant et après votre déjeuner. 

 

Apaiser une indigestion chez les personnes âgées

Tout comme les enfants en bas âge, les personnes âgées sont très fragiles. Avec le temps, leur estomac se fragilise également. Mieux vaut donc, à partir de la soixantaine, éviter autant que possible les aliments difficiles à digérer (foie gras, bûches glacées, charcuteries, viande en sauce tomate concentrée, etc.). 

En cas d’indigestion, prenez une cuillère de jus de citron concentrée puis une tasse d’eau chaude. Si un individu souffrant d’indigestion vomit du sang et présente des signes vitaux très faibles, conduisez-le d’urgence chez le médecin.

Tout le monde peut, un jour ou l’autre, souffrir d’indigestion. Celle-ci doit néanmoins être prise très au sérieux lorsqu’il s’agit d’une personne âgée qui doit absolument consulter son médecin traitant. Une partie des dépenses est remboursée par la Sécurité sociale. Il vous faut donc vous tourner vers une mutuelle santé afin d’alléger le reste à charge si des analyses plus approfondies sont à prévoir.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Tout savoir sur la migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique peut rapidement devenir invalidante sans traitement adapté. On vous expl…

Les différences entre l’arthrose et l’arthrite

L’arthrose et l’arthrite sont deux pathologies distinctes qui touchent de nombreuses personnes e…

Tout savoir sur la diverticulite

La diverticulite est une inflammation à priori bénigne mais qui peut provoquer des problèmes plu…

Tout savoir sur les calculs rénaux

Pathologie courante qui affecte environ 10 % des Français, les calculs rénaux peuvent être sourc…

Tendinite de l'épaule : que faut-il faire en cas de douleur ?

Vous souffrez d’une tendinite de l’épaule ? Découvrez les différents symptômes d’une tendinite e…

Soigner le zona : ce qu’il faut savoir

Le zona est une maladie redoutée qui provoque de vives douleurs. On vous fait découvrir les trai…

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide