Accueil > Les médicaments > Les 30 médicaments les plus prescrits aux séniors

Les 30 médicaments les plus prescrits aux séniors

Parmi eux, 33 % des consultations concernent des affections chroniques ou aiguës. De plus, 17 % de ces septuagénaires sont en suivi médical pour un trouble de la tension artérielle. Selon « 60 millions de consommateurs », 20 % des seniors prennent plus de 7 médicaments par jour. Pourquoi les seniors sont-ils plus vulnérables face aux maladies ? Quels sont les médicaments les plus prescrits chez ces personnes ?

 

Particularité sanitaire chez les personnes âgées

Si les personnes âgées consultent un médecin plus régulièrement que les autres classes d’âges, c’est qu’ils sont plus vulnérables face aux maladies. Leurs troubles de santé peuvent avoir plusieurs origines. 

  • D’abord, il y a les problèmes liés à leurs états physiques. À partir de 50 ans, notre capacité physique se dégrade. Nos seniors ont moins d’énergie, de force et de vitalité que les plus jeunes. Ainsi, leur système immunitaire perd aussi ses capacités.
  • Ensuite, il y a les problèmes liés à leurs états physiologiques. Les personnes âgées ont un besoin physiologique différent des autres. Avec 2000 calories par jour requis, leur alimentation exige plus la qualité que la quantité. Ainsi, un déficit de certains oligo éléments peut impacter leurs états de santé. Leur apport en calcium doit par exemple être plus élevé que chez les autres classes d’âge pour leurs os fragiles.
  • Après, il y a les problèmes d’origine pathologique et iatrogène. À cause de certaines maladies pathologiques et leurs traitements, les seniors réagissent plus aux effets secondaires des médicaments.
  • Enfin, il y a les problèmes liés à leurs états psychiques. Démence, confusion, dépression… la santé des personnes âgées sont très fragile.

Les consultations sont donc plus régulières chez les seniors. Les dépenses pour les traitements peuvent donc s’alourdir. Une bonne mutuelle peut alléger les dépenses. Pour savoir laquelle est celle qui vous convient le mieux, notre plateforme Santors vous aidera à comparer les meilleures compagnies.

 

Les médicaments les plus prescrits aux séniors

En 2017, l’INDS ou l’Institut National des Données de Santé a fait une enquête pour connaître les médicaments les plus prescrits chez les patients de plus de 60 ans

 

Le paracétamol

Avec plus de 250 millions de boîtes en une année, le paracétamol se trouve en tête de liste. C’est un antalgique et un antipyrétique. Il peut donc être utilisé pour traiter la fièvre, les douleurs (maux dentaires, courbatures, arthrose…) et l’état grippal. La posologie usuelle est de 3 g de paracétamol par jour. L’automédication avec le paracétamol est interdite à partir de 70 ans. 

 

L’aspirine

Les génériques de l’acide acétylsalicylique ou l’aspirine se sont écoulés à plus de 32 millions de vente. Ce médicament est de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Il a des propriétés anti-inflammatoires, antipyrétique, antalgique et antithrombotique. Il peut traiter les douleurs et la fièvre ainsi que les maladies cardiovasculaires. La posologie usuelle pour les personnes âgées est de 2 g par jour. Son utilisation doit aussi être sous approbation d’un médecin à partir de 70 ans. 

 

Le lévothyroxine sodique

Le lévothyroxine sodique a été vendu à 22 millions de boîtes. Ce médicament est utilisé pour traiter les troubles de la thyroïde. Il intervient dans la production d’hormone au niveau de cette glande endocrine. La posologie dépend principalement de l’intensité du problème rencontré. Seul un médecin peut décider de la dose à prescrire chez le patient. De plus, ce médicament présente beaucoup de contre-indications. 

 

La vitamine D

La vitamine intervient pour la protection des os en apportant un surplus en minéraux. Avec plus de 19 millions de boîtes vendues, la vitamine D intervient pour traiter l’ostéoporose. Cette vitamine peut aussi prise en traitement comme compléments alimentaires. Un avis médical est requis en cas d’autres traitements en parallèle pour éviter un surdosage. 

 

La metformine

Le diabète est une maladie chronique courante chez les seniors. La metformine est un médicament pour le traitement du diabète de type 2. Elle est utilisée quand le patient ne doit pas encore suivre des traitements à base d’insuline. La boîte de metformine a été vendue à plus de 19 millions. Le traitement ne dispense pas les suivis médicaux réguliers. D’ailleurs, les personnes atteintes d’hypertension artérielle sont sujettes aux contre-indications. 

