Causes du ronflement
Le ronflement peut être dû :
- À l’obésité et le surpoids (à cause du rétrécissement des voies respiratoires)
- A des polypes (excroissances) dans les voies nasales, gênant la respiration
- À la consommation d'alcool, de drogue ou de tranquillisants
- Au blocage du passage de l'air, engendré par une inflammation chronique des voies aériennes supérieures due au tabac
- À une grossesse, suite à la prise de poids et à la présence accrue d’œstrogènes pendant cette période
- À la congestion (rhume, allergies, etc.) ou toute pathologie relative aux voies respiratoires
- À l'âge : relâchement des tissus suite à l’avancement de l’âge, des amygdales volumineuses.
Traitements du ronflement
Traitement médical
Lorsqu’une personne est victime de ronflement, le médecin traitant procède à quelques interrogations pour déceler les causes et trouver, par la suite, les solutions y afférentes. Un examen clinique du voile du palais va être effectué ainsi que l’étude des caractéristiques du ronflement (la fréquence, l’intensité…). D’autres examens tels que la radiographie des poumons et l’électrocardiogramme peuvent également être demandés.
Souvent, le ronflement est traité par le port d’un masque nasal ou d’une prothèse. Cependant, avant de commencer le traitement, le médecin doit d’abord connaître l’origine de ce phénomène bruyant. C’est après quelques diagnostics qu’il peut recommander une chirurgie dans le cas où celui-ci est provoqué par une malformation physique telle que les amygdales volumineuses.
Comme la gravité du ronflement varie d’une personne à l’autre, le traitement est ainsi strictement personnel. Plusieurs traitements sont à considérer, de la médecine douce aux orthèses en passant par la chirurgie si nécessaire.
Traitements naturels
Les traitements naturels s’avèrent efficaces, à condition que les ronfleurs mettent de côté leurs mauvaises habitudes, entre autres, le tabagisme et l’alcoolisme.
La médecine douce est l’une des options les plus sollicitées par les personnes sujettes au ronflement. De nombreux choix sont proposés, notamment l’homéopathie. Particulièrement efficaces au niveau des voies respiratoires, les huiles essentielles sont incontournables pour le traitement du ronflement ! En ce qui concerne la congestion nasale, l’utilisation d’un humidificateur d’air est la solution idéale.
Prévention du ronflement
Engendré par la vibration inspiratoire des tissus du pharynx, le ronflement peut être évité s’il est encore passager et/ou léger. Voici quelques solutions de prévention :
- Utiliser un humidificateur et/ou traiter les allergies chroniques avec les médicaments appropriés
- Changer de position de sommeil : dormir sur le côté, sur le ventre ou sur le dos ramène la langue en arrière et favorise donc le ronflement
- Garder un poids santé : la perte de poids permet de diminuer l’intensité du bruit du ronflement
- Choisir un oreiller permettant d’allonger le cou et de mieux surélever la tête la nuit
- Arrêter de boire de l'alcool et de prendre des somnifères pour éviter le relâchement des tissus.
Sachez que le ronflement est traditionnellement considéré comme un signe de bonne santé en Chine. En Belgique, une étude conclut qu’un couple sur 10 connaît de sérieux problèmes à cause du ronflement. Le couple finit par faire chambre à part et peut se séparer momentanément, voire divorcer. D’où la nécessité de trouver des solutions au ronflement.
Le traitement du ronflement ne doit pas être pris à la légère ! Rendez-vous chez le médecin afin d’y remédier. La souscription à une complémentaire santé vous permet de bénéficier d’un meilleur remboursement lors de vos consultations auprès de votre médecin traitant. N’oubliez pas de toujours comparer les devis afin de profiter d’une meilleure prise en charge !