Qui sont les personnes concernées par les soins de conforts ?
Les personnes en pertes d’autonomies
Avec le vieillissement, on perd en capacité physique et cognitive. Ainsi, réaliser certains actes du quotidien s’avère très compliqués. La perte d’autonomie peut survenir brusquement ou progressivement au fur et à mesure de la dégradation des facultés d’une personne.
Les symptômes peuvent différer en fonction des individus, ainsi les premiers signes peuvent s’apparenter à :
- Une perte de mémoire intempestives
- Une difficulté de résoudre des problèmes simples
- Un problème pour tenir une conversation (perte de concentration)
- Une fatigue importante accompagnée de douleurs musculaires et articulaires
- Une perte de contrôle de certains muscles (sphincter provoquant des incontinences nocturnes)
- Une détérioration de la vue (dégradation importante de la cornée)
- Une difficulté à se mouvoir (perte de masse musculaire)
- Une maladie cardio-respiratoire (arythmie cardiaque, hyperventilation)
- Un souci vasculaire (obstructions des artères par un caillot de sang ou une hypertension)
Ces troubles sont souvent les prémices d’une perte d’autonomie. Ainsi, ces signes ne doivent en aucun cas être minimisés.
À titre informatif, les médecins peuvent évaluer le niveau de dépendance à l’aide d’une grille appelée AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso Ressources). Grâce à celle-ci, les spécialistes en santé peuvent ainsi déterminer si la personne concernée a besoin d’une aide au quotidien ou non.
Les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD)
Certaines personnes peuvent souffrir de maladies qui nécessitent un traitement prolongé. On peut prendre comme exemple le diabète, les cancers, la tuberculose ou encore l’insuffisance cardiaque grave. Ces pathologies engendrent le plus souvent des symptômes intenses mettant à mal le bien être du patient. Il peut s’agir d’une invalidité (permanente ou provisoire) ou encore d’une douleur intense. Pour ce dernier cas, on applique des soins de confort afin de soulager les souffrances inutiles.
Les personnes en fin de vie
Quand les soins ne visent plus à guérir ou à ralentir l’évolution d’une maladie et qu’ils ne sont plus efficaces, la situation suggère donc que le pronostic vital est engagé et qu’il n’y a plus aucune solution pour contrecarrer la survenance de la mort. À partir de ce moment, on entre dans ce que l’on appelle « la fin de vie ». Elle nécessite un accompagnement adapté avec des soins de conforts et des soins palliatifs.
Les médecins ici visent uniquement le bien-être de la personne malade. Tout doit être fait pour améliorer à la fois le confort et apaiser le patient. En France, le recours aux soins palliatifs et de conforts est autorisé par le législateur par l’intermédiaire de la loi Leonetti qui interdit l’acharnement thérapeutique.
Exemples de soins de confort
Les traitements médicamenteux
De nombreux médicaments et molécules peuvent agir au niveau du système nerveux central afin de diminuer la perception de la douleur. En d’autres mots, ces produits modifient le fonctionnement des neurones ce qui réduit la perception de la douleur.
Dans la majorité des cas, leurs administrations restent très surveillées surtout pour les seniors. Néanmoins, pour certaines situations, la prise de certains opioïdes forts peut être envisagée. Par exemple, pour une personne en phase terminale de cancer, la prise de cannabinoïdes (molécule présente dans le chanvre) est souvent acceptée pour lui épargner des souffrances inutiles.
L’hypnose
L’un des problèmes des soins de conforts à base de médicaments, c’est qu’ils peuvent engendrer des effets secondaires néfastes comme une dépendance ou encore des démences. Face à cela, d’autres méthodes bien plus douces comme l’hypnose constituent une solution afin d’abaisser en douceur la douleur.
L’hypnose induit à un état secondaire qui module le fonctionnement du cerveau. La technique consiste à stimuler les zones cérébrales responsables des rêves, bloquant ainsi les connexions des nerfs périphériques responsables de la douleur.
La massothérapie
Les massages participent à l’amélioration de la qualité de vie des seniors. En effet, la méthode permet de réduire certains maux du quotidien comme des courbatures ou encore une inflammation. En outre, il aide aussi les personnes âgées à retrouver le sourire. En effet, selon une étude menée sur 100 personnes, le massage provoquerait une production de dopamine (hormone du bonheur) dans le corps.
Il a été également prouvé que le massage favorise l’endormissement et la qualité du sommeil. Il s’agit donc d’une solution à ne pas minimiser pour lutter contre les insomnies dont sont victimes les aînés.
La physiothérapie
La physiothérapie désigne une discipline intervenant dans le domaine de la prévention ou du traitement touchant les systèmes neurologiques et cardio respiratoires d’une personne. Elle emploie plusieurs variétés de techniques comme l’utilisation de l’eau chaude et de l’eau froide. Permettant d’améliorer grandement la qualité de vie des seniors, elle est indiquée pour soulager plusieurs maladies comme Alzheimer ou Parkinson.
L’installation de matériels de confort
Une personne âgée ne possède pas les mêmes facultés qu’un adulte normal. Cela signifie que certaines modifications doivent être envisagées pour améliorer le confort des seniors. Plusieurs aménagements peuvent être prévus comme l’installation :
- D’une douche italienne de plain-pied qui est plus facile à utiliser pour les aînés. Les risques de chutes et d’accidents seront moindres.
- D’un monte escalier qui facilite la montée des étages.
- D’un fauteuil de relaxation
- D’un lit médicalisé pour malade
Toutes les méthodes visant à améliorer le confort d’un patient peuvent être variées, cela peut aller à la création d’une ambiance particulière (ajout de fleurs, musique d’ambiance ou décoration) à l’aménagement complet du domicile du malade.
La prise en charge des soins de confort
Les aides pour l’aménagement d’un domicile
Pour améliorer leur qualité de vie, les seniors peuvent demander l’aménagement de leurs maisons auprès de plusieurs organismes comme ;
- L’Agence nationale de l’habitat (ANAH), celle-ci peut prendre en charge les 35 à 50 % du montant des travaux selon les ressources et la situation des demandeurs.
- L’assurance retraite : dans certains cas, l’assureur propose des assistances techniques,
La prise en charge en cas d’affection de longue durée
En cas de maladie de longue durée qui requiert des traitements prolongés, la Sécurité sociale rembourse à hauteur de 100 % à la base d’un tarif conventionné la plupart des dépenses. Il n’y a donc pas de ticket modérateur dans ce cas-là. Ici, la majorité des frais sont pris en charge comme le transport sanitaire ou encore les différents examens.
Cependant, il faut savoir que les soins de conforts sont considérés comme facultatifs. Ce qui signifie que la Sécurité sociale ne rembourse pas les frais liés à ces méthodes. Par exemple, les dépenses relatives aux séances de massothérapies ou de yoga ne sont pas prises en charge, même si elles améliorent le bien-être du malade.
Certains médicaments liés aux soins de conforts ne sont pas non plus remboursés, car ils ne font pas partie de la liste des produits et prestations (LPP) de la Sécurité sociale.
Le recours à sa mutuelle santé
Le remboursement par la sécurité sociale est fortement limité. En effet, cet organisme refuse de payer certains aspects d’une maladie comme les soins de conforts. Pour aider les particuliers, des mutuelles spécifiques ont été développées afin de répondre aux besoins des patients. En souscrivant à ce genre d’assurance, vous serez couverts pour de nombreux traitements alternatifs (soins de conforts) comme l’aromathérapie, la phytothérapie, l’acupuncture, l’ostéopathie ou encore la thalassothérapie.
Conclusion
En résumé, les soins de confort visent à réduire la souffrance que ressent une personne au quotidien. La technique englobe de multiples aspects comme la prise d’un traitement issu de la médecine douce ou encore l’aménagement du domicile. Les soins de confort sont souvent destinés aux personnes en pertes d’autonomies ou en fin de vie.
L’aide d’une mutuelle s’avère donc incontournable pour tous les seniors souhaitant améliorer leurs qualités de vies. Ce type de contrat rembourse plusieurs dépenses réduisant les coûts dans votre budget santé. Mais, avant de souscrire à une complémentaire santé, prenez d’abord le temps de bien comparer les différentes formules afin de bénéficier de la meilleure offre possible.