 

L'ésoméprazole

L’ésoméprazole (dérivé de l’oméprazole) est un médicament qui va traiter les troubles digestifs en diminuant la sécrétion acide. Il intervient aussi en cas d’ulcère et en cas d’helicobacter pylori. L'ésoméprazole a été vendue à 18 millions de boîtes. À cause des effets indésirables potentiels, le patient doit bien suivre les précautions d’emploi. 

 

Le furosémide

Ce médicament est utilisé pour traiter l’hypertension artérielle et l’apparition d’œdème à cause de ses propriétés diurétiques. Le furosémide est vendu à plus de 17 millions de boîtes

 

Le paracétamol aux psycholeptiques

Le paracétamol est ici accompagné d’autres substances excitantes comme la caféine. Il est utilisé pour traiter la fièvre et les douleurs légères. Cette version générique a été vendue à plus de 16,8 millions de boîtes. Les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle et de troubles cardiaques ne doivent pas prendre ce médicament. 

 

La codéine en association

La codéine est un antalgique, un antitussif et un somnifère. En association, elle peut traiter des douleurs modérées à intenses (avec ou sans fièvre). Avec plus de 16,5 millions de boîtes vendues, la codéine en association contient généralement du paracétamol. Ces excipients à effets notoires et ses effets secondaires exigent une vigilance particulière pour le traitement. 

 

Le Bisoprolol

Le Bisoprolol est une substance active utilisée comme bêtabloquant. Il traite principalement les troubles liés au cœur et l’hypertension artérielle. Vendu à plus de 16,5 millions de boîtes, le bisoprolol n’est utilisé que sous avis médical. De plus, son traitement doit suivre un rythme réglementé. 

 

Le tramadol en association

La boîte de tramadol en association a été vendue à plus de 16,4 millions de fois. Les substances associées ont des propriétés analgésiques. Ce sont aussi des antalgiques opiacés. Le tramadol est associé au paracétamol pour traiter les cas de douleurs modérées à intenses. Des effets secondaires peuvent survenir dans 1 % des cas. 

 

L’atorvastatine

L’atorvastatine est utilisée pour prévenir les accidents cardiovasculaires avec sa propriété hypolipémiant. Ce médicament s’est vendu à plus de 12,5 millions de boîtes. Il présente aussi des contre-indications comme une incompatibilité avec certaines substances. Un suivi médical est aussi exigé pendant le traitement. 

 

L’oméprazole

L’oméprazole est, comme son dérivé (l’ésoméprazole), traite les troubles digestifs. Il va traiter les reflux acido-gastriques, l’ulcère et l’helicobacter pylori. L’oméprazole a été vendu à plus de 11,7 millions de fois et les précautions d’emplois sont les mêmes qu’avec l'ésoméprazole. 

 

L’amoxicilline

L’amoxicilline est un antibiotique utilisé pour traiter des infections du système respiratoire et du système digestif. Il peut aussi être utilisé pour d’autres infections bactériennes. Les génériques de l’amoxicilline sont vendus à plus de 11,2 millions de boîtes. Un avis médical est exigé à partir de 65 ans. 

 

Le pantoprazole

Le pantoprazole est un médicament anti sécrétoire gastrique. Comme l'ésoméprazole et l’oméprazole, cette substance est utilisée pour traiter les reflux acido-gastriques, l’ulcère et l’helicobacter pylori. Son utilisation suit les mêmes précautions que l’oméprazole. Il a été vendu à plus de 11 millions de boîtes. 

 

Le Diclofénac

Le diclofénac est un médicament classé AINS comme l’aspirine. Il traite les douleurs musculaires, osseuses et articulaires. Il a été vendu à plus de 10,7 millions de boîtes. Comme les autres AINS, l’utilisation du diclofénac exige une attention particulière. Les seniors ne doivent l’utiliser que sous prescription médicale. 

 

Le zopiclone

Le zopiclone est un hypnotique utilisé pour traiter les cas d’insomnie passagère. Il a été vendu à plus de 9,9 millions de boîtes. Les prises de zopiclone devront se faire le soir avant de dormir. 

 

Le macrogol

Le macrogol est un laxatif utilisé pour lutter contre la constipation. Il a été vendu à plus de 9,1 millions de boîtes. Son utilisation doit être accompagnée d’une amélioration de l’hygiène de vie. 

 

Le chlorure de potassium

Vendu à plus de 9 millions de boîtes, le chlorure de potassium est utilisé pour compenser un déficit en potassium. Son utilisation doit faire l’objet d’un strict suivi médical. 

