Qu’est-ce qu’un effet indésirable ?
De nombreux termes sont utilisés pour désigner un effet indésirable. Quant à sa survenance, il peut être causé par plusieurs facteurs.
Les termes proches des effets indésirables
Si vous n’arrivez pas à différencier les différents termes désignant les effets indésirables, voici quelques précisions :
- Les effets latéraux apparaissent malgré le respect du dosage. Ils sont inévitables, même s’ils ne sont pas considérés comme des effets thérapeutiques recherchés. C’est le cas des médicaments antiallergiques qui provoquent souvent de la somnolence.
- Les effets toxiques sont aussi inévitables, mais ils apparaissent, lorsque vous avez dépassé la dose prescrite.
- Les effets indésirables surviennent malgré le respect du dosage recommandé. Ils apparaissent le plus souvent en cas d’interaction entre plusieurs médicaments.
Néanmoins, malgré l’existence de ses nombreuses notions, le terme le plus approprié est l’effet indésirable médicamenteux.
Les causes des effets indésirables
L’effet indésirable correspond à la réaction involontaire de l’organisme à la suite de l’ingestion d’un médicament. Il survient malgré le respect du dosage et de la posologie indiquée. Néanmoins, il peut aussi apparaître à cause d’un :
- Usage abusif
- Dépendance à des médicaments
- Syndrome de sevrage
- Inefficacité thérapeutique
- Erreur d’utilisation
- Produit défectueux ou de mauvaise qualité
Quels sont les effets indésirables physiologiques ?
Les effets indésirables peuvent toucher l’appareil digestif ou le système urinaire. Mais, en général, ils causent des douleurs insupportables.
Les effets indésirables digestifs
Plusieurs médicaments (antalgique, anti-psychotique, anti-inflammatoire, etc.) peuvent causer de la diarrhée, des nausées, du vomissement, de la constipation, du ballonnement, des douleurs abdominales, etc. Cependant, certains médicaments peuvent causer des effets indésirables plus dangereux. C’est le cas des :
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’aspirine, l’ibuprofène, le diclofénac. Ces médicaments altèrent le fonctionnement du système digestif en empêchant la sécrétion des prostaglandines (des substances qui protègent la muqueuse digestive). Par conséquent, ils peuvent causer l’ulcère de l’estomac et l’hémorragie digestive.
- Aspirine, considéré comme un « antiagrégant plaquettaire », ce médicament peut provoquer des lésions. Par la même occasion, il peut aussi aggraver une hémorragie à cause de son action anticoagulante.
- Antiagrégants plaquettaires (Clopidogrel…) favorisent généralement le saignement en cas d’ulcère
- Traitement contre l’ostéoporose qui contient des principes actifs corrosifs pour la muqueuse de l’estomac
- Certains antibiotiques qui altèrent l’équilibre du microbiote intestinal. Ils éliminent les bonnes bactéries dans la flore.
Les effets indésirables douloureux
La prise de certains médicaments peut causer des :
Maux de tête
Les maux de tête ou céphalées désignent des douleurs ressenties au niveau de la boîte crânienne. Ils peuvent correspondre aux effets secondaires des médicaments suivants :
- AINS (Voltarène, Indocid, Apranax, Ibuprofène, Arthrocine, Feldène)
- Antiasthmatiques (Theophylline, Bricanyl),
- Inhibiteurs calciques (Nidrel, Adalate, Isoptine)
- Antibiotiques (Minocycline, Bactrim, Noroxin, Oflocet, Furadantine, Ampicilline, Salazopyrin, Clamoxyl, Rimifon, Pirilène, Ciflox, Céphalosporines, Zyvoxid, Zithromax)
- Anticonvulsivants (Tégrétol, Dépakine, Neurontin)
- Antidépresseurs
- Antihistaminiques (Zyrtec, Clarityne)
- Antiparkinsoniens (Parlodel, Modopar), Surdosage en vitamine A
- Anti-ulcéreux (Azantac, Tagamet, Mopral, Ogast)
- Dérivés nitrés (Trinitrine)
- Ergotamine
- Hormones (Contraceptifs oraux, Tamoxifène, Danatrol)
- Immunomodulateurs (Vaccins contre l’hépatite B, la rubéole, la poliomyélite, Cyclosporine, Rebetol, Advagraf, Thalidomide, Méthotrexate, Aracytine, Orthoclone OKT3)
Douleurs ophtalmologiques
Les médicaments peuvent provoquer des douleurs ophtalmologiques allant d’une simple sécheresse de l’œil à des douleurs orbitaires ou périorbitaires graves. Parmi les traitements qui causent les douleurs se trouvent :
- L’antihistaminique
- Benzodiaque
- Antidépresseur
- Bêtabloquant
- Psychotrope
- Interférons, etc.
Douleurs de la bouche et de la gencive
La prise des médicaments peut causer la xérostomie (bouche sèche), la glossodynie et les douleurs des glandes salivaires. Parmi les traitements se trouvent les :
- Antidépresseurs
- Antihypertenseurs
- Antipsychotiques
- Antimigraineux
- Diurétiques
- Corticoïdes, etc.
Douleurs musculo-squelettiques
La prise de certains médicaments (antidiabétiques oraux, de l’inhibiteur de l’enzyme de conversion, des antidépresseurs, inhibiteurs des récepteurs de l’angiotensine II, de la chimiothérapie, les antiépileptiques, etc.) peut causer une myalgie (douleur musculaire), une arthralgies (terme médical qui désigne les douleurs articulaires), et des crampes musculaires.
Douleurs ostéoporotiques
Cette maladie se caractérise par la survenance de douleurs insupportables au niveau du rachis lombaire et dorsal. Elle peut être causée par la consommation de médicaments contenant :
- Hormone thyroïdienne
- Cortisone
- Dérivés de coumarines…
Douleurs cardio-vasculaires
Bien que certains médicaments apaisent ou traitent les maladies, ils peuvent également être à l’origine des troubles cardiovasculaires graves (angor sans ou avec infarctus du myocarde). Parmi ces traitements se trouvent les :
- Analgésiques, AINS
- Antibiotiques (Furadantine, Bactrim, Fungizone, Clamoxyl, Flagyl, Noroxine, Zithromax,)
- Antidépresseurs (Laroxyl, Athymil, Prozac)
- Antiépileptiques (Dilantin, Keppra, Rivotril)
- Antihistaminiques (Zyrtec, Xyzall)
- Antimigraineux (Ergotamine, Sumatriptan)
- Antipsychotiques (Laroxyl, Leponex, Zyprexa, Risperdal
- Bêtabloquants (Betoptic, Visken, Ténormine, Seloken, Sectral)
- Bronchodilatateurs (Ventolline, Serevent, Foradil, Theophylline, Becotide)
- Chimiothérapie (Arimidex, Aracytine, Danatrol, Enbrel, Casodex, Androcur, Ezetrol)
- Diurétiques (Moduretic, Mannitol),
- Inhibiteurs calciques (Tildiem, Isoptine,Flodil, …)
- Inhibiteurs de l’enzyme de conversion (Fozitec, Lopril, Zestril, Preterax, Rénitec)
Les effets indésirables urinaires et sexuels
La prise de médicaments peut causer des troubles urinaires plus ou moins graves. Mais, elle peut aussi être à l’origine de certains désagréments sexuels.
Les troubles urinaires
La rétention urinaire, la coloration des urines et la formation des lithiases (calculs rénaux ou biliaires) peuvent apparaître à cause des médicaments suivants :
- Anti-inflammatoire non stéroïdien
- Antagonistes de l’angiotensine II
- Antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine
- Interférons
- Pénicillines
- Laxatifs
- Diurétique, etc.
Les désagréments sexuels
Si la majorité des problèmes sexuels est causée par un dysfonctionnement de l’appareil génital, certains troubles peuvent être dus par des médicaments. En effet, les troubles de l’érection chez l’homme font partie des effets secondaires des médicaments suivants, comme :
- Les psychotropes, notamment les antidépresseurs tricycliques, tels que l’imipramine (Tofranil) et la clomipramine (Anafranil), ou les sérotoninergiques comme la paroxétine (Deroxat) ou la fluoxétine (Prozac), l’escitalopram (Seroplex)
- Les neuroleptiques (Abilify, Largactil, Haldol,).
- Certains antiandrogènes (Androcur) notamment les médicaments qui viennent à bout du cancer de la prostate
- La famille des médicaments pour le traitement de l’hypertension artérielle. Elle altère le fonctionnement de la sexualité.
Quels sont les effets secondaires neurologiques ?
Les médicaments suivants peuvent causer des effets indésirables neurologiques qui touchent à la fois le comportement et la psychologie.
Corticoïdes
Les corticoïdes sont des médicaments psychostimulants. En tant que tels, ils diminuent les inflammations. Bien qu’ils soient utilisés pour soulager de nombreuses maladies, ils peuvent également être à l’origine de l’insomnie et des troubles du comportement, comme :
- Irritabilité
- Anxiété
- Trouble de la concentration…
Les effets indésirables des corticoïdes se révèlent plus graves chez les personnes ayant déjà des antécédents de problèmes psychologiques.
Traitement de la thyroïde
Si vous prenez actuellement des médicaments contre les problèmes de la thyroïde (hypothyroïdie ou hyperthyroïdie), sachez qu’ils agissent directement sur votre humeur. Vos comportements peuvent changer. Par exemple, vous aurez du mal à supporter les bruits, des troubles de la mémoire, ou un désintérêt, etc.
Médicaments contre les troubles cardio-vasculaires
De récentes études prouvent que les médicaments antihypertenseurs peuvent causer des troubles bipolaires et de la dépression. Ces problèmes sont généralement recensés chez les patients qui suivent un traitement à base de :
- Bêtabloquants
- Inhibiteurs des canaux calciques
- Antagonistes de l’angiotensine
- Diurétiques
Antalgique de la classe 2 et 3
Pour rappel, les antalgiques de palier 2 et 3 contiennent des dérivés de la morphine et de la codéine. À cause de leur composition, ils agissent sur votre humeur. En général, ils peuvent causer une confusion mentale, de la somnolence, des hallucinations ou encore l’hyperexcitation. Alors, même s’ils apaisent les douleurs, utilisez-les avec précaution.
Les manifestations cutanées des effets indésirables
Les médicaments peuvent causer des éruptions cutanées médicamenteuses, appelées « toxidermie ». Celle-ci se présente différemment d’une personne à une autre.
Les formes de toxidermie
L’allergie à des médicaments peut présenter plusieurs aspects :
- L’œdème de Quincke : cette forme d’allergie est plus grave, car elle est responsable d’un essoufflement, d’un malaise, et d’un choc anaphylactique.
- L’urticaire : ce dernier correspond à des lésions qui ressemblent à des piqûres d’ortie. Sa survenue cause des démangeaisons désagréables.
- Le syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse : ce dernier est l’aspect le plus grave, car il cause une éruption cutanée assez sévère, de la fièvre, et des atteintes viscérales.
- Le syndrome de Lyell : ce problème cutané se manifeste par le décollement de l’épiderme, mettant à nu le derme rouge vif. Cette manifestation s’accompagne généralement de fièvre, de brûlures oculaires et de pharyngite. Il survient principalement chez les personnes immunodéprimées.
- L’érythème pigmenté fixe : il s’agit de l’unique dermatose provoquée par la prise de médicaments. Il se manifeste par l’apparition de plaques rouge-brunâtre sur la peau et les muqueuses.
