L’anxiété touche tous les pans de la population, mais est plus fréquente chez les personnes du troisième âge et les sujets atteints d’une maladie coronarienne.
Le Seresta est utilisé comme tranquillisant pour le traitement de l’anxiété sévère. Cet article vous apporte toutes les informations sur ce médicament, son indication, sa posologie, ses effets secondaires ainsi que les alternatives pour traiter l’anxiété.
Aujourd’hui il existe une multitude de traitements pour le traitement de l’anxiété sévère, médecine traditionnelle ou médecine alternative vous n’avez que l'embarras du choix ! Cela implique tout de même des dépenses de santé supplémentaires quel que soit le traitement proposé. Il est donc important de réduire au maximum le reste à charge en faisant appel à votre mutuelle santé.
Le Seresta : Quesako ?
Ce médicament appartient à la famille des benzodiazépines, un anxiolytique. Le Seresta est vendu sous forme de comprimé de 10 mg et de comprimé sécable de 50 mg. La boîte de 10 mg contient 30 comprimés et celle de 50 mg en contient 20. La prise est limitée à 12 semaines.
La substance active de ce médicament est l’Oxazépam. Ce dernier à des propriétés myorelaxantes psychotrope, hypnotique, anticonvulsif et amnésique. C’est la raison pour laquelle ce médicament est utilisé comme sédatif et comme anxiolytique.
Concernant les caractéristiques pharmacocinétiques du médicament, l’oxazépam se résorbe vite, car il est éliminé dans le foie. La durée de dissolution de cet agent actif dans le foie est de 2 h et sa métabolisation est de 8 h.
Le Seresta est constitué d’excipients comme le lactose, qui est le composant majeur des excipients. Mais il contient aussi :
- De l’amidon de riz
- De la cellulose microcristalline
- De la Magnésium stéarate
- Du talc
Ce médicament peut aussi contenir du Jaune orangé S laque aluminique.
Les mutuelles et les assurances santés remboursent-elles le Seresta ?
Le Seresta fait partie des médicaments remboursés à 65% par la SÉCU (anciennement vignette blanche). C'est donc votre mutuelle ou assurance santé qui rembourse les 35% restants. Pour cela, il suffit d’avoir sur son tableau de garantie, la pharmacie prise à 100% .
Afin de vérifier que votre contrat de mutuelle actuel est bien en adéquation avec vos besoins, faites un tour sur notre comparateur en ligne. L'accès est totalement gratuit !
Le Seresta : les indications
Ce médicament est utilisé pour le traitement de l’anxiété lorsqu’elle est accompagnée de trouble physique ou psychologique gravement gênant. Dans le cas où l’anxiété est sévère, pouvant devenir invalidante, l’effet anxiolytique du Seresta est approprié pour y remédier.
Le Seresta permet aussi de guérir les cas de Delirium Tremens. Il s’agit d’un trouble neurologique associé au symptôme de sevrage alcoolique. Le patient souffrant de cette pathologie peut présenter :
- Une forte fièvre ;
- Un état d’agitation ;
- Des symptômes d’intoxication due à l’alcool.
Le mode d’administration et la posologie du médicament
Vous pouvez prendre le Seresta pendant ou entre les repas avec un verre d’eau. L’adulte doit prendre 20 à 60 mg par jour et les doses peuvent être réparties au cours de la journée.
La dose maximale recommandée pour les cas graves est de 150 mg et la dose la plus forte doit être prise le soir.
La dose quotidienne peut être diminuée de moitié pour les personnes âgées et les patients souffrant de trouble respiratoire ou d’insuffisance rénale.
Les effets indésirables
Chez les personnes âgées, des effets comme la sensation d’ivresse, des migraines et une somnolence peuvent apparaître. Ce médicament provoque également :
- Un ralentissement des idées
- Une sensation de fatigue
- Une baisse de l’activité musculaire
- Une diminution de la libido
- Des éruptions cutanées avec ou sans irritations
- Des troubles de la vision, dont une vision double
Des réactions paradoxales peuvent se manifester chez certaines personnes. Il s’agit d’une augmentation :
- De l’anxiété
- De l’agitation
- De l’agressivité
- De la confusion des idées
- Des hallucinations
Vous pouvez également souffrir d’une amnésie rétrograde. Dans ce cas, il est nécessaire d’arrêter le traitement.
