Qu’est-ce que l’obésité ?
L’obésité se définit par une accumulation excessive de graisses corporelles ou tissus adipeux. Cet excès de masse de graisse entraîne des conséquences néfastes pour la santé ! Chez les seniors, les risques encourus sont plus dangereux en raison de la fragilité de leur santé.
En France, l’obésité des seniors est plus fréquente que sur les autres tranches d’âge. Selon l’étude effectuée par l’Inserm, 20,8 % des hommes de plus de 60 ans sont obèses contre 18,8 % chez les femmes âgées. Ces chiffres sont deux fois plus élevés par rapport aux personnes âgées de 30 ans.
Pourquoi devient-on obèse ?
La raison principale de la prise de surpoids est l’alimentation et la sédentarisation. Plusieurs facteurs peuvent mener à une mauvaise hygiène de vie :
- Le manque d’activité sportive et aucun rééquilibrage de l’alimentation
- La prise de médicaments favorisant la prise de poids rapide tels les antipsychotiques ou antidépresseurs
- La sédentarisation accompagnée d’une alimentation riche en graisse comme les nourritures industrielles.
- La vulnérabilité sociale comme la pauvreté entraînant une mauvaise alimentation.
Quelles sont les conséquences de l’obésité ?
L’obésité diminue la qualité de vie et augmente l’apparition de diverses maladies comme :
- Les maladies cardiovasculaires : l’insuffisance d’activité sportive et l’excès de tissus adipeux altèrent la circulation sanguine.
- Les maladies chroniques comme le diabète de type 2, la formation de lithiase biliaire, les gouttes et l’arthrose.
- Les risques élevés de cancer : cancer du sein, de l’appareil digestif ou de l’appareil urogénital.
- Les risques de dépendance dus à une réduction de mobilité
- La réduction de l’espérance de vie
- Les risques de chutes à cause de la faiblesse musculaire et osseuse.
Comment identifier l’obésité ?
Pour identifier l’obésité, on se réfère à l’IMC ou Indice de Masse Corporelle. C’est le rapport entre le poids et la taille au carré de l’individu. C’est donc facile à réaliser : prenez votre mètre de couture et mesurez votre taille. Ensuite, passez sur la balance pour avoir votre poids. Faites alors le calcul :
- L’indice de masse corporelle normale est entre 18,5 à 25 kg/m2
- Il y a une insuffisance pondérale si la valeur est en dessous de 18,5 km/m2
- Il s’agit d’un surpoids si la valeur de l’IMC est entre 25 et 30 Kg/m2
- L’obésité correspond à une valeur de plus de 30 kg/m2.
Notons que l’obésité est considérée comme une maladie chronique et nécessite une prise en charge.
Comment prévenir et traiter l’obésité ?
Pour prévenir l’obésité, il est important de revoir son régime alimentaire. Celui-ci doit être adapté à votre mode de vie :
- Consultez un diététicien pour qu’il puisse vous aider à trouver le régime qui vous correspond. Il vous aidera aussi à vous fixer des objectifs pour permettre une diminution de poids progressive.
- Pratiquez des exercices physiques réguliers pour combattre les risques de maladies cardiovasculaires. Le sport permet également de brûler les calories et les graisses, mais aussi de renforcer le tonus musculaire.
- Un suivi thérapeutique peut aussi s’avérer utile pour être mieux accompagné.
Pour une obésité massive ou morbide, avec une IMC supérieure à 35, une chirurgie bariatrique peut être effectuée. Attention, seul votre médecin peut vous autoriser à réaliser cette opération chirurgicale.
Pour « bien vieillir », il est important de surveiller son alimentation. Un diététicien peut vous accompagner et vous adapter un régime alimentaire sain. Avoir une bonne mutuelle vous permettra de couvrir les frais liés aux consultations. Tournez-vous vers notre comparateur de mutuelles afin de trouver celle qui répond le mieux à vos attentes et votre budget.