- Les exanthèmes maculo-papuleux : ces manifestations sont les plus fréquentes. Les lésions ressemblent le plus souvent à celles qui sont observées en cas de rougeole. Parfois, elles s’accompagnent de fièvre et un œdème du visage.
- Les réactions au soleil : celles-ci apparaissent en cas d’exposition au soleil après application d’un médicament photosensibilisant sur la peau.
- Les vascularites : ces derniers se manifestent par l’apparition de petites lésions violacées sur les jambes. Ils apparaissent souvent 10 jours après le début du traitement.
Les médicaments causants des réactions cutanées
Les anti-inflammatoires entraînent le plus souvent des réactions cutanées. Mais les antibiotiques, et les diurétiques, les anti fongiques et les antalgiques peuvent également être mis en cause. En cas d’éruption cutanée grave, consultez immédiatement votre médecin.
Les mesures à prendre en cas d’effets indésirables ?
Si vous souffrez des effets indésirables d’un médicament, alors prenez les mesures nécessaires afin d’éviter les complications. Sinon, il est aussi possible de prévenir leur apparition.
Les bons gestes à faire en cas d’effets indésirables d’un médicament
Si vous souffrez des effets indésirables (physiologiques, éruptions cutanées ou neurologiques), adoptez les gestes suivants :
- Contactez immédiatement votre médecin, surtout si les troubles apparaissent quelques heures après l’administration. Ce professionnel décidera des mesures à prendre (changement du médicament ou modification de la posologie).
- Arrêtez la prise lorsque vous souffrez d’une réaction allergique grave (œdème de Quincke). Ensuite, rendez-vous directement aux urgences. À défaut de prise en charge, les effets indésirables peuvent engager le pronostic vital.
- Déclarer les effets secondaires.
Les mesures de prévention à prendre pour éviter les effets secondaires
Certes, certains effets indésirables sont inévitables, mais d’autres peuvent être prévenus en adoptant les mesures suivantes :
- Renseignez-vous sur les effets indésirables du médicament avant la prise. Les informations sont généralement disponibles sur la notice.
- Sollicitez l’avis d’un médecin avant de débuter un traitement. L’automédication est interdite, car elle peut causer des désagréments encore plus graves.
- Signalez à votre médecin votre traitement actuel, surtout si vous prenez plusieurs médicaments à la fois. L’interaction entre les principes actifs peut être interdite.
- Respecter la posologie, le dosage, les précautions d’emploi et les contre-indications de chaque médicament
Et les seniors ?
Les effets indésirables apparaissent le plus souvent chez les personnes âgées. En cause, les seniors sont les plus grands consommateurs de médicament. En effet, 83 % d’entre eux prennent au moins 1 comprimé tous les jours. Alors, pour limiter l’iatrogénie médicamenteuse, évitez l’automédication. Chaque traitement doit recevoir l’aval d’un médecin.
Ce n’est pas tout, votre traitement doit également être réévalué régulièrement. Ainsi, vous limiterez la prise de certains médicaments.
Remboursement des effets indésirables
Le traitement des effets indésirables est-il remboursé par la sécurité sociale ? Sachez que l’assurance-maladie peut vous proposer une prise en charge en fonction du trouble dont vous souffrez. Le remboursement dépend dans ce cas :
- De la nature des effets indésirables
- Du SMR (service médical rendu) du traitement en cas de iatrogénie médicamenteuse
Conclusion
Même si les médicaments servent à traiter les maladies, ils peuvent aussi en être responsables. En effet, leurs effets indésirables causent parfois des troubles graves, comme les problèmes urinaires, les réactions allergiques potentiellement mortelles et l’ulcère de l’estomac. Alors, avant de prendre vos comprimés, renseignez-vous d’abord sur les effets indésirables. En cas de iatrogénie médicamenteuse, l’assurance-maladie peut prendre en charge partiellement le traitement. Par contre, les mutuelles vous garantissent une prise en charge intégrale. Sollicitez l’aide de Santors pour trouver la bonne formule, adaptée à vos besoins.