Accueil > Les soins > Les affections > Comprendre le reflux gastrique ou RGO

Comprendre le reflux gastrique ou RGO

Qu’est-ce que le RGO ?

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO désigne la remontée des acides gastriques et les contenus de l’estomac dans l’œsophage. Ce phénomène de régurgitation des sucs gastriques résulte du dysfonctionnement du sphincter œsophagien. L’œsophage ne disposant pas de parois de protection contre l’acide gastriques comme l’estomac, vous ressentez des sensations de brûlure lorsque vous souffrez de reflux gastrique,.

 

Quelles sont les causes des reflux gastriques ?

Les causes des remontées d’acides gastriques peuvent être nombreuses. En général, le reflux gastrique est provoqué par le relâchement du sphincter œsophagien inférieur (le muscle qui sépare l’estomac et l’œsophage de la région cardiale).

Les causes les plus fréquentes liées aux reflux gastriques :

  • Le tabagisme et l’alcoolisme sont les causes les plus courantes qui provoquent les brûlures d’estomac.
  • Le stress, les tensions et les pressions que vous subissez au quotidien ont aussi des conséquences néfastes sur votre métabolisme, notamment au niveau de l’appareil digestif.
  • Par ailleurs, l’obésité provoque aussi des remontées d’acide. La masse de graisse au niveau de l’abdomen surcharge l’estomac, cette pression permanente engendre des manifestations gastriques.
  • Enfin, la prise de certains médicaments tels que l’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens peut provoquer le reflux gastro-œsophagien.

 

Les symptômes les plus fréquents

Les symptômes du reflux gastro-œsophagien peuvent varier d’un patient à l’autre. 

Le plus fréquent restant toutefois la régurgitation acide et la sensation gênante de brûlure au niveau de l’estomac quand vous avez faim ou après la prise de votre repas.

Il est aussi courant que le reflux gastrique provoque le nouement de la voix, de la toux et des douleurs au niveau de la gorge causant des difficultés à avaler. Notons que la remontée d’acide gastrique est bénigne, mais peut s’aggraver si elle n’est pas traitée à temps.

Les complications peuvent conduire à l’inflammation de l’œsophage, provoquer un ulcère ou engendrer un cancer de l’estomac.

 

Quels sont les traitements recommandés ?

Il existe plusieurs traitements pour calmer et soigner les problèmes d’estomac. À titre de calmant, le jus de pomme de terre, le citron, l’argile, le vinaigre de cidre et le bicarbonate de soude s’avèrent être des traitements efficaces.

Quant aux traitements médicamenteux, certains peuvent être achetés en pharmacie sans ordonnances et pris occasionnellement pour soulager les reflux gastriques. Toutefois, si vous sentez que les brûlures d’estomac persistent, il est primordial de consulter un médecin au plus vite. En fonction de la gravité de la maladie, le médecin pourra ensuite vous prescrire des antiacides, des antisécrétoires, des prokinétiques, des inhibiteurs de la pompe à protons, des antagonistes des récepteurs H2.

Dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale est nécessaire pour réparer les fonctionnalités de l’estomac. Cela peut s’agir d’une cardiopexie ou des fundoplicatures.

 

Comment prévenir les reflux gastriques ?

Pour éviter les reflux gastro-œsophagiens, le meilleur moyen est de garder une bonne hygiène de vie et de tenir un régime alimentaire équilibré. Il faut également adopter quelques bonnes habitudes :

  • Mâcher lentement les aliments,
  • Ne pas boire beaucoup d’eau durant le repas,
  • Attendre une ou deux heures après manger avant de se coucher,
  • Manger des repas sains et équilibrés, et à heure fixe si possible,
  • Porter des vêtements pas trop serrés au niveau de l’estomac.

 

Les aliments à éviter

Si vous êtes sujets à de fréquentes douleurs à l’estomac, il vaut mieux éviter les aliments trop acides et trop gras. Il est aussi recommandé de ne pas manger trop chaud, le mieux est de manger un repas tiède.

Certains aliments altèrent la tonicité du sphincter œsophagien et favorisent les remontées d’acides gastriques, à savoir : l’alcool, le café, le thé et le chocolat. Les boissons gazeuses sont également à éviter, car elles sont source des ballonnements provoquant les reflux gastriques.

Si vous souffrez de brûlure d’estomac, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant le plus tôt possible. Attention ! Les honoraires de consultations, les médicaments, les calmants et les examens à réaliser peuvent vous coûter assez cher. Toutefois, en souscrivant à une mutuelle santé, vos frais médicaux sont pris en charge partiellement ou totalement. Pour vous aider à choisir la mutuelle adaptée à vos besoins, rendez-vous sur Santors.fr.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Tout savoir sur la migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique peut rapidement devenir invalidante sans traitement adapté. On vous expl…

Les différences entre l’arthrose et l’arthrite

L’arthrose et l’arthrite sont deux pathologies distinctes qui touchent de nombreuses personnes e…

Tout savoir sur la diverticulite

La diverticulite est une inflammation à priori bénigne mais qui peut provoquer des problèmes plu…

Tout savoir sur les calculs rénaux

Pathologie courante qui affecte environ 10 % des Français, les calculs rénaux peuvent être sourc…

Tendinite de l'épaule : que faut-il faire en cas de douleur ?

Vous souffrez d’une tendinite de l’épaule ? Découvrez les différents symptômes d’une tendinite e…

Soigner le zona : ce qu’il faut savoir

Le zona est une maladie redoutée qui provoque de vives douleurs. On vous fait découvrir les trai…

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide