Accueil > Les soins > Les affections > Le lipome, une petite tumeur bénigne

Le lipome, une petite tumeur bénigne

Qu’est-ce que le lipome ?

Un lipome se présente le plus souvent sous la forme d'une petite boule de graisse sous-cutanée assez molle au toucher. La graisse qui s'y trouve est la même que l'on retrouve sous la barrière cutanée. Généralement bénigne et peu douloureuse, elle peut entraîner une gêne fonctionnelle ou esthétique chez certains patients.

Cette tumeur de quelques centimètres de diamètre peut-être localisée sur différentes parties du corps (la nuque, le torse, les bras, les jambes et le front).

Un lipome peut aussi subsister à l’intérieur de l’organisme comme dans l’estomac, dans les poumons ou encore dans le cerveau. Ne vous inquiétez pas, car les cellules d’un lipome ne migrent pas vers d’autres tissus. Ainsi, elles ne forment pas de métastases cancéreuses.

En ce qui concerne la taille, elle varie énormément, car elle peut atteindre plus de 12 cm de diamètre.

 

Combien y a-t-il de types de lipomes ?

Il y a plusieurs types de lipomes d’après les études médicales, les voici :

 

Lipomes circonscrits

Ils siègent dans les tissus cellulaires sous-cutanés ou dans un muscle. Ces tumeurs peuvent être multiples ou encore uniques, selon les cas. On peut également le trouver dans des organes profonds comme le foie ou encore l’intestin grêle.

 

Lipomes diffus 

Il s’agit de tumeur bénigne, mais ils ont tendance à réapparaître aux mêmes endroits.

 

L’adénolipomatose

Comme son nom l’indique, c’est l’association d’un lipome avec une adénopathie, connue sous le nom de nœud lymphatique ou gonflement des ganglions.

 

Quel est le mécanisme d’apparition d’un lipome ?

Il est très difficile d’établir une étiologie complète du lipome. En effet, les scientifiques ignorent encore précisément la cause de l’apparition d’un lipome. Cependant, plusieurs facteurs peuvent intervenir pour faciliter l’apparition de cette tumeur bénigne. Il s’agit par exemple :

  • De l’obésité : la plupart des personnes atteintes de lipomes sont souvent en surpoids.
  • De l’âge : selon les statistiques, les adultes de plus de 40 ans risquent souvent de développer un lipome.
  • Des blessures mineures. En effet, une lésion cutanée peut provoquer parfois l’accroissement des tissus adipeux.

D’après les dernières recherches, la piste héréditaire reste aussi à privilégier. En effet, la présence de plusieurs gènes peut favoriser l’apparition de ce trouble.

 

Quels sont les traitements ?

En règle générale, le lipome n’a besoin d'aucun traitement. La boule de graisse disparaît progressivement au bout de quelques jours. Cependant, en fonction du niveau de gêne, plusieurs alternatives de traitement peuvent être envisagées : une intervention chirurgicale en cas de lipome douloureux, de grande taille. Cette dernière se pratique avec une anesthésie locale et ne dure pas plus de trente minutes. En cas de lipomes, multiples l’injection locale de corticoïdes peut être envisagée afin de faire réduire la tumeur.

Il existe également des traitements naturels applicables en homéopathie, pour des lipomes localisés dans le cou et le dos. Les professionnels de santé recommandent le Thuya occidentalis et/ou Baryta carbonica.

 

Quelles sont les préventions ?

Pour se prévenir de l’apparition des lipomes et des tumeurs, mieux vaut adopter une bonne hygiène de vie qui se résume à :

  • Suivre une alimentation équilibrée. Priorisez les légumes et les fruits bio et réduisez les produits industriels comme le soda ou encore le fast-food.
  • Faire quelques exercices physiques de temps en temps. Cela aide à rééquilibrer le corps.
  • Éviter les produits psychotropes comme les drogues, le tabac ou encore l’alcool.

Le lipome est pris en charge par la Sécurité sociale en revanche, il ne sera pas pris en charge si l’opération est à caractère purement esthétique. La mutuelle santé peut également intervenir. Cette fois-ci, elle rembourse votre reste à charge. Si vous avez besoin de connaître les offres les plus intéressantes, Santors vous propose un comparatif. Cet outil vous aide à trouver le contrat de complémentaire santé adapté à vos besoins de santé.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Tout savoir sur la migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique peut rapidement devenir invalidante sans traitement adapté. On vous expl…

Les différences entre l’arthrose et l’arthrite

L’arthrose et l’arthrite sont deux pathologies distinctes qui touchent de nombreuses personnes e…

Tout savoir sur la diverticulite

La diverticulite est une inflammation à priori bénigne mais qui peut provoquer des problèmes plu…

Tout savoir sur les calculs rénaux

Pathologie courante qui affecte environ 10 % des Français, les calculs rénaux peuvent être sourc…

Tendinite de l'épaule : que faut-il faire en cas de douleur ?

Vous souffrez d’une tendinite de l’épaule ? Découvrez les différents symptômes d’une tendinite e…

Soigner le zona : ce qu’il faut savoir

Le zona est une maladie redoutée qui provoque de vives douleurs. On vous fait découvrir les trai…

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide