Accueil > Les soins > Gastro entérologue : mutuelle santé senior et remboursement

Gastro entérologue : mutuelle santé senior et remboursement

Gastro-entérologie : un seul domaine pour plusieurs problèmes

La gastro entérologie est la médecine portant sur le bon fonctionnement du système digestif. Il s’agit d’une spécialité touchant à la fois les organes, mais également les glandes du système digestif.  L’estomac, l’intestin, le foie, le pancréas  sont, par exemple, concernées par celle-ci.

 

Gastro entérologue : 3 spécialistes pour un même corps de métier

La spécialité du gastro entérologue touche le tube digestif ainsi que les organes et les glandes. Son rôle consiste à déterminer et traiter toutes les pathologies y afférant. La gastro entérologie se divise en 3 grandes spécialités : 

  • Les gastro-entérologues qui s’occupent essentiellement du tube digestif
  • Les hépatologues du foie
  • Les proctologues (traite essentiellement l’anus)

Malgré la différenciation nominale de ces spécialités, un gastro entérologue s’occupe généralement de tout ! Notons que cette branche est appelée « hépato gastro entérologie » dans le domaine médical.

 

Pourquoi faire appel à un gastro entérologue ?

D’une manière générale le rôle du gastro entérologue est de prévenir, dépister et, bien sûr soigner efficacement les maladies liées au tube digestif. 

  • Dans un premier temps, il devra donc déceler tous les éventuels problèmes au niveau digestif. Pour les patients qui ont plus de 50 ans, il fera, en parallèle, des examens pour détecter la présence de cancers colorectaux.
  • Son rôle est aussi d’éduquer les patients.  A savoir que ce type de maladie est souvent un effet d’un tabagisme poussé, de l’alcoolisme ou encore d’une mauvaise alimentation. Le rôle du gastro entérologue vise donc à éduquer sa patientèle afin de réduire les risques.

 

Quand faut-il consulter votre spécialiste ?

Dès lors que vous ressentez certains symptômes inhabituels au niveau du tube digestif (brûlures d’estomac, constipation, contrario diarrhées, douleurs abdominales ou encore des ballonnements), consultez votre médecin généraliste. Suite à cette consultation, ce médecin sera en mesure de vous recommander un gastro entérologue, si besoin. Aussi, s’il y a certains antécédents familiaux, il est conseillé au patient de procéder régulièrement à des examens. Il s’agit de la meilleure méthode de prévention. Lors de la consultation avec votre médecin, pensez à mentionner les éventuels antécédents ainsi que vos habitudes de vie. Après un examen clinique, votre médecin procédera à un examen plus approfondi de la région abdominale. C’est seulement en cas de besoin qu’il procèdera des examens complémentaires. Pour aller consulter chez un gastro entérologue, il vous faudra vous munir de tous vos examens antérieurs. Cela facilitera grandement le travail de votre spécialiste par la suite.

 

Les personnes les plus à risques !

D’une manière générale, ce sont les personnes ayant des antécédents familiaux qui sont le plus sujette aux maladies du tube digestif. Ces dernières n’étant pas liées à l’âge, exception faite du cancer du côlon, dont 95% se déclarent après 50 ans, d’après une étude sur le cancer colorectale menée par la Ligue contre le Cancer. Dans tous les cas, il est conseillé de faire un dépistage surtout de l’hépatite C à titre préventif à tout âge. Pour les hommes à partir de 50 ans, le toucher rectal devra faire partie de la liste des bilans de santé à réaliser, afin de déterminer s’il n’y a pas d’anomalie au niveau de la prostate ou bien du rectum.

 

Les mots clés d’un gastro entérologue !

Certains maux vous conduiront forcément dans le cabinet d’un gastro-entérologue. A savoir :

 

La cirrhose

On parle d’une maladie chronique du foie. Les causes peuvent être nombreuses comme l’alcoolisme, l’hépatite B, C et D.

 

Le calcul biliaire

Il s’agit de la formation de petits cailloux dans les voies biliaires. Cela peut amener à la jaunisse, à des douleurs abdominales ainsi qu’à une inflammation de la vésicule biliaire.

 

La colite et colique

On utilise généralement une colique pour parler d’une douleur. Pour la colite, il s’agit d’une inflammation du côlon.

 

L’endoscopie

Il s’agit d’un examen qui vise à introduire un tuyau dans le tube digestif afin de voir ce qui s’y passe.

 

Prise en charge des soins liées à la gastro-entérologie

Afin que votre consultation chez le gastro-entérologue soit remboursée par la Sécurité sociale, vous devez avant tout passer chez votre médecin traitant (parcours de soins coordonnés), qui vous fera un prescription médicale pour vous diriger vers ce médecin spécialiste. Dans ce cas, la Sécurité sociale vous rembourse à hauteur de 70 % de sa base de remboursement. Découvrez  les offres de mutuelles santé proposées par Santors.  Ces dernières vous permettront de compléter les 30 % manquant et  à mieux appréhender les frais liés à vos problèmes digestifs.