Accueil > Les soins > Tout savoir sur les prix d’une gouttière dentaire

Tout savoir sur les prix d’une gouttière dentaire

La définition d’une gouttière dentaire

Une gouttière dentaire désigne un appareil amovible conçu sur mesure à partir des empreintes de la dentition d’un patient. Cet accessoire présente plusieurs avantages par rapport à un appareil dentaire classique (fil de métal).

Son amovibilité lui confère une grande praticité. En effet, vous pouvez facilement l’enlever lors des repas ou lors d’un rendez-vous important. En plus, son entretien est des plus faciles. Vous pouvez la nettoyer quotidiennement sans craindre une éventuelle dégradation.

L’emploi de la gouttière dentaire tend à se démocratiser, car c’est une technique qui a fait ses preuves.

 

 

Les différents types de gouttières dentaires

Il existe plusieurs types de gouttières dentaires, les voici

 

La gouttière occlusale

Ce type de gouttière fait référence à un dispositif de protection adapté pour une personne spécifique. Elle se met le plus souvent sur les dents inférieures. Son principal objectif consiste à empêcher l’occlusion complète de vos dents afin de relâcher votre mâchoire masticatrice.

Vous avez le choix entre une variété souple et rigide selon les modèles. Il existe principalement deux différents modèles. Le premier est celui que l’on trouve dans les magasins normaux et la seconde est celle réalisée spécialement chez un dentiste.

 

La gouttière orthodontique

Ce dispositif est souvent utilisé pour les patients avec des dents mal alignées. Il possède donc un rôle de correcteur progressif. Son usage peut durer de quelques mois à plus de deux années en fonction de la gravité du problème. Le dentiste peut modifier la forme de cette gouttière au fil du traitement.

A noter que cette gouttière est assez onéreuse. En plus, elle est considérée comme un traitement thérapeutique qui ne peut être proposé que dans les cas complexes (décalages entre le maxillaire et la mandibule, chevauchement important de deux dents…).

 

La gouttière de blanchiment

Ce type de gouttière sert de support d’un gel de blanchiment. Elle doit être portée environ 6 heures par jour, et ce le temps de quelques jours. Le recours à ce dispositif demeure indispensable si l’on cherche à éclaircir les dents pour avoir un beau sourire.

 

La gouttière de fluoration

Les dents peuvent être la cible de plusieurs bactéries pouvant causer des infections importantes comme l’abcès dentaire ou encore la gingivite. Pour éviter que les pathogènes prolifèrent dans la cavité buccale, il existe un moyen de prévention efficace, à savoir le recours à la gouttière de fluoration. Cette dernière se place sur les dents et le dentiste l’enduit d’un gel antimicrobien. Ce dernier élimine ainsi les différentes bactéries pouvant attaquer les dents.

 

Les tarifs des gouttières dentaires

Il faut savoir que le prix des gouttières dentaires varie en fonction de plusieurs paramètres :

  • Les types de gouttières : notez qu’une gouttière de blanchiment est beaucoup plus abordable (500 à 1000 euros) par rapport à un traitement orthodontique qui peut atteindre plus de 5000 euros.
  • La complexité du problème : certains patients ont des problèmes que l’on peut qualifier de « simples » alors que d’autres nécessitent l’usage de plusieurs gouttières durant plus d’un an. Le diagnostic du spécialiste permet de savoir le niveau de difficulté d’un problème dentaire.
  • Le cabinet dentaire : les prix fluctuent en fonction des compétences et des renommées des entreprises. Par exemple, l’intervention d’un spécialiste reconnu à Paris demeure élevée par rapport à un bon dentiste dans une autre région.

L’âge du patient : certaines personnes sont considérées comme à risque comme les séniors. Ainsi, les dentistes proposent le plus souvent un tarif révisé pour ce genre de patient.

 

Tout sur le remboursement des gouttières dentaires

Comme vous l’avez sans doute compris, une gouttière dentaire est un dispositif assez cher. Heureusement que la sécurité sociale ainsi que votre mutuelle santé peuvent procéder à un remboursement.

 

La prise en charge par la sécurité sociale

La sécurité sociale propose une prise en charge sur certains dispositifs qu’elle juge importante. Ainsi, la gouttière occlusale et orthodontique fait partie des traitements remboursés par la Sécu. Par contre, tous les dispositifs d’ordre esthétique et préventif comme la gouttière de blanchiment et la gouttière de fluoration sont exclus.

 

Le taux de remboursements

Le taux de remboursement diffère selon le type de gouttières dont vous avez besoin.

  • Pour une gouttière occlusale, elle est de 70 %.
  • Pour une gouttière orthodontique, elle est à la hauteur de 100 % pour un tarif conventionné, mais seulement pour les enfants de moins de 16 ans et dans la limite de 6 semestres maximum. Au-delà de cet âge, il faudra faire appel à une complémentaire santé.

 

Le remboursement par la mutuelle santé

Comme mentionné un peu plus haut, le recouvrement des gouttières par la Sécurité sociale est soumis à plusieurs conditions à savoir le type de gouttières employées, l’âge du patient, la durée du traitement. Au final, cela peut vous coûter vraiment cher. Pour éviter les grosses dépenses, recourir à une bonne mutuelle est la solution idéale.

Plusieurs compagnies d’assurance vous proposent des contrats plus ou moins intéressants proposant des garanties liées aux soins dentaires. Cela constitue une solution fiable et efficace pour amoindrir le coût d’un traitement qui inclut l’usage d’une gouttière dentaire. Cependant, il est difficile de faire le tri parmi les différentes offres sur le marché.

 

Comment choisir sa mutuelle ?

Pour identifier l’assurance qui répond à vos besoins (tarifs, niveau de couverture), engager un courtier est une bonne alternative. Santors est le courtier spécialisé en assurance seniors. Nos conseillers experts peuvent vous aider à identifier les meilleurs contrats, adaptés à vos besoins.

Vous pouvez également comparer gratuitement les offres selon vos critères et vos préférences en seulement quelques minutes grâce à notre comparateur en ligne.