Le fenouil et ses vertus
Le fenouil est une herbe aromatique très utilisée en cuisine pour la préparation de divers plats succulents. Dans le milieu médical, cette plante est très prisée pour ses bienfaits. En effet, le fenouil facilite la digestion, mais apaise également les symptômes prémenstruels et post-ménopause.
Le fenouil est généralement connu pour sa propriété phytoestrogène. Il fait partie des rares végétaux contenant des œstrogènes. Suite à une étude menée sur plusieurs femmes, la prise de fenouil en tant que complément alimentaire réduit efficacement les symptômes de la ménopause.
Les symptômes de la ménopause
D’une manière générale, les symptômes de la ménopause varient en fonction de l’âge, de l’état de santé, du mode de vie, des pratiques et hygiènes intimes de chaque femme. Cependant, les femmes présentent généralement un ou plusieurs de ces symptômes :
- Bouffée de chaleur,
- Anxiété persistante,
- Insomnie,
- Stress,
- Irritabilité,
- Changement d’humeur,
- Dépression,
- Baisse de la libido,
- Sècheresse vaginale,
- Douleurs articulaires et musculaires,
- Déshydratation.
Les précautions d’utilisation et les éventuels effets secondaires
Auparavant, les traitements hormonaux substitutifs ont été les seuls moyens permettant aux femmes ménopausées de soulager les troubles. Notons qu’ils provoquent parfois des effets secondaires assez importants.
Le traitement à base de cette herbe aromatique peut être couplé avec d’autres types de compléments alimentaires.
La prise de complément alimentaire à base de fenouil exige toutefois quelques précautions. Tout abus est dangereux surtout pour les personnes âgées. Il faut respecter les indications du médecin et la posologie prescrite.
Un traitement testé et confirmé
Des essais cliniques réalisés en Iran démontrent l’efficacité du fenouil pour traiter les symptômes de la ménopause. Le test a été fait sur 79 femmes âgées de 45 et 60 ans et divisées en deux groupes distincts. L’un reçoit la prescription de prendre une gélule de 100 mg de fenouil, deux fois par jour, durant 8 semaines. Et pour l’autre groupe, l’étude est basée sur l’administration d’un placebo sans substances actives.
Les résultats ont démontré que les femmes ayant pris du fenouil constatent la réduction considérable des symptômes de la ménopause dès la 4ème semaine du traitement. Celles traitées au placebo n’ont présenté aucune amélioration.
Les compléments alimentaires à base de fenouil sont des traitements phytosanitaires efficaces pour soulager les symptômes de la ménopause. Faisant partie de la médecine douce, les médicaments à base de fenouil ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie. Cependant, certaines mutuelles proposent désormais aux assurés des garanties couvrant les frais médicaux relatifs à la médecine douce. Pour trouver ce genre de mutuelle, passez par le comparateur Santors.fr.
Bibliographie
- Ménopause : le fenouil serait efficace pour apaiser les symptômes | Santé Magazine
- Ménopause : Du fenouil contre les bouffées de chaleur |Santé Log
- Le fenouil efficace contre les troubles de la ménopause | Doctissimo