Accueil > Les médicaments > Tout savoir sur le Macrogol

Tout savoir sur le Macrogol

Pour quelles autres maladies le Macrogol est-il prescrit ? Comment le prendre ? Quels sont les effets indésirables relatifs à la prise de Macrogol ? Quelles contre-indications ? Les réponses dans notre grand dossier.

 

Pour quelles autres pathologies le Macrogol est-il prescrit ?

Les médecins prescrivent généralement le Macrogol dans cadre du traitement de la constipation causée par des médicaments comme les opioïdes et les anticholinergiques.

Le Macrogol est aussi efficace pour traiter une impaction fécale. En effet, le Macrogol possède des caractéristiques lui permettant d’éliminer l’accumulation de selles dures dans les intestins. L’impaction fécale se produit généralement lorsqu’on est constipé depuis longtemps.

Enfin, le Macrogol peut également être administré avant une coloscopie (un test pour vérifier l’intérieur des intestins). Ce médicament assure la vidange de vos intestins avant le test.

 

Mode d’administration et posologie du Macrogol

Le Macrogol existe sous différentes présentations pharmaceutiques. Le mode d’administration et la posologie diffèrent donc suivant la forme de Macrogol prescrite par votre médecin.

 

Le mode d’administration

Le mode d’administration dépend du type de Macrogol prescrit. S’il y a un doute sur le type exact de Macrogol, il faut lire la notice ou en parler à votre pharmacien.

 

Sachet prêt à boire

Boire directement le contenu du sachet.

 

Poudre en sachet

Dissoudre chaque sachet dans 125 ml d'eau et bien mélanger avant de boire. Ceux-ci sont généralement aromatisés, mais il est toujours possible de substituer l’eau à du jus de fruits (aucun effet sur les principes actifs du Macrogol)

Notes :

  • Ne jamais avaler la poudre sans eau.
  • Si vous avez une grave impaction fécale, il est important de boire tous les jours des liquides supplémentaires (de l'eau si possible) en plus de votre dose de Macrogol habituelle.

 

Macrogol sous forme liquide

Diluer le liquide avant de boire. Ouvrez les flacons et mesurez 25 ml (ou cinq cuillerées de 5 ml). Si vous n'avez pas de cuillère à pharmacie de 5 ml, achetez-en à la pharmacie. N'utilisez pas de cuillère à café de cuisine, car elle ne donnera pas la bonne quantité.

Versez le liquide mesuré dans 100 ml d’eau (l’équivalent d’un demi-verre d’eau). Il faut bien mélanger jusqu’à ce que le nouveau liquide soit clair et uniforme. Puis buvez le mélange.

On peut boire le mélange d’une seule lampée ou le siroter pendant 30 minutes.

 

La posologie

La posologie dépend du type de maladie à traiter.

 

Pour la constipation

La quantité à prendre dépend de la gravité de la constipation. Demandez conseil à un pharmacien ou à votre médecin traitant en cas de doute. Quelle que soit la dose, l’idéal c’est de prendre le médicament tôt le matin.

 

Posologie Macrogol pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans

  • Poudre en sachet pleine concentration (contient environ 13 g de Macrogol) : 1 sachet, à prendre 1 à 3 fois par jour.
  • Poudre en sachet demi-concentré (contient environ 6 g de Macrogol) : 1 sachet, à prendre 2 à 6 fois par jour en doses fractionnées.
  • Solution en sachet prête à boire : 1 sachet, à prendre 1 à 3 fois par jour.
  • Macrogol sous forme liquide : 25 ml à diluer dans 100 ml d'eau, à prendre 1 à 3 fois par jour.

Posologie Macrogol sous forme de poudre en sachet à usage pédiatrique pour les enfants de moins de 12 ans

  • De 6 à 11 ans : 1 sachet, à prendre 2 fois par jour (jusqu’à 4 fois si recommandé par un médecin).
  • De 12 mois à 5 ans : 1 sachet ; à prendre en une seule fois (jusqu'à 4 fois, si recommandé par un médecin).
  • De 1 à 11 mois : d’un demi sachet à 1 sachet par jour.

Les enfants de moins de 12 ans n'ont pas besoin de prendre toute la boisson en une seule traite. Ils peuvent prendre la moitié le matin et la moitié le soir.

 

Pour l’impaction fécale

Un médecin vous avisera si vous avez une impaction fécale et vous conseillera sur la quantité à prendre.

Traitement de l'impaction fécale chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans

  • Sachet de poudre pleine concentration (contient environ 13 g de Macrogol) : 4 sachets le premier jour, puis descendre à 2 sachets par jour. Un maximum de 12 sachets par jour, pris en doses fractionnées.
  • Sachet de poudre demi-concentration (contient environ 6 g de Macrogol) : 8 sachets le premier jour, puis descendre à 4 sachets par jour. Un maximum de 16 sachets par jour, pris en doses fractionnées.

Dose de Macrogol en sachets pédiatriques pour l'impaction fécale chez les enfants âgés

  • 6 à 11 ans : 4 sachets le premier jour, puis descendre à 2 sachets par jour.
  • 12 mois à 5 ans : 2 sachets le premier jour, puis augmenter de 4 sachets par jour pendant 2 jours, puis 6 sachets par jour pendant 2 jours, puis 8 sachets par jour.
  • 1 à 11 mois : d’un demi-sachet à 1 sachet par jour.

Il convient de rappeler que l’administration du Macrogol chez un enfant de moins de 12 ans se fait uniquement sur prescription médicale.

 

Les effets indésirables possibles du Macrogol

Le Macrogol peut provoquer des effets indésirables chez certaines personnes. Mais la majorité des patients traités avec ce médicament avance ne ressentir aucun ou seulement des effets mineurs.

 

Effets secondaires courants

Les effets secondaires courants, qui surviennent chez plus de 1 personne sur 100, sont :

  • La diarrhée
  • Une indigestion
  • Des douleurs à l'estomac (grondements ou courbatures)
  • Des ballonnements et vents (pet et rot)
  • Des nausées ou vomissements
  • Une douleur au niveau de l’anus

 

Effets secondaires graves

Appelez immédiatement un médecin si ces effets secondaires rares, mais graves surviennent :

  • Une diarrhée ou des vomissements sévères
  • Une fatigue générale
  • Un essoufflement
  • Une enflure des chevilles, des pieds ou des jambes (œdème)
  • Une faiblesse musculaire
  • Un rythme cardiaque irrégulier.

Ces effets secondaires peuvent signifier qu'il y a eu des changements au niveau des électrolytes dans votre sang. Un médecin peut confirmer ce cas avec un test d'électrolyte.

 

Réaction allergique grave

Dans de très rares cas, il est possible d'avoir une réaction allergique grave au Macrogol que l’on appelle anaphylaxie.

 

Contre-indications du Macrogol

Les contre-indications du Macrogol pris par voie orale comme laxatif sont :

  • Une hypersensibilité à la substance active
  • Des maladies inflammatoires sévères de l'intestin (rectocolite hémorragique, maladie de Crohn) ou mégacôlon toxique
  • Une perforation intestinale ou un risque de perforation intestinale
  • Iléus ou suspicion d'occlusion intestinale, sténose symptomatique
  • Des syndromes douloureux abdominaux de cause indéterminée
  • Mégacôlon toxique.
  • Traitement pour une insuffisance cardiaque ou un rythme cardiaque irrégulier : si tel est le cas, ne prenez jamais plus de 2 sachets (pleine concentration) ou 4 sachets de poudre semi-concentrée au cours d'une période d'une heure. Parlez à un médecin de la quantité que vous pouvez prendre en toute sécurité.
  • Suivi d’un régime pauvre en sel (ou pauvre en sodium), surtout si vous avez besoin de plus de 3 sachets ou plus par jour pendant une longue période.

L'allergie au Macrogol est rare et apparaît généralement comme une allergie à d’autres produits apparemment sans rapport, notamment les cosmétiques contenant du Macrogol, les médicaments qui utilisent le Macrogol comme excipient et les substances péri procédurales telles que le gel à ultrasons.

 

Les génériques du Macrogol

Macrogol est également appelé par les noms de marque Biogaran, Mylan, Sandoz, Movicol, ou encore Laxido.

Des sachets de poudre uniquement à usage pédiatrique pour les enfants de moins de 12 ans sont également disponibles à savoir Laxido Junior et Movicol Enfants.

Chaque marque produit du Macrogol possède sa propre masse moléculaire moyenne. Ainsi, on trouve en pharmacie du Macrogol 3350, du Macrogol 4000 et du Macrogol 6000.

 

Comment conserver le Macrogol ?

Le Macrogol doit être gardé hors de la portée et de la vue des enfants. Il doit être conservé dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière directe.

 

Les interactions du Macrogol avec d’autres médicaments

Le potentiel d'interaction est faible. La résorption d'autres médicaments peut être réduite, car le Macrogol oral accélère le passage intestinal, mais cela est rarement pertinent.

 

Associations déconseillées

Certains médicaments, tels que les médicaments contre l'épilepsie comme la phénytoïne, peuvent ne pas fonctionner aussi efficacement si vous utilisez le Macrogol en même temps. L’efficacité d’autres médicaments comme la digoxine, les coumarines et les immunosuppresseurs peuvent également être réduits.

 

Associations à prendre en compte

En outre, il n'y a aucun problème connu pour le mélange du Macrogol avec des remèdes à base de plantes ou des suppléments alimentaires.

Quelles que soient la marque et la masse moléculaire du Macrogol que vous achetez, le taux de remboursement de la Sécurité sociale sur ce médicament s’élève à 30 %. Pour profiter d’une meilleure prise en charge de vos traitements à base de Macrogol, la souscription à une mutuelle santé est conseillée. Le comparateur en ligne Santors vous aidera à faire le bon choix.