Accueil > Les soins > Seniors : perdre du poids naturellement tout en restant en bonne santé ?

Seniors : perdre du poids naturellement tout en restant en bonne santé ?

Comment perdre du poids naturellement tout en restant en bonne santé

 

Boire beaucoup d’eau

Cela a été et restera toujours le meilleur moyen de perdre du poids. Favorisant le métabolisme, la prise régulière d’eau aide l’organisme à brûler les calories. Voilà pourquoi, cette pratique est très efficace pour maigrir ! Selon des études, boire  ½ litre d’eau une heure avant le repas réduit l’appétit. Cette réduction de l’apport en calories favorise une perte de poids allant jusqu’à 44 %.

 

Manger des œufs au petit déjeuner

Les nutritionnistes insistent sur la substitution des plats à base de céréales par des œufs au petit-déjeuner. Riches en protéine, ces derniers vous gardent rassasié pendant des heures. De ce fait, vous ne risquez pas d’ingurgiter trop de calories durant la journée.

 

Boire du café sans sucre

Contrairement aux idées reçues, le café est un excellent moyen diététique de perdre du poids. Des études scientifiques ont prouvé que la caféine favorise un accroissement du métabolisme de 3 à 11 %. De plus, cet alcaloïde aide l’organisme à brûler les mauvaises graisses. Évitez cependant les cafés contenant du sucre industriel et bien d’autres composants nutritionnels à fort apport calorique.

 

Prendre du thé vert sans sucre

Vous n’aimez pas le café ? Le thé vert représente également une excellente alternative pour perdre du poids. Contenant de la catéchine, qui est un antioxydant, le thé vert brûle mieux les graisses que le café. Vous pouvez en prendre en tant que boisson ou bien en complément alimentaire.

 

Privilégier l’huile de coco

Il est incontestable que l’huile de coco dispose de nombreuses vertus sur la santé. Cette spécificité est sûrement due aux triglycérides à chaîne moyenne qu’elle renferme. Ce sont des matières grasses transformées autrement par notre organisme. D’après les scientifiques, les triglycérides contenus dans l’huile de coco aident l’organisme dans le processus de métabolisme. Tout en diminuant considérablement l’appétit, ils brûlent environ 120 calories de plus que d’habitude par jour. En remplaçant votre huile de cuisson par de l’huile de coco pour votre régime diététique amaigrissant, vous n’aurez pas plus 256 calories/jour.

 

Prendre des compléments à base de glucomannane

La glucomannane est une fibre extraite de la racine de konjac. Dans le cadre d’un régime amincissant, n’hésitez pas à l’intégrer dans votre alimentation sous forme de complément. La glucomannane absorbe l’eau tout en se fixant de manière temporaire au niveau des intestins. Cela crée une sensation de satiété favorisant la réduction de l’appétit. En véritable coupe-faim, la glucomannane permet de perdre du poids rapidement.

 

Réduire la consommation de sucre

On parle notamment du sucre ajouté. Précisons que ce dernier est un ingrédient très présent dans le régime alimentaire moderne. Mauvais pour la santé, il est malheureusement consommé de manière excessive par la majorité de la population actuelle. Nombreux sont les nutritionnistes qui associent la consommation de sucre ajouté à l’obésité et à des maladies cardiovasculaires ainsi qu’au diabète de type 2. Si vous projetez de perdre du poids, réduisez la quantité de sucre que vous consommez.

 

Consommez moins de glucides

Les glucides raffinés sont des sucres présents en grande quantité dans les pâtes et les pains blancs. Occupant une part importante du taux de sucre dans le sang, les glucides engendrent une sensation de faim. Du coup, vous avez toujours envie de grignoter quelque chose. En évitant ce genre de sucre, vous minimisez les risques d’obésité ! Si vous souhaitez perdre du poids rapidement, optez pour un régime diététique faible en glucides. Ce dernier permet une perte de poids 2 à 3 fois plus importante que le régime courant.

 

Réduire la quantité de chaque repas et contrôler les calories

En ne prenant que de petites assiettes pour vos repas, vous réduisez automatiquement la quantité de calories que vous absorbez. Et pourquoi ne pas contrôler les portions de calories sur ce que vous mangez ? Pour ce faire, avoir un journal reste une excellente alternative. Dans celui-ci figurent toutes les nourritures que vous devez prendre chaque jour.

