Les différents troubles de la vue et les symptômes
La cécité chez les seniors provient de plusieurs facteurs. Les causes d’aveuglement les plus courantes sont :
- La dégénérescence maculaire
- La cataracte
- Le glaucome.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA
Elle touche près de 25 millions de personnes dans le monde ! Les victimes sont généralement âgées de plus de 50 ans. La DMLA se traduit par le vieillissement de la macula, une zone essentielle de la rétine. En France, elle engendre jusqu’à 3 000 cas de cécité par an, selon Doctissimo. Le tabagisme est le facteur de risque principal de la DMLA après l’âge.
Les symptômes de la DMLA sont :
- Une perte progressive de la capacité visuelle
- Une déformation des objets ou des formes
- L’apparition d’une tache grise ou noire devant l’œil.
La cataracte
Elle est la cause principale de la cécité dans le monde. Elle atteint près de 20 % des sujets de plus de 65 ans, souligne Logement-seniors.com. Cette dernière se caractérise par la diminution de la transparence du cristallin. La cataracte provoque une perte progressive de la vision si elle n’est pas traitée à temps.
Ses symptômes sont :
- Un trouble de la vision comme la réduction des intensités des couleurs
- Une intolérance à la lumière vive
- Une gêne à la lecture ou à regarder les écrans
- Une difficulté à distinguer les formes.
Le glaucome
Le glaucome résulte du vieillissement du nerf optique. Il est la deuxième cause de handicap de la vue des personnes âgées d’après Capretraite.fr.
Les symptômes du glaucome sont très variés :
- Des maux de tête, des nausées ou vomissements
- Une vision qui devient soudainement floue
- Des douleurs oculaires et les yeux deviennent rouges
- Une pupille dilatée et une sensibilité accrue à la lumière.
Les risques de cécité sont donc nombreux et variés. Mais avec les bons traitements et préventions, ils peuvent être évités.
Les préventions de la cécité des personnes âgées
Pour éviter la déficience visuelle, certaines préventions sont de mises, dont en voici quelques-unes.
Le sevrage au tabagisme
Les fumeurs sont deux fois plus enclins à une cécité, selon l’AOP (Association des Optométristes). En effet, le tabac a des effets néfastes pour la santé des yeux. Si vous avez du mal à arrêter de fumer, vous pouvez adopter les techniques de substitution.
Vous pouvez utiliser les cigarettes électroniques comme substitut. Les associations qui aident au sevrage tabagique sont aussi des moyens efficaces pour mettre fin au tabagisme.
Les consultations régulières en ophtalmologie
Les consultations annuelles sont très importantes pour prévenir les risques. Prenez le temps de faire une visite chez votre spécialiste au moins une fois par an. Même si vous ne ressentez pas le besoin de consulter votre ophtalmologiste, cette visite permet de déceler les éventuels problèmes.
Une mutuelle optique pour une bonne prise en charge
Avoir une bonne mutuelle contribue à prévenir les dépenses liées à l’optique. La prise en charge par la Sécurité sociale des opérations du glaucome et la cataracte est de 100 %. Cependant, les dépassements d’honoraires seront toujours à vos frais à moins d’adhérer à une bonne mutuelle.
Quant aux équipements, ils coûtent cher et le remboursement du système de Sécurité sociale est insuffisant. À ne citer que le tarif de base pour une monture de lunettes qui s’élève à seulement 2,64 euros. La mutuelle propose un remboursement plus satisfaisant !
Prévenir les risques de la cécité est donc importante pour vivre pleinement la retraite. Choisir une mutuelle efficace vous épargnera des dépenses onéreuses. Prenez le temps de comparer les devis afin de choisir la bonne mutuelle qui couvrira vos besoins.