Quelles sont les tâches principales du dermatologue ?
Le dermatologue a pour principal objectif de soigner les maladies atteignant la peau, les ongles, le cuir chevelu et les muqueuses. Il ausculte donc toute partie externe du corps humain. Aussi, le dermatologue peut prendre en charge différents types de pathologies et d’affections, notamment celles liées aux troubles de la pilosité chez les femmes, les lésions buccales, les réactions allergiques, etc. Le dermatologue ne fait pas que soigner, il invite également chaque patient à tenir une bonne hygiène et à prévenir les problèmes dermatologiques.
La dermatologie en esthétique et cosmétique
Étant un docteur spécialisé en traitement de la peau, le dermatologue peut également effectuer des soins purement esthétiques et cosmétiques. Selon ses formations et ses spécialités, il peut intervenir pour une chirurgie esthétique afin de corriger les imperfections sur le visage, les seins, les fesses et les cuisses. Ce spécialiste des maladies cutanées peut aussi prescrire des soins spécifiques pour freiner le vieillissement de la peau.
Le lien entre la dermatologie et la vénérologie
La dermatologie peut également s’associer à la vénérologie, une spécialité médicale qui traite les maladies vénériennes ou les maladies sexuellement transmissibles. La vénérologie est rattachée à la dermatologie, car la plupart des MST se manifestent par des réactions cutanées telles que les boutons, les plaques de rougeurs, les lésions ou inflammations cutanées, etc. Le dermatologue réalise donc quelques tests afin de distinguer les affections cutanées causées par les MST avec les autres problèmes de peau.
Les soins et traitements réalisés en dermatologie
Le dermatologue utilise différentes sortes de traitements pour soigner les patients. Tout dépend de leur pathologie. Ce spécialiste peut prescrire des médicaments et des pommades dans la majorité des cas. Le dermatologue réalise aussi la thérapie au laser et la chirurgie, qui sont des soins très fréquents pour le traitement des cancers de la peau (carcinome, mélanome).
Les différents types de pathologies les plus courants traités par un dermatologue
La dermatologie traite plusieurs sortes de maladies de la peau, des ongles, du cuir chevelu, des mains et de pieds. Pour les problèmes de peau, nous retrouvons :
- Les acnés
- Les ampoules
- L’acanthosis nigricans
- Les brûlures de différents degrés et les coups de soleil
- La déshydratation de la peau
- Les lésions cutanées
- Le zona
- Le vitiligo ou perte de pigment
- Le changement de la couleur de la peau
- Les vergetures et les rides
- L’urticaire
- Le psoriasis
- La mycose cutanée
- L’eczéma
- Les ecchymoses et les hématomes.
En ce qui concerne les problèmes du cuir chevelu, nous pouvons citer :
- L’alopécie ou la perte des cheveux ou des poils du corps
- La calvitie précoce.
Parmi les maladies des ongles, nous avons :
- Les panaris
- La mycose des ongles
Pour les problèmes des mains et des pieds, retrouvez :
- Le cor au pied
- Les engelures et les crevasses
- Les mycoses des pieds
- La dyshidrose
- La dermatite.
Rappelons que toutes ces maladies se traitent différemment selon chaque patient. Il donc primordial de consulter votre dermatologue en urgence si des taches, des boutons ou des traces se manifestent de façon anormale sur votre corps.
Les soins dermatologiques sont-ils remboursés ?
Si votre médecin traitant vous a recommandé à un dermatologue et qu’il a respecté le parcours des soins coordonnés, la Sécurité sociale vous accorde un remboursement des frais médicaux jusqu’à un taux de 70 %. Il est donc très important que vous passiez d’abord par votre médecin traitant ! Les frais remboursés par l’Assurance maladie concernent la consultation ponctuelle ou régulière et les médicaments prescrits par le dermatologue. Notons toutefois que les dépassements d’honoraires ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie. Or, les dermatologues sont des médecins spécialisés, les consultations sont donc plus onéreuses. Les dépassements d’honoraires sont donc fréquents dans la plupart des cas. Par contre, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge des frais restant par votre mutuelle santé selon votre couverture de base. Par ailleurs, les soins esthétiques à but thérapeutique sont pris en charge par l’Assurance maladie. Il peut s’agir d’une chirurgie plastique suite à un accident grave ou d’une restructuration mammaire après l’ablation des seins à cause du cancer. Homme ou femme, enfant ou adulte, avoir une peau saine est essentiel ! Ne tardez pas à vous rendre chez votre dermatologue si une anomalie se présente sur votre peau, vos cheveux ou vos ongles. Les consultations chez le dermatologue et les divers frais médicaux sont assez chers, mais vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle grâce à la souscription à une mutuelle santé. Pour trouver la mutuelle qui répond au mieux à vos besoins, comparez les offres sur Santors.