Accueil > Les soins > ORL : remboursement des consultations par les mutuelles seniors

ORL : remboursement des consultations par les mutuelles seniors

Quand consulter un médecin ORL ?

Une consultation auprès du médecin ORL est nécessaire si : 

  • Vous avez des problèmes auditifs : les pertes ou troubles auditifs, inflammations chroniques de l’oreille, de l’acouphène, bourdonnement de l’oreille ;
  • Vous avez des difficultés à respirer, une respiration bruyante, une anosmie, une allergie ;
  • Vous avez des troubles au niveau de la gorge et/ou du larynx se manifestant par la difficulté de déglutition, la tuméfaction, les ganglions ou la parésie.

 

Quels sont les symptômes d’une urgence ORL ?

Il est peu fréquent de rencontrer des cas d’urgence en ORL. Néanmoins, lorsqu’ils se produisent, soyez attentif, car ils peuvent engager le pronostic vital. Vous devez consulter urgemment un médecin ORL si l’un ou plusieurs des symptômes suivants se manifestent : 

  • Vous saignez du nez plus d’une dizaine de minutes, suivi de vertiges ou d’une sensation de sommeil léger ;
  • Vous êtes blessé au niveau du cou, même s’il n’y a pas de saignement abondant ;
  • Vous avez une insuffisance respiratoire aiguë et vous avez du mal à respirer normalement. Vous ressentez des douleurs intenses ou des infections ;
  • Vos sens de l’ouïe, de l’odorat ou du goût fonctionnent mal ;
  • Vous avez une voix anormale accompagnée de vertige.

En France, vous pouvez vous adresser directement aux services d’urgences, en appelant le numéro 15.

 

Les médecins ORL en France

On compte plus de 3 000 médecins ORL sur le territoire français. L’annuaire du syndicat national des médecins spécialisés en ORL et chirurgie cervico-faciale (SNORL) est le meilleur moyen de trouver le médecin ORL à proximité de votre domicile. On vous conseille toutefois de consulter d’abord un médecin généraliste avant de parler avec un médecin ORL. Deux avis médicaux valent toujours mieux qu’un seul.

 

Déroulement du rendez-vous

Dans la plupart des cas, un médecin ORL ne prend en charge un patient qu’après l’avis du médecin traitant. Au cours de la consultation, le patient doit lui présenter un dossier médical complet dans lequel se trouve : les ordonnances émises sous peu, les bilans médicaux, etc. Le médecin ORL examine par la suite le patient et le questionne sur les symptômes et les troubles qu’il éprouve. Après, il réalise divers examens sur la zone impliquée. Enfin, il fixe un diagnostic primaire et prescrit au patient le traitement approprié, ainsi que les éventuels bilans et consultations à faire auprès d’autres professionnels de santé.

 

Base de remboursement, prise en charge sécurité sociale et mutuelle

Le coût de consultation diffère en fonction du cabinet ORL, il est possible que ce dernier pratique des dépassements d’honoraires. Si le médecin est membre de l’OPTAM, la base de remboursement est de 28 € pour une simple visite. Autrement, la sécurité sociale rembourse à hauteur de 70 % les consultations en ORL. Les 30 % restants seront pris en charge par votre mutuelle santé, si vous en avez une. Il va de soi que le prix de la consultation augmente si des examens complémentaires sont demandés. Les dépassements d’honoraires seront pris en charge par votre mutuelle de santé en fonction des garanties que vous avez choisies. Il faut également savoir que les consultations en urgence d’un ORL sans l’aval du médecin traitant sont remboursées au taux de base de la Sécurité sociale. Pour conclure, prêtez toujours attention aux douleurs que vous ressentez au niveau de la sphère ORL. Consultez sans attendre pour vérifier s’il ne s’agit pas d’une maladie grave. Et si vous souhaitez profiter d’une meilleure prise en charge, n’hésitez surtout pas à souscrire une mutuelle santé. Sur ce point, Santors peut vous aider à comparer toutes les offres sur le marché.