La sinusite : symptômes, traitements et prévention

Définition de la sinusite

La sinusite est une inflammation courante des sinus paranasaux, autrement dit des cavités qui produisent le mucus nécessaire au bon fonctionnement des voies nasales. La sinusite peut se présenter sous une forme aiguë ou sous une forme chronique.

Le sinus est un espace creux dans le corps humain. Il existe de nombreux types de sinus, mais la sinusite affecte les sinus paranasaux. Ce sont les espaces derrière le visage qui mènent vers la cavité nasale. Les sinus paranasaux possèdent la même muqueuse que le nez et produisent une sécrétion visqueuse appelée mucus qui maintient les voies nasales humides et a pour principal objectif de bloquer les particules de saletés et les microbes. Ainsi, une sinusite apparaît lorsque le mucus s’accumule trop et que les sinus s’enflamment.

Généralement, les médecins parlent plutôt de rhinosinusite, car l’inflammation des sinus se produit presque toujours avec une inflammation du nez que l’on appelle rhinite.

 

Les différents types de sinusite

La sinusite implique systématiquement un gonflement nasal et une accumulation de mucus. Par ailleurs, il existe différents types de sinusite :

  • La sinusite aiguë : c’est le type de sinusite le plus courant. Elle dure jusqu’à quatre semaines,
  • La sinusite subaiguë : les symptômes durent plus longtemps que la forme aiguë normale (de 4 à 12 semaines),
  • La sinusite chronique : cette forme de sinusite est plus rare. Les symptômes persistent ou réapparaissent continuellement après 12 semaines. Dans ce cas, il faut parfois envisager un traitement plus invasif, voire une intervention chirurgicale.

La durée de traitement et le temps de récupération dépendent du type de sinusite.

 

Les symptômes de la sinusite

Les symptômes de la sinusite varient en fonction de la durée et de la gravité de l’infection. Si vous présentez deux ou plusieurs des symptômes suivants, accompagnés d’un écoulement nasal épais vert ou jaune, il y aura beaucoup de chance que vous soyez atteint d’une sinusite aiguë :

  • Une douleur et une pression faciales,
  • Le nez bouché,
  • Un écoulement nasal
  • Une perte d’odorat,
  • Une congestion nasale,
  • Une toux sèche.

Dans les cas les plus avancés, voici les symptômes qui peuvent également apparaître :

  • De la fièvre,
  • Une mauvaise haleine,
  • De la fatigue,
  • Des douleurs aux dents,
  • Des maux de tête.

 

Les causes et origines de la maladie

Différents facteurs peuvent causer la sinusite. Cependant, une sinusite résulte presque toujours d’une accumulation de fluide dans le sinus. Cette situation va favoriser la croissance des germes.

Chez l’adulte, dans 90 % des cas, la sinusite est provoquée par un virus. Seulement 1 cas sur 10 résulte d’une infection bactérienne. Les polluants peuvent également favoriser la sinusite, notamment certains produits chimiques ou autres produits irritants qui se propagent dans l’air et provoquent une accumulation de mucus. Dans de très rares cas, la sinusite peut être déclenchée par des champignons qui se propagent dans l’air. On parle alors de sinusite fongique allergique.

 

Les facteurs de risque

Comme chez de nombreuses pathologies, il existe des éléments qui peuvent augmenter le risque d’attraper ou de développer une sinusite :

  • De précédentes infections des voies respiratoires, comme le rhume,
  • Des polypes nasaux ou petites excroissances qui se forment dans le passage nasal pouvant entraîner une inflammation,
  • Une faiblesse temporaire du système immunitaire due, par exemple, à certains types de traitement,
  • Une réaction allergique à des substances telles que la poussière, le pollen et les poils d'animaux,
  • Une malformation dans le nez, par exemple un septum dévié.

 

Les traitements de la sinusite

Le traitement de la sinusite est relativement simple. Mais avant de passer à l’étape du traitement, il est important de diagnostiquer la maladie.

 

Le diagnostic de la sinusite

Pour diagnostiquer la sinusite, un médecin procédera à un examen physique et interrogera le patient sur ses symptômes. Cela suffit généralement pour poser un diagnostic. Le médecin peut examiner visuellement la cavité nasale avec une source de lumière, ou un petit appareil portable équipé d’une lumière appelé otoscope.

En cas de sinusite persistante ou sévère, la consultation d’un  ORL ou la réalisation d’une

tomodensitométrie peut être nécessaire. Cette méthode permettra de produire une image bidimensionnelle d’une section de votre nez.

Une fois diagnostiquée, les options de traitement de la sinusite dépendent de la durée de la maladie. La plupart des cas de sinusite aiguë se guérissent sans traitement. Cependant, la sinusite peut être inconfortable ce qui amène les patients à consommer des médicaments en vente libre pour atténuer les symptômes. SI une sinusite est d’origine bactérienne, le médecin peut prescrire des antibiotiques.

La sinusite chronique n'est généralement pas de nature bactérienne, il est donc peu probable que les antibiotiques fassent disparaître les symptômes. Une infection fongique peut être traitée simplement avec des médicaments antifongiques.

 

Conclusion

La sinusite peut être causée par des virus, des bactéries, des champignons, des allergies ou même une réaction immune. Bien qu’elle puisse être inconfortable et parfois douloureuse, la sinusite disparaît le plus souvent sans intervention médicale. Cependant, si les symptômes durent plus de sept jours, ou s'il y a de la fièvre ou de forts maux de tête, il est important de consulter votre médecin.

En souscrivant une mutuelle santé, vous bénéficierez d’un taux de remboursement plus élevé de vos consultations ou examens médicaux. Santors vous accompagne pour trouver la mutuelle qui correspond à vos besoins.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Tout savoir sur la migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique peut rapidement devenir invalidante sans traitement adapté. On vous expl…

Les différences entre l’arthrose et l’arthrite

L’arthrose et l’arthrite sont deux pathologies distinctes qui touchent de nombreuses personnes e…

Tout savoir sur la diverticulite

La diverticulite est une inflammation à priori bénigne mais qui peut provoquer des problèmes plu…

Tout savoir sur les calculs rénaux

Pathologie courante qui affecte environ 10 % des Français, les calculs rénaux peuvent être sourc…

Tendinite de l'épaule : que faut-il faire en cas de douleur ?

Vous souffrez d’une tendinite de l’épaule ? Découvrez les différents symptômes d’une tendinite e…

Soigner le zona : ce qu’il faut savoir

Le zona est une maladie redoutée qui provoque de vives douleurs. On vous fait découvrir les trai…

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide