Qu’est-ce que la grippe ?
La grippe est une maladie contagieuse qui s’attaque au système respiratoire. Très courante durant la période hivernale, de novembre à avril, cette pathologie résulte de la contraction d’un virus appelé influenza.
Grippe de type A, grippe de type B et grippe de type C
Il existe trois formes de grippes selon le virus responsable: la grippe de type A, la grippe de type B et la grippe de type C.
La grippe de type A
La grippe de type A est la plus nocive. Cette dernière mute en très peu de temps et devient difficile à neutraliser.
En un siècle, le virus de type A peut entraîner une pandémie 3 ou 4 fois.
La transmission de cette forme de grippe s’effectue des oiseaux à l’homme.
La grippe de type B
La grippe de type B est moins dangereuse que le premier type de virus grippal. De plus, elle ne se transforme pas.
La grippe de type C
La grippe de type C se présente comme une grippe ordinaire et n’est pas non plus sujette à des mutations.
Les symptômes de la grippe
Dans le cas d’une grippe saisonnière, la grippe se présente sous une fatigue intense, une forte fièvre, une congestion nasale, une toux, des maux de tête, des frissons et des courbatures. Les malades guérissent généralement au bout d’ une semaine ou deux.
Notez que les personnes grippées sont contagieuses durant une période de six jours. La transmission peut se faire via des éternuements, des postillons ou de la toux. Cette maladie se transmet aussi grâce aux objets contaminés et touchés par le malade.
L’évolution de la grippe
Le développement de la grippe varie d’un patient à un autre. Chez une personne en bonne santé, la grippe peut durer une semaine. Dans ce cas précis, la personne malade peut ressentir une légère fatigue et subir une toux sèche.
En revanche, chez les personnes souffrant de maladies chroniques ou les personnes âgées, la grippe peut provoquer des lésions pulmonaires, une maladie chronique ou une infection bactérienne telle que l’otite ou la pneumonie.
Chez les femmes enceintes, la grippe augmente le risque de fausse couche et peut entraîner une hospitalisation.
Le diagnostic de la grippe
Le diagnostic de la grippe passe par un examen clinique effectué par votre médecin traitant. Si celui-ci constate des problèmes ou des complications, vous pouvez être amené à réaliser des analyses sanguines ou une radiographie des poumons.
Les traitements de la grippe
Pour soigner la grippe, de simples gestes suffisent :
- Traiter la fièvre ;
- Boire de l’eau à gogo ;
- Aérer le nez ;
- Rester au lit.
S’il s’agit d’un enfant, consultez votre médecin afin qu’il vous communique le traitement adapté.
Pour traiter la grippe, l’utilisation des antiviraux est aussi une bonne idée. En effet, prendre des inhibiteurs de la protéine virale M2 et des inhibiteurs de la neuraminidase est aussi efficace. Notez que les antiviraux peuvent être utilisés à titre préventif et à titre curatif. Les médicaments de cette classe servent aussi à limiter les complications de la grippe.
Les traitements de la grippe sont surtout axés sur la lutte contre les douleurs, la fièvre et la toux.
Les bons gestes à adopter au quotidien
Pour prévenir la grippe, adoptez une alimentation équilibrée en privilégiant les aliments riches en minéraux et en vitamines.
Pratiquer une activité physique régulière et bien dormir permettent aussi de limiter les risques de propagation de la grippe.
Pour éviter la grippe, pensez à faire une cure de probiotiques et de prendre des remèdes naturels pour améliorer votre défense immunitaire.
Les préventions contre la grippe
Pour prévenir la grippe, lavez-vous régulièrement les mains en utilisant de l’eau et du savon. Une solution hydroalcoolique fera aussi très bien l’affaire. Se couvrir la bouche est aussi indispensable lorsque vous éternuez ou toussez.
Si nécessaire, le port de masques est préconisé. Pour les personnes malades, elles doivent mettre un masque chirurgical. Il limite la propagation du virus dans leur entourage et réduit le risque de contamination. Il y a également le masque de protection respiratoire destiné aux professionnels de la santé. Veillez à toujours acheter votre masque auprès d’une pharmacie et de l’utiliser une fois. Un masque doit généralement être porté pendant 4 h. Dans le cas d’un masque professionnel, la durée de vie peut atteindre entre 3 et 8 h.
Pour les personnes contaminées, évitez les contacts et les lieux trop fréquentés. Ayez aussi l’habitude d’ouvrir vos fenêtres tous les jours.
Les personnes à vacciner contre la grippe
Le vaccin contre la grippe s’adresse aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de certains maux :
- Insuffisances respiratoires chroniques ;
- Maladies respiratoires chroniques ;
- Affections broncho-pulmonaires chroniques ;
- Mucoviscidose ;
- Dysplasies broncho-pulmonaires ;
- Valvulopathies graves ;
- Cardiopathies congénitales cyanogènes ;
- Troubles du rythme cardiaque ;
- Maladies des coronaires ;
- Paraplégies et tétraplégies ;
- Syndromes néphrotiques ;
- Néphropathies chroniques graves ;
- Drépanocytoses ;
- Déficits immunitaires primitifs ou acquis ;
- Diabètes (type 1 et type 2) ;
- Maladie hépatique chronique.
Les personnes obèses avec un indice de masse corporelle supérieure ou égale à 40 kg par m² avec ou sans les signes ci-dessus doivent être vaccinées contre la grippe.
La vaccination contre la grippe concerne entre autres la famille des nourrissons de moins de six mois affectés par les pathologies mentionnées ci-dessus.
La vaccination contre la grippe doit être renouvelée tous les ans à cause de la formation des nouvelles souches du virus de la grippe. Elle doit s’effectuer entre le mois d’octobre et mi-décembre. Sachez que votre corps a besoin de 15 jours pour produire des anticorps.
Les complications de la grippe
Chez les personnes âgées, la grippe peut entraîner une pneumonie, une sinusite ou une otite moyenne dans le quatrième jour. Cette première peut nécessiter une hospitalisation en réanimation médicale.
Dans certains cas, la grippe peut affecter d’autres organes et entraîner des maladies telles que :
- Les myocardites (inflammation des muscles) ;
- Les péricardites (inflammation du péricarde) ;
- Les encéphalites (inflammation du cerveau) ;
- Le habdmyolyse ;
- Le syndrome de Reye (chez l’enfant qui a pris des aspirines ou sujets à des hépatites ou des encéphalites).
Des complications peuvent aussi se manifester chez les personnes ayant une défense immunitaire faible ou les personnes âgées présentant une insuffisance respiratoire, rénale préexistante ou cardiaque. Elles sont aussi rencontrées chez les femmes enceintes ou représentant des malformations congénitales neurologiques.
Chez les personnes âgées et fragiles, les risques de complications et le taux de décès sont un peu plus élevés que chez les autres patients. Les coûts des médicaments et des traitements peuvent être élevés selon la gravité de l’état du malade. Pour y faire face, souscrivez une mutuelle santé. Santors pourra vous aider à choisir la bonne formule.