 

Le phloroglucinol

Le phloroglucinol est un médicament qui traite les spasmes causant des douleurs abdominales. Ces spasmes peuvent être causés par des troubles digestifs ou gynécologiques. Il a été vendu à plus de 8,8 millions de boîtes. 

 

L’alprazolam

Connu sous le nom de Xanax, l’alprazolam est un médicament anxiolytique. Il traite la montée de cortisol causé par le stress, l’anxiété ou l’angoisse. De plus, les personnes qui sont en sevrage alcoolique peuvent aussi l’utiliser comme traitement. Vendu à plus de 8,8 millions de boîtes, le Xanax peut causer des dépendances et accoutumances. Son utilisation doit faire l'objet d’une attention particulière. 

 

Le macrogol en association

Le macrogol en association est un mélange de Polyéthylène Glycol, de sodium et de potassium. Il est utilisé pour traiter les cas de constipation. Le macrogol en association a été vendu à plus de 8,3 millions de boîtes. Son utilisation requiert une bonne hygiène de vie comme l’amélioration de l’alimentation. 

 

Le tramadol

Le tramadol est un analgésique central opiacé pour traiter les douleurs modérées à intense. En cas de fièvre, le tramadol peut être accompagné par du paracétamol. Il a été vendu à plus de 8 millions de boîtes. L’utilisation du tramadol exige une attention particulière. Il présente des effets secondaires comme le vertige ou la nausée. 

 

Le zolpidem

Le zolpidem est un hypnotique utilisé pour traiter une insomnie passagère. Il a été vendu à plus de 7,7 millions de boîtes. À cause des effets secondaires qui peuvent s’aggraver, l’utilisation du zolpidem doit faire l’objet d’une prescription médicale.   

 

L’allopurinol

L’allopurinol est utilisé pour diminuer l’acide urique dans l’organisme causé par la goutte et le calcul rénal. Il a été vendu à plus de 7,8 millions d’exemplaires. Le traitement doit être accompagné par un régime alimentaire de qualité.   

 

Le ramipril

Le ramipril est un médicament utilisé pour traiter les troubles liés à la tension artérielle et le cœur. Il peut aussi servir pour la prévention des accidents cardiovasculaires. Le ramipril a été vendu à plus de 7,5 millions de boîtes. Cette substance présente des effets secondaires qui devront être observés de près en cas d’apparition.   

 

L’oxazépam

L’oxazépam est un anxiolytique comme le Xanax. Ils traitent les mêmes troubles. L’oxazépam a été vendu à plus de 7,5 millions de boîtes. Le patient doit bien respecter les précautions citées dans la notice, car cette substance peut causer d’autres problèmes de santé.   

 

L’alginique

L’alginique est utilisé pour traiter les reflux gastriques. Comme l’ésOméprazole, il va agir comme pansement gastrique. Il a été vendu à plus de 7,4 millions. L’alginique peut avoir interféré avec d’autres médicaments. Son utilisation devra être suivie par un médecin.   

 

Le paroxetine

Le paroxetine est un anxiolytique et un antidépresseur. Il est utilisé pour traiter les cas extrêmes de dépression, de stress et d’anxiété. Le paroxetine a été vendu à plus de 7,1 millions de boîtes.   

 

Le vaccin grippal

Le vaccin grippal prévient la grippe. Il a été vendu à plus de 7,1 millions de boîtes. Vivement recommandé pour les seniors, le vaccin grippal doit être réalisé sous l’approbation d’un médecin.

 

Les précautions à prendre avec les médicaments pour les seniors

À partir de 70 ans, la liste des médicaments à prendre s’allonge. Il faut donc prendre des précautions comme l’amélioration de son hygiène de vie (sommeil, alimentation, activités…). Une lecture scrupuleuse des notices des médicaments est exigée.

Il faut aussi parler avec son médecin des autres traitements pris en parallèle. Certains médicaments sont en effet incompatibles ou peuvent contenir les mêmes substances active.

 

Conclusion

Le suivi médical des seniors doit être très délicat. Il doit être important de bien connaître tous les médicaments que le patient doit prendre. Pour alléger les dépenses, souscrire à une mutuelle santé peut être d’une grande aide. De plus, des compagnies proposent des offres sur mesure pour les seniors. Vous pouvez comparer les meilleures assurances sur notre plateforme Santors pour savoir la mutuelle qui vous conviendra le plus. Nous vous remercions d’avoir lu notre article jusqu’à la fin.