Comment fonctionne l’hypnose ?
L’hypnose chez le senior désigne un état modifié de conscience qui se caractérise par le fonctionnement de l’individu à un niveau d’attention différente que d’ordinaire. Pour plus de précision, elle peut s’apparenter au somnambulisme à la différence qu’elle est volontairement provoquée par une personne (l’hypnotiseur). Depuis des années, cette technique est employée dans le domaine médical pour ses nombreux bienfaits. L’hypnose est connue, par exemple, pour ses effets antalgiques, car elle permet de changer radicalement la perception sensorielle.
Peut-on calmer les crises d’angoisses des seniors avec de l’hypnose ?
Une personne âgée est souvent victime de stress au quotidien. L’organisme s’emballe pour un rien, cela impacte évidemment sur la qualité de vie et le confort. Plusieurs manifestations peuvent alors apparaître :
- Une hyperventilation qui se traduit par une accélération de la respiration
- Des crises de paniques
- Une arythmie cardiaque
- Des difficultés d’endormissement
- Des contractions violentes des muscles
- Une sensation de fatigue
- Des troubles de l’humeur, une irritabilité.
Plusieurs solutions s’offrent à nos aînés, mais une des techniques les plus efficaces reste sans doute l’hypnose. Grâce à l’aide de l’hypnothérapeute, la personne âgée est placée dans un état de relaxation profonde à mi-chemin entre la veille et le sommeil. Les effets sont donc immédiats, car tout de suite après la séance, la personne est bien plus détendue et moins angoissée.
L’hypnose peut-elle être considérée comme une alternative aux antalgiques ?
Les seniors sont bien plus sensibles à de multiples inconforts et maladies. Face à cela, les médecins prescrivent presque toujours des médicaments génériques. Dans la majorité des cas, cela atténue les problèmes, mais à long terme, des effets secondaires peuvent survenir (dépendance à une substance, lithiases). Face à cela, l’hypnose constitue une thérapie douce capable d’abaisser le seuil de la douleur ! L’hypnose change et module le fonctionnement du cerveau en favorisant les zones en charge des rêveries. Ainsi, il réduit les connexions des nerfs périphériques qui sont responsables de la perception de la douleur. L’hypnose est donc conseillée pour diminuer la sensation de souffrance en cas de :
- Douleurs iatrogènes : il s’agit de sensations causées par un traitement médicamenteux.
- Douleurs aiguës à cause d’une maladie, d’une lésion, d’un traumatisme
- Douleurs chroniques à cause d’une pathologie (rhumatisme, rectocolite, escarre)
- Céphalées, migraines, vertiges.
Sachez que le fonctionnement de l’hypnose n’est pas le même chez tout le monde. Néanmoins, la majorité des personnes âgées serait accessible à l’état hypnotique. D’ailleurs, selon une étude menée récemment (Parris et al, Front. Psychol., 2016), les individus sont plus faciles à hypnotiser avec l’âge.
Quel est l’impact de l’hypnose sur le bien-être des personnes âgées ?
Une personne âgée peut être dans le déni ! Elle n’accepte tout simplement pas la perte d’autonomie et la diminution de certaines facultés. Cette obstination se trouve souvent à l’origine de nombreux accidents, comme une chute. Vu que l’hypnose constitue une méthode d’autosuggestion, le spécialiste peut éveiller une prise de conscience chez la personne concernée. Ainsi, il influe sur le sentiment d’acceptation et sur d’autres plans de la personnalité. De plus, elle permet aussi de soulager certains troubles de la sphère de l’intimité. On peut, par exemple, citer les problèmes de :
- Sexualité qui peut avoir des origines psychiques
- Ménopause
- Phobies
- Addictions à des substances.
Ces maux sont difficiles à évoquer surtout pour nos ainés. À l’aide de l’hypnose, ils peuvent discuter plus ouvertement de leurs soucis et de leurs peurs. Les conséquences positives sont assez nombreuses !
Peut-on optimiser la santé des seniors avec l’hypnose ?
L’hypnose est une discipline complexe qui peut intervenir dans la prévention de certaines maladies pour les aînés. Par exemple, avec quelques séances, il est possible d’apprendre à :
- Gérer les pulsions alimentaires afin d’éviter les grignotages
- Appréhender ses émotions comme la colère ou la tristesse
- Apprécier les bonnes choses comme les légumes et les fruits
- Aimer les activités de groupes
- Perdre du poids.
Les séances d’hypnoses sont-elles remboursées par la Sécurité sociale ?
L’hypnothérapie en gériatrie est largement conseillée et employée. La méthode peut être remboursée à hauteur de 70 % par la Sécurité sociale. Cependant, il faut respecter deux conditions bien précises, à savoir :
- Passer par un spécialiste de santé conventionné
- Respecter le parcours de soins coordonnés.
Le reste est à la charge de l’assuré ou de sa mutuelle si cette dernière inclut l’hypnothérapie dans ses prestations. En effet, certaines assurances refusent d’intervenir selon les formules. Pour connaître les complémentaires santé qui proposent des remboursements en matière d’hypnose, utilisez un comparateur gratuit. En quelques minutes, il vous donne accès aux meilleures offres sur le marché. Vous pouvez ainsi vérifier les garanties ainsi que les primes d’assurances qui vous conviennent.