 

Privilégier les nourritures saines

Il est à noter qu’une bonne alimentation est un gage de régime diététique de qualité ! Ne prenez que des nourritures saines si vous avez de petits creux. Privilégiez les en-cas faciles à digérer et faibles en calorie comme les fruits, les petites carottes, le yaourt, etc. Parfois, les aliments épicés sont efficaces pour maigrir. Les piments de Cayenne sont, par exemple, connus pour leur effet sur le métabolisme et la réduction de l’appétit.

 

Préférer les nourritures entières

On parle ici des « vrais aliments » ! Ces aliments entiers sont généralement composés d’un seul ingrédient. Ils disposent d’un caractère réduisant l’envie de manger. D’où la perte automatique de poids.

 

Préférer les légumes et les fruits

Les fruits et les légumes tiennent un rôle important dans un régime amincissant grâce à leur faible apport calorique. Ils sont, par contre, réputés pour leur teneur en fibres et en eau. Nombreuses études confirment que les personnes qui adoptent un régime alimentaire composé majoritairement de ces deux denrées sont à l’abri de l’obésité. Malgré le peu de calories qu’ils apportent, les fruits et les légumes sont à la fois très goûteux et très nutritifs.

 

Consommer plus de protéines

Les protéines sont indissociables à un régime pour perdre du poids ! En effet, elles procurent une sensation de satiété qui favorise une réduction d’environ 441 calories par jour. L’envie obsessive de manger est réduite de 60 % grâce à l’apport en protéines. Les petites faims en fin de soirée sont également diminuées. On peut donc perdre du poids sans avoir à changer son régime alimentaire. Il suffit d’y ajouter des protéines. Manger des aliments à base de protéines de lactosérum, par exemple, permet de perdre environ 3,5 kg, mais augmente la masse musculaire.

 

Adopter un régime amincissant rapide

Ce sont les solutions diététiques amincissantes qui portent des effets, même après 4 à 8 jours.

 

Le régime Natman

Le régime Natman figure parmi les solutions les plus rapides pour perdre du poids. Étalé sur 4 jours d’affilés, il se caractérise par un fort apport en protéines et l’absence de lipides et de glucides. Un menu très strict est à suivre à la lettre pour obtenir le résultat souhaité.

 

Le régime dissocié

Ce programme minceur permet d’éviter les mauvaises combinaisons alimentaires. Durant le régime, vous mangez un seul type d’aliment. Le traitement se fait en quelques jours, voire en une à quelques semaines.

 

Un régime soupe aux choux

C’est un régime alimentaire qui se démarque par son très faible apport en calories permettant une perte rapide de poids en très peu de temps. Caractérisé par des aliments à base de soupe de choux, ce programme amincissant ne doit pas être fait pendant plus de 7 jours. Avec un régime soupe aux choux, on peut perdre jusqu’à 5 kilos en seulement une semaine. Pourtant, le résultat dépend de plusieurs facteurs comme le sexe, l’âge, la morphologie, etc.

 

Quelques astuces pratiques pour perdre du poids

Il existe des habitudes que vous pouvez appliquer au quotidien si vous souhaitez perdre du poids dont en voici quelques exemples.

 

L’utilisation d’une fourchette

Cette pratique s’appelle la méthode « minceur Forking » ou régime fourchette. Comme son nom l’indique, elle consiste à déguster les repas à l’aide d’une seule fourchette. Cela permet de réduire la consommation alimentaire.

 

La mise en jeu du groupe sanguin

Cette technique qui se base sur l’attribution des besoins alimentaires précis à chaque groupe sanguin pour perdre du poids : 

  • Le groupe O : des légumes et des protéines ;
  • Le groupe A : un régime végétarien est le plus approprié ;
  • Le groupe B : un régime alimentaire à base de produits laitiers permet de maigrir.

Le hic avec ce programme amincissant, c’est qu’une telle restriction alimentaire peut exposer la personne concernée à des risques de carences en vitamines et un excès de fatigue.

 

Un régime pamplemousse

Le principe de ce régime est d’entamer chaque repas déjà hypocalorique avec un pamplemousse divisé en deux. Pour perdre efficacement du poids, cette habitude doit s’étaler sur une ou deux semaines. Nombreux sont les nutritionnistes qui affirment que les pamplemousses sont de véritables brûle-graisses. Cependant, comme les autres régimes amincissants, celui-ci peut engendrer des carences.

 

Éviter les aliments transformés

En plus d’assurer une bonne santé, la privation des nourritures transformées permet également de maigrir efficacement. On parle ici des aliments qui ne sont plus vendus sous leur forme naturelle. La quantité de produits chimiques dans ces nourritures est peu maîtrisée (sels artificiels, émulsifiants, colorants, différents additifs, etc.). Les aliments transformés sont, dans la majorité des cas, très riches en sucre. D’où leur important apport en calories. Ainsi, si vous voulez perdre du poids en un rien de temps, évitez ce type d’aliment.

 

Manger lentement

Le cerveau demande un laps de temps pour comprendre que vous avez ingurgité la quantité de nourritures suffisante. De ce fait, si vous mangez trop vite, vous ne lui laissez pas le temps de se rendre compte que vous n’avez plus faim. Cela vous pousse à avaler une quantité importante de calories, augmentant le risque d’obésité. En plus, en mâchant doucement, votre organisme produit davantage d’hormones nécessaires à la perte de poids.

 

Faire des exercices physiques

Les exercices de cardio entrent parfaitement dans le cadre d’un programme amincissant vu qu’ils permettent de brûler une quantité importante de graisses. Pour ce faire, vous avez le choix sur diverses activités telles que le jogging, le vélo, la marche, la randonnée, etc. C’est également un excellent moyen de ménager la santé mentale et physique. De tels exercices sont aussi efficaces pour éliminer les graisses localisées au niveau du ventre et celles qui entravent le fonctionnement des organes assurant le métabolisme. Vous pouvez ajouter des exercices physiques qui nécessitent plus de résistance. Parfois, un régime pour maigrir provoque une diminution de la masse musculaire. Par ailleurs, il est à préciser que cela entraîne la réduction de la quantité de calories que l’organisme peut brûler. N’hésitez donc pas, par exemple, à soulever des poids de manière régulière.

 

Dormir suffisamment

Avoir un sommeil suffisant est crucial pour la réussite d’un programme amincissant ! Des scientifiques ont réalisé des études qui ont prouvé que les personnes qui dorment suffisamment sont moins exposées à l’obésité que celles qui manquent de sommeil. Le résultat de ces études a permis de faire la liaison entre le manque de sommeil et la perturbation de la production journalière des hormones de l’appétit. Ce qui peut entraîner des excès d’envie de manger.

 

Toujours brosser les dents après les repas

Peu de gens le savent, mais le fait de brosser les dents après avoir mangé réduit considérablement les envies de grignoter entre les repas. Et c’est purement psychologique ! En effet, quand on a les dents bien propres, on a du mal à vouloir les souiller en mangeant de nouveau. Vous voulez maigrir ? Brossez régulièrement vos dents !

 

Consulter un diététicien ou un nutritionniste pour maigrir

S’il s’agit d’un simple souhait de maigrir, vous pouvez sans problème vous rendre chez un médecin-nutritionniste ou un diététicien. Par contre, s’il y a des complications ou des risques, le mieux serait de consulter un médecin. L’intervention de ce dernier est également sollicitée si la perte de poids a pour but de traiter une hypertension, des maladies du colon ou des articulations, etc. En ce qui concerne les consultations, les frais de séance chez un médecin-nutritionniste sont remboursés par la Sécurité sociale. Pour en bénéficier, vous devez opter pour un médecin conventionné appartenant au secteur 1 ou 2. De plus, vous serez plus en sécurité avec les conseils d’expert pour maigrir. Avant de réaliser un régime pour perdre du poids, commencez d’abord par consulter votre médecin traitant. Une perte de poids peut effectivement avoir un impact négatif sur votre santé. Afin de bénéficier d’un meilleur remboursement après consultation, n’hésitez pas à souscrire à une mutuelle santé.