Accueil > Les soins > Les affections > Les brûlures d'estomac : causes, symptômes et traitements

Les brûlures d'estomac : causes, symptômes et traitements

Les origines des brûlures d'estomac

La consommation d'un repas riche en matières grasses et en épices est généralement le principal facteur déclencheur des brûlures d'estomac. Cette anomalie survient après la prise de nourritures difficiles à digérer ralentissant la digestion et vous mettant mal à l’aise pendant quelques minutes, voire quelques heures.

Dans le cas d'une intoxication alimentaire, l'estomac propage les toxines vers l'ensemble de l'organisme ou cesse simplement de fonctionner pendant quelque temps.

À part les aliments non sains, le stress peut aggraver les brûlures d'estomac. Jouant un rôle dans la perception de la douleur, le stress augmente la sécrétion d’acide gastrique. La douleur pour une personne stressée sera donc plus aigüe qu’un individu non-stressé souffrant de brûlures d’estomac.

La présence d'une bactérie dénommée Helicobacter pylori entraîne aussi l'inflammation gastrique et l'ulcère de l'estomac. Plus de 20 % de la population française est victime de cette bactérie. Si le médecin détecte cette bactérie, vous recevrez des traitements préventifs contre le cancer de l'estomac.

 

Comment reconnaître les brûlures de l'estomac ?

Les brûlures d'estomac se manifestent par la sensation de mouvements douloureux provenant de l'intérieur du sternum. Elles s'accompagnent parfois d'un reflux gastro-œsophagien.

Vous ressentez généralement un goût amer ou acide dans la gorge. La personne qui souffre de brûlures d'estomac peut perdre son contrôle. Elles entraînent une faiblesse physique en attaquant la partie du sternum. D'autres vomissent dans les minutes qui suivent l'apparition des douleurs.

Au début de la maladie, les brûlures de l'estomac peuvent se traduire par quelques signes généraux comme :

  • Un hoquet fréquent
  • Des nausées matinales
  • Une mauvaise haleine persistante.

Si vous présentez ces symptômes, hâtez-vous de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant. Celui-ci vous prodiguera également quelques conseils pour prendre soin de votre système digestif.

Pour les femmes enceintes, les brûlures d'estomac sont fréquentes. La prise de médicaments est néanmoins déconseillée, car les douleurs disparaissent à la fin du premier semestre de la grossesse.

 

Les examens nécessaires en cas de brûlures de l’estomac

Le médecin doit, dans un premier temps, réaliser quelques examens afin de déterminer la cause de vos brûlures et les médicaments antiacides appropriés.

Une pH-métrie (introduction d’une sonde dans la gorge) peut être réalisée afin d’évaluer l’acidité qui remonte jusqu’à l’œsophage. Le médecin peut également faire appel à une fibroscopie gastrique. Un tube optique muni d’une caméra est intégré dans votre tube digestif afin de détecter d’éventuels troubles ou lésions internes.

 

Les traitements de la maladie

Si vous ressentez des brûlures occasionnelles d'estomac, reposez-vous pendant quelques minutes. Surélevez votre tête afin d’éviter que l'acide de votre estomac remonte jusqu'à l'œsophage. Dès que la douleur devient tolérable, consultez un médecin. Le traitement du reflux gastro-œsophagien consiste principalement à limiter la remontée d’acide de l’estomac vers l’œsophage.

Le spécialiste peut vous proposer, dans un premier temps, des médicaments pour limiter les douleurs et les ballonnements. La suite du traitement dépend des résultats des examens médicaux. La consommation des aliments sains et légers contribue également à limiter le reflux gastro-œsophagien. Dans les cas extrêmes, le médecin peut proposer une chirurgie.

Les remèdes naturels ont aussi prouvé leur efficacité. Le gel d'aloe vera, par exemple, peut calmer les douleurs. Deux à quatre cuillères de ce gel suffisent par jour. Cette plante est effectivement réputée pour ses vertus cicatrisantes et réparatrices.

N’oubliez cependant pas de toujours respecter les prescriptions de votre médecin traitant après votre passage dans un centre médical.

 

Prévenir efficacement les brûlures de l'estomac

Une bonne habitude alimentaire reste la meilleure solution pour prévenir les brûlures d'estomac. Dès la petite enfance, il est recommandé de prendre chaque repas à la même heure. Fixez la prise du petit déjeuner à 7 h, par exemple, le déjeuner à midi et le dîner à 19 h. Votre estomac produira automatiquement des acides à ces heures précises.

Si vous ne prenez votre déjeuner qu'à 14 h, votre estomac aura du mal à digérer la nourriture à cette heure tardive. Sans oublier que cet appareil digestif s'est déjà autodétruit à midi. Pour les fans des collations, vous devez aussi respecter une heure précise.

Côté menu, essayez de diminuer la consommation des produits acidulés et existants (vinaigre, agrumes, piment, poivre, etc.). Les nourritures contenant trop de matières grasses nuisent aussi au bon fonctionnement de votre estomac. Limitez la consommation de plats en sauce, de charcuteries et de fritures. Stoppez aussi l'alcool et le tabac !

Au lieu de boire des boissons gazeuses ou chimiques, prenez un bon verre de jus naturel fraîchement mixé. Évitez de boire de l’eau au milieu d’un repas afin de ne pas trop fatiguer votre estomac. Attendez 30 minutes après la prise d’un verre d’eau pour commencer à manger. Les fruits, quant à eux, doivent être consommés avant le repas.

 

Diminuer les frais de traitement via une mutuelle

La Sécurité sociale prend en charge 70 % (sur le tarif conventionnel) de vos soins de base liés au traitement des brûlures de l'estomac. Par contre, il est possible d'être confronté à des dépassements d'honoraires, à une hospitalisation ou à une chirurgie.

Dans certains cas, rejoindre un professionnel en médecine douce peut aider à accélérer le traitement. Raisons pour lesquelles il convient de souscrire à une complémentarité santé. Ce dernier garantit des niveaux de remboursement au choix.

Votre mutuelle vous propose une carte qui permet de considérer le remboursement au préalable auprès des professionnels médicaux, des centres médicaux et des pharmacies. Il vous faut, en contrepartie, vous acquitter d’une cotisation mensuelle.

Les brûlures d’estomac doivent être suivies de près surtout lorsque celles-ci sont fréquentes. Bien que l’envie de se soigner soi-même soit grande, il est important de consulter un médecin afin de déterminer s’il s’agit d’une douleur bénigne ou d’un cas plus grave comme un cancer. Assurez-vous d’avoir une bonne mutuelle santé afin d’anticiper les dépenses santé supplémentaires si vos brûlures s’accompagnent d’autres signes comme un amaigrissement ou des vomissements sanglants.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Tout savoir sur la migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique peut rapidement devenir invalidante sans traitement adapté. On vous expl…

Les différences entre l’arthrose et l’arthrite

L’arthrose et l’arthrite sont deux pathologies distinctes qui touchent de nombreuses personnes e…

Tout savoir sur la diverticulite

La diverticulite est une inflammation à priori bénigne mais qui peut provoquer des problèmes plu…

Tout savoir sur les calculs rénaux

Pathologie courante qui affecte environ 10 % des Français, les calculs rénaux peuvent être sourc…

Tendinite de l'épaule : que faut-il faire en cas de douleur ?

Vous souffrez d’une tendinite de l’épaule ? Découvrez les différents symptômes d’une tendinite e…

Soigner le zona : ce qu’il faut savoir

Le zona est une maladie redoutée qui provoque de vives douleurs. On vous fait découvrir les trai…

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide