Qu’est-ce que l’avoine ?
L’avoine est une herbacée de 1,5 mètre de hauteur. Elle possède une tige mince et des feuilles alternes qui sont utilisées en pharmacopée. Quant à ses grains, ils sont destinés à l’alimentation pour la fabrication des fameux flocons d’avoine.
De quoi est-elle composée ?
L’avoine fait partie des céréales complètes qui sont riches en :
- Alcaloïdes ;
- Flavonoïdes ;
- Glucides ;
- Lipides ;
- Oligoéléments (silice, fer, manganèse, zinc, calcium, phosphore, magnésium, sélénium, cuivre) ;
- Protéines ;
- Saponosides triterpéniques ;
- Vitamines.
Quelles sont ses propriétés ?
En santé :
- Antioxydantes ;
- Hypocholestérolémiantes (réduisant le taux de cholestérol) ;
- Stimulantes (le transit).
En beauté :
- Apaisantes ;
- Anti-inflammatoires.
En bien-être :
- Apaisantes ;
- Fortifiantes.
Quelles sont les indications ?
Problèmes de thyroïde
La glande thyroïde est un organe indispensable à l’organisme. Si elle ne fonctionne pas correctement, des problèmes de santé peuvent survenir :
- La fatigue,
- Le problème d’appétence,
- La constipation…
Pour s’en prémunir, il est préférable de l’aider.
L’avoine est l’aliment à consommer en cas de trouble de la thyroïde. En effet, grâce à sa forte teneur en acides aminés, en iode et en oligoéléments, elle la stimule. Ainsi, la glande peut produire plus d’hormones afin de nous maintenir en bonne santé.
Pour favoriser le fonctionnement de la thyroïde, l’avoine peut être consommée :
- Au petit déjeuner en tant que céréale. Pour cela, prenez un bol et versez-y la quantité de flocons d’avoine désirée. Puis ajoutez environ 30 cl de lait d’avoine avec quelques fruits secs.
- En infusion tous les jours. Pour ce faire, infusez durant une dizaine de minutes une cuillère à soupe de flocons d’avoine. Ensuite, buvez 1 tasse le matin, le midi et le soir.
Baisse du taux de cholestérol
L’avoine est aussi conseillée pour réduire le taux de cholestérol dans le sang. Riche en fibres solubles, elle facilite l’excrétion fécale des mauvaises graisses. De ce fait, elle prévient les risques de développement des maladies cardiovasculaires et le surpoids. Sur ce point, elle peut être consommée sous forme de céréales ou de tisanes.
Troubles psychiques
L’avoine constitue un aliment de référence pour soulager :
- L’anxiété,
- L’impuissance,
- La fatigue,
- L’asthénie,
- La déminéralisation,
- L’insomnie.
Dans ces cas, elle peut être prise sous forme de céréales, de tisane ou en bains locaux. Sur ce dernier point, vous devrez d’abord infuser 250 g de flocons d’avoine dans un litre d’eau. Puis, ajoutez la solution à l’eau de bain.
Précaution d’usage de l’avoine
Même si l’avoine est bénéfique pour la santé, il convient toutefois de respecter quelques conditions d’utilisation :
- Éviter sa consommation chez les personnes allergiques au gluten.
- Solliciter l’avis d’un médecin avant de consommer l’avoine en cas de grossesse et d’allaitement.
- Respecter le dosage et la posologie.
La prise en charge par l’assurance
L’Assurance maladie refuse de rembourser vos dépenses liées à l’achat des denrées alimentaires. Néanmoins, elle peut proposer une indemnisation dans de rares cas. Raison pour laquelle il est toujours préférable de se renseigner auprès de votre compagnie.
Même si la Sécurité sociale refuse de rembourser le soin à base d’avoine, cette dernière est bénéfique pour la thyroïde. Elle la stimule, afin qu’elle puisse fonctionner normalement. Néanmoins, pour profiter d’un remboursement, vous pouvez vous tourner vers la meilleure mutuelle santé. Pour ce faire, comparer les devis pour identifier l’offre qui vous intéresse.