Les contre-indications
La prise de Seresta est strictement déconseillée en cas d’insuffisance hépatique, d’insuffisance respiratoire grave, de syndrome d’apnée du sommeil ou de myasthénie.
Ce médicament est déconseillé en cas d’intolérance au lactose, au galactose ou en cas d’insuffisance en lactase de Lapp. Il est aussi proscrit en cas de maladie héréditaire se manifestant par le syndrome de malabsorption de glucose ou de galactose. En cas de grossesse, il est conseillé d’avoir un avis médical avant d’en prendre.
Précaution d’emploi et interaction médicamenteuse
Pour le traitement des états dépressifs, le Seresta doit être associé avec d’autres médicaments adaptés. La prise de ce médicament sur le long terme peut engendrer une accoutumance et une dépendance. Ce cas est fréquent chez les patients dont le traitement est à base de benzodiazépine.
Le risque de dépendance est plus grand chez les patients qui souffrent de dépendance à certains médicaments et chez les alcooliques. Il est préférable de ne pas arrêter brutalement le traitement, au risque de présenter les syndromes de sevrage. Demandez toujours l’avis de votre médecin traitant pour la prise et l’arrêt progressif du traitement.
Ce médicament engendre la somnolence et accentue l’état d’ivresse.
Le Seresta peut interagir avec la buprénorphine et les médicaments suivants :
- Les tranquillisants
- Les somnifères
- Certains antihistaminiques et antitussifs
- Les opiacés
- Les antidépresseurs
- Le baclofène
- Les thalimodomides
- Les neuroleptiques
Il est donc nécessaire d’aviser votre médecin traitant en cas de prise de ces médicaments.
La prise en charge des patients souffrant d’anxiété et le remboursement du Seresta
Ce médicament est remboursable à raison de 65 %. Sans les honoraires de dispensation du pharmacien, la boîte de 10 mg coûte environ 1,25 euro et celle de 50 mg est à 1,89 euro.
Il est donc préférable de souscrire à une mutuelle de santé correspondant à vos besoins. En effet, vous pouvez bénéficier d’un remboursement des restes à charge non remboursés par la Sécurité sociale.
Profitez de notre comparateur d’assurance santé en ligne gratuitement pour choisir la mutuelle qu’il vous faut.
Quelques conseils pour réduire l’anxiété naturellement
Pratiquer une activité sportive régulière permet de lutter contre la dépression, le stress et l’anxiété. En plus d’être bon pour le moral et l’estime de soi, le sport renforce les muscles et procure une sensation de bien-être ! Même à un âge avancé une pratique régulière est recommandée : calme ou dynamique, individuelle ou collective vous n’avez que l’embarras du choix ! Retrouvez toutes les informations sur les bienfaits du sport pour les séniors dans cet article !
Les bienfaits des médecines alternatives dites médecine douce ne sont plus à prouver ! La sophrologie par exemple est idéale pour lutter contre les angoisses, elle permet en effet de relaxer votre corps et votre esprit.
Pour traiter votre anxiété, vous avez le choix entre :
- L’homéopathie
- L’acupuncture
- La naturopathie
- La massothérapie
- Le yoga
En plus, saviez-vous que la médecine douce n’était pas remboursée par la sécurité sociale et qu'elle peut l’être par votre assurance santé ou votre mutuelle ?
Pour finir, une séance de médecine douce coûte environ 50€ en moyenne. Saviez-vous que Santors peut vous faire gagner de l'argent et vous payer vos séances par exemple ? En effet, grâce à Santors Care, pour chaque personne qui devient client chez nous, grâce à vous, nous vous versons 70€. C'est une bonne solution pour arrondir vos fins de mois, et même de créer une nouvelle source de revenus.
L’inscription prend 30 secondes, foncez vous inscrire !