Accueil > Les soins > Les affections > Comment se manifestent les jambes lourdes et comment les traiter ?

Comment se manifestent les jambes lourdes et comment les traiter ?

Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse ?

Il faut savoir que les veines rapportent le sang vers le cœur. Pour cela, elles sont aidées par les valvules (des petits clapets) qui empêchent le sang de retourner dans les jambes. Malheureusement, à cause des facteurs de risques, les valvules n’arrivent plus à fonctionner normalement.

Par conséquent, la circulation sanguine est altérée, car le sang stagne dans les bas des jambes. Cette stagnation entraîne la dilatation de la paroi des veines d’où cette sensation de « jambes lourdes ».

 

Quels sont les facteurs qui favorisent le phénomène de jambes lourdes ?

  • L’hérédité est un facteur de risque. En effet, si vous avez des parents atteints par ce trouble, alors vous risquez de l’attraper (25 % pour les hommes et 60 % pour les femmes).
  • Le tabac est un facteur redoutable à cause de ses effets sur les veines. Il favorise leur affaiblissement.
  • L’obésité est mise en cause, car cette dernière altère le retour veineux. Cela s’explique par le cholestérol qui se dépose dans les parois des vaisseaux sanguins. À long terme, il empêche la bonne circulation du sang.
  • La présence d’une thrombose, un caillot de sang dans la veine qui altère les valvules.
  • La chaleur favorise la dilatation des veines. Raison pour laquelle vous ressentez plus les symptômes pendant les heures chaudes.
  • La posture debout prolongée empêche le retour veineux.

 

L’insuffisance veineuse : quelles personnes sont les plus touchées ?

Si le phénomène des jambes lourdes concerne principalement les femmes, c’est parce qu’elles sont plus exposées à des fluctuations hormonales, surtout pendant :

  • La grossesse pendant laquelle les hormones fragilisent les veines. Effectivement, environ 15 % des femmes souffrent de l’insuffisance veineuse durant cette période.
  • La ménopause qui accentue aussi le risque d’avoir des jambes lourdes.

Même si l’insuffisance veineuse frappe 70 % des femmes, les hommes ne sont pas pour autant épargnés. En France, près de 26 % d’entre eux sont touchés par le phénomène de jambes lourdes. Dans tous les cas, sachez qu’une personne sur trois est atteinte. Évidemment, le nombre de victimes augmente avec l’âge.

 

Quels sont les signes d’une insuffisance veineuse ?

  • Une sensation de lourdeur et de pesanteur au niveau des jambes. Elle s’accentue en cas de forte chaleur, à la fin de la journée, dans les jours suivants les menstruations des femmes, ou en cas de position debout prolongée. Toutefois, vous pouvez aussi ressentir des gênes désagréables durant les marches, surtout lorsque la température baisse.
  • Des crampes nocturnes qui sont ressenties sur le bas des mollets. Elles apparaissent à cause de la mauvaise circulation sanguine (un pauvre apport en oxygène) dans les muscles des jambes.
  • Des impatiences qui se manifestent par des sensations désagréables, comme les engourdissements, les fourmillements, les brûlures, les picotements dans les jambes.
  • Des œdèmes qui correspondent à la dilatation des tissus au niveau de la cheville et en haut du pied. Ils apparaissent le plus souvent la nuit en cas de forte chaleur. Ils disparaissent après quelques heures de repos.
  • Des télangiectasies qui sont des lignes rouges violettes désagréables sur la peau. Elles sont dues à la dilatation des petits vaisseaux des veines.

 

Quelles sont les complications du phénomène des jambes lourdes ?

À défaut d’un traitement adéquat, le phénomène de jambes lourdes se complique, provoquant ensuite les troubles suivants :

  • Les varices qui se traduisent par l’augmentation du calibre des veines superficielles. Elles apparaissent lorsque le sang stagne dans les veines à cause de l’altération des valvules. Les varices constituent la complication fréquente de l’insuffisance veineuse.
  • Les œdèmes permanents qui se caractérisent par un gonflement au niveau des pieds, des chevilles et des jambes.
  • L’ulcère veineux survient lorsque les varices sont percées à cause d’un accident. La peau ainsi lésée provoque l’apparition d’une plaie persistante, difficile à cicatriser.
  • La phlébite qui est considérée comme l’évolution grave de l’insuffisance veineuse. Elle se traduit par la formation d’un caillot sanguin dans une veine. Si ce caillot se retire de la paroi veineuse pour se déplacer dans les branches des artères pulmonaires, une embolie pulmonaire apparaît.

 

Jambes lourdes : faut-il consulter son médecin ?

Vous devrez consulter votre médecin dans deux cas :

  • Si les symptômes persistent malgré l’adoption d’une bonne hygiène de vie
  • Si des varices plus de 3 millimètres apparaissent.

En général, votre médecin prescrit un traitement adapté. Parfois, il sollicite des examens supplémentaires, surtout si les symptômes altèrent votre confort de vie.

 

Quel traitement préconisé pour soulager les jambes lourdes ?

 

Le port des bas de contention

Les bas de compression ou de contention exercent une forte pression au niveau des chevilles jusqu’en haut de la jambe. Cette compression réduit le calibre de la veine qui s’est dilatée à cause de la mauvaise circulation sanguine. De ce fait, elle doit être enfilée le plus tôt possible pour éviter l’apparition des œdèmes.

Toutefois, vous devrez recevoir l’avis de votre médecin avant d’utiliser des bas de contention, même si ces derniers ne présentent pas des risques particuliers

 

Le massage lymphatique

Pour atténuer les gonflements de vos mollets, vous pouvez vous tourner vers le massage. En effet, la pression exercée par le kinésithérapeute est efficace pour ramollir vos jambes qui vont peu à peu perdre du volume.

 

Les plantes

Pour éviter la complication des jambes lourdes, misez sur les plantes ! Ces dernières possèdent des principes actifs qui apaisent les symptômes. Vous avez deux options :

  • L’aromathérapie qui consiste à utiliser les bienfaits des huiles essentielles pour soulager le phénomène des jambes lourdes.
  • La phytothérapie qui consiste à employer le pouvoir thérapeutique des tisanes et des infusions pour soulager les symptômes.

 

Le traitement de l’insuffisance est-il remboursé ?

Si vous souffrez de jambes lourdes, vous pouvez bénéficier d’un remboursement. Mais l’indemnité proposée par l’Assurance maladie dépend du traitement prescrit par votre médecin :

  • En cas de massage : les 10 séances seront remboursées par la Sécurité sociale.
  • En cas de port des bas de contention : l’achat de ces produits est indemnisé à hauteur de 60 % sur la base du tarif conventionnel, du moins s’ils sont achetés en pharmacie ou en magasin d’orthopédie.

Sachez néanmoins que le remboursement est accordé à condition de recevoir une prescription médicale.

Le phénomène de jambes lourdes cause des douleurs insupportables. Il est dû à l’altération du flux sanguin au niveau des veines et doit être traité à temps pour éviter les éventuelles complications. Le traitement consiste à porter des bas de contention ou à se faire masser. Dans tous les cas, sachez que vous aurez droit à un remboursement. Néanmoins, si vous souhaitez bénéficier d’une indemnisation complète, adhérez à la bonne assurance santé en comparant les forfaits

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Tout savoir sur la migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique peut rapidement devenir invalidante sans traitement adapté. On vous expl…

Les différences entre l’arthrose et l’arthrite

L’arthrose et l’arthrite sont deux pathologies distinctes qui touchent de nombreuses personnes e…

Tout savoir sur la diverticulite

La diverticulite est une inflammation à priori bénigne mais qui peut provoquer des problèmes plu…

Tout savoir sur les calculs rénaux

Pathologie courante qui affecte environ 10 % des Français, les calculs rénaux peuvent être sourc…

Tendinite de l'épaule : que faut-il faire en cas de douleur ?

Vous souffrez d’une tendinite de l’épaule ? Découvrez les différents symptômes d’une tendinite e…

Soigner le zona : ce qu’il faut savoir

Le zona est une maladie redoutée qui provoque de vives douleurs. On vous fait découvrir les trai…

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide