Définition de la maladie
Le lymphome est un cancer du système lymphatique. Il se développe dans les lymphocytes, un type particulier de globule blanc qui aident le corps à combattre les maladies et qui jouent un rôle essentiel dans l’amélioration des défenses immunitaires du corps.
Le lymphome se présente sous deux formes différentes : le lymphome de hodgkin et le lymphome non hodgkinien.
Le lymphome non hodgkinien
Les lymphomes non hodgkiniens représentent plus de 90 % de l’ensemble des lymphomes diagnostiqués chaque année en France, selon un article de l’Institut du Cancer paru en 2019.
Le lymphome non hodgkinien se développe généralement à partir des lymphocytes B et T situés dans les ganglions lymphatiques ou les tissus du corps. La croissance tumorale dans le lymphome non hodgkinien peut ne pas affecter tous les ganglions lymphatiques, en épargnants souvent certains et en se développant sur d'autres.
Le lymphome de hodgkin
Le lymphome hodgkinien est identifiable par la présence de cellules de Reed-Sternberg, qui sont des lymphocytes B anormalement gros. Chez les personnes atteintes d'un lymphome hodgkinien, le cancer se déplace généralement d'un ganglion lymphatique à un ganglion adjacent.
Les symptômes du lymphome
On pourrait confondre les symptômes du lymphome avec ceux de certaines maladies d’origine virale telle que le rhume. Cependant, ces symptômes persistent généralement pendant une période plus longue.
Certaines personnes atteintes d’un lymphome ne ressentiront aucun symptôme. D'autres peuvent remarquer un gonflement des ganglions lymphatiques. Ces derniers étant présents tout autour du corps.
L'enflure se produit souvent dans le cou, l'aine, l'abdomen ou les aisselles. Les gonflements sont souvent indolores. Ils peuvent devenir douloureux si les glandes hypertrophiées font pression sur les organes, les os et d'autres structures.
Il n’est d’ailleurs pas rare que certaines personnes confondent lymphome et mal de dos.
Voici d’autres symptômes fréquents du lymphome :
- Fièvre sans infection,
- Sueurs nocturnes et frissons,
- Perte de poids et perte d’appétit,
- Fatigue persistante ou manque d’énergie,
- Démangeaisons inhabituelles.
Pour le lymphome non hodgkinien, il y aura des symptômes particuliers comme de la toux persistante et de l’essoufflement.
Comment se passe le traitement du lymphome ?
Il existe de nombreux traitements du lymphome et le type de traitement dépend du type de lymphome et du stade durant lequel la maladie est diagnostiquée. Un lymphome indolent (appelé également lymphome à croissance lente) ne nécessite pas forcément de traitement. Une simple période d’attente peut suffire pour s’assurer que le cancer ne se propage pas.
Par ailleurs, si un traitement s’avère nécessaire, il peut impliquer un traitement médicamenteux, un traitement par injections d’anticorps synthétiques, une chimiothérapie, une radio-immunothérapie, une greffe de cellules souches, ou une chirurgie pour retirer ou un ou plusieurs organes touchés par les cellules cancéreuses.
Conclusion
Comme nous avons pu le voir, le lymphome est un cancer qui présente de grandes chances de rémission. Néanmoins, les chances d’un bon rétablissement diminuent à mesure que le lymphome progresse. De plus, il faut savoir qu’il n’y a pas de dépistage systématique du lymphome. Si vous présentez des symptômes viraux persistants, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Pour réduire vos dépenses dans le traitement et le suivi d’un lymphome, il est toujours conseillé de souscrire à une bonne mutuelle de santé. Visitez Santors pour trouver la bonne mutuelle qui couvrira les frais qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale !