Suicide chez les seniors : causes et traitements

Pourtant, il est possible d’éviter les tentatives de suicide des seniors en leur prodiguant les soins et les soutiens psychologiques nécessaires. Quelles sont les causes de ce fléau ? Quels sont les traitements à effectuer ? Qu’en est-il de la prise en charge et des remboursements des frais médicaux ?    

 

Les causes du suicide chez les seniors

Dans la majorité des cas, la dépression majeure est la principale cause qui pousse les personnes âgées à se suicider. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent également inciter les seniors à mettre fin à leur vie, pour ne citer que les maladies graves et le vieillissement qui les rendent entièrement dépendant de leur entourage.  La perte d’autonomie et l’isolement pour les personnes âgées en soins palliatifs à domicile font partie des raisons justifiant le suicide senior. Par ailleurs, les conditions de vie déplorables, le départ en maison de retraite, les maltraitances physiques et psychologiques des aidants ou des proches font généralement partie des principales causes de suicide chez les personnes âgées.   

 

Comment remédier et empêcher le suicide chez les seniors ?

Puisque la dépression est l’une des plus grandes causes de suicide chez les séniors, la majorité des traitements sont liés à la psychothérapie. C’est dans les établissements spécialisés comme les EPHAD, les maisons de repos ou les maisons de retraite, que cette approche psychologique est la plus sollicitée. Le personnel de santé, les psychologues et les bénévoles qui prennent soins des seniors sont tous formés pour assurer une prise en charge de qualité et adaptée pour les pensionnaires.  Les seniors souffrant de dépression sont conviés à suivre une psychothérapie de groupe ou individuelle, selon l’avis du psychologue. Pour certains, il peut s’agir d’une thérapie cognitive et comportementale. Pour d’autres, d’une thérapie de soutien.  L’approche psychologique diffère donc selon le patient et la cause de ses problèmes : perte de l’autonomie, peur de mourir, crainte de l’isolement, etc.

 

Les autres formes de thérapies essentielles pour soigner les seniors suicidaires

Par ailleurs, plusieurs types de thérapies peuvent être prescrits aux personnes dépressives, notamment les personnes âgées. Ces méthodes de soins peuvent être réalisées en complément avec la psychothérapie : 

  • La médecine douce
  • La phytothérapie
  • L’acupuncture
  • La naturopathie
  • L’étiopathie
  • L’hypnothérapie
  • La luminothérapie
  • Le thermalisme

Toutes ces thérapies aident les seniors dépressifs à renforcer leur immunité et à apaiser les douleurs.

 

Est-ce que la psychothérapie est prise en charge par la mutuelle santé ?

La plupart des institutions spécialisées dans la prise en charge des personnes âgées optent pour la psychothérapie afin de mieux les aider. Cette méthode s’avère être une solution efficace pour aider les seniors à surmonter les périodes sombres de la dépression et à éliminer les pensées suicidaires. En effet, la thérapie psychologique s’attaque directement aux sources de la dépression et vise à résoudre les problèmes qui poussent les seniors à se suicider. Si la dépression en est la principale cause de la tentative de suicide, la psychothérapie peut être associée à la prise d’antidépresseurs pour que le traitement soit efficace. 

Les seniors dépressifs peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle des séances de psychothérapie par la Sécurité sociale, si le parcours de soins coordonnés est respecté. Afin de bénéficier du remboursement des frais restants à leur charge, souscrire à une mutuelle santé pour seniors et choisir un niveau de garantie adaptée est une bonne alternative. 

Certaines mutuelles proposent également aux seniors le remboursement de leurs dépenses liées aux soins somatiques et psychiques.   

 

Conclusion

Le suicide senior reste encore un sujet tabou alors qu’il représente  28 % des décès des plus de 65 ans. Cependant, ce fléau peut être éradiqué par une meilleure prise en charge médicale et un grand soutien psychologique aux seniors dépressifs. 

Il existe désormais des mutuelles qui couvrent toutes les dépenses liées aux soins dont les personnes âgées doivent réaliser pour rester en bonne santé. Afin de trouver la complémentaire santé pour senior qui propose des couverture adaptées et un remboursement complet, faites-vous aider par Santors.fr.   

Bibliographie : 

  • Le suicide chez les personnes âgées, une réalité implacable- Planète santé
  • Le suicide chez les seniors : état des lieux de ce sujet tabou
  • Mutuelle pour senior, Santors vous explique – Santors

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Tout savoir sur la migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique peut rapidement devenir invalidante sans traitement adapté. On vous expl…

Les différences entre l’arthrose et l’arthrite

L’arthrose et l’arthrite sont deux pathologies distinctes qui touchent de nombreuses personnes e…

Tout savoir sur la diverticulite

La diverticulite est une inflammation à priori bénigne mais qui peut provoquer des problèmes plu…

Tout savoir sur les calculs rénaux

Pathologie courante qui affecte environ 10 % des Français, les calculs rénaux peuvent être sourc…

Tendinite de l'épaule : que faut-il faire en cas de douleur ?

Vous souffrez d’une tendinite de l’épaule ? Découvrez les différents symptômes d’une tendinite e…

Soigner le zona : ce qu’il faut savoir

Le zona est une maladie redoutée qui provoque de vives douleurs. On vous fait découvrir les trai…

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide