Accueil > Les soins > Senior : Remboursement d'une consultation chez un pneumologue

Senior : Remboursement d'une consultation chez un pneumologue

En quoi consiste la pneumologie ?

La pneumologie est le service médical dédié aux soins et aux traitements de toutes maladies atteignant l’appareil respiratoire, notamment les pathologies infectieuses et tumorales (bénignes ou malignes). Pour rappel, les poumons sont les organes principaux qui assurent la respiration et les échanges gazeux, notamment l’oxygénation du sang. Le pneumologue et le médecin spécialiste qui effectue la consultation, le diagnostic et le traitement de tous les patients souffrant de maladies pulmonaires. Le pneumologue peut aussi avoir recours à différents examens médicaux.

 

Différences de traitement

Il est essentiel de rappeler que les examens médicaux à réaliser peuvent varier selon les patients, même s’ils présentent des symptômes identiques. En effet, pour une femme enceinte souffrant de maladie respiratoire, les examens réalisés à base de rayons X sont interdits, notamment la radiographie et le scanner. Comme toutes les pathologies, les maladies respiratoires peuvent s’aggraver rapidement si elles ne sont pas soignées à temps. Une fois que vous ne vous sentez pas bien ou que des symptômes se présentent, ne tardez pas à consulter votre médecin traitant. 

 

Les symptômes les plus courants

La plupart des problèmes respiratoires présentent des symptômes identiques. Les infections et les allergies pulmonaires entraînent souvent de la dyspnée, de la toux avec ou sans expectoration, de la dysphonie (voix enrouée), de la fièvre, et quelques fois des douleurs thoraciques. Dans les cas plus graves, comme le cancer du poumon, de la plèvre ou des bronches, le patient peut présenter les symptômes fréquents, ainsi que des symptômes plus inquiétants : 

  • perte de poids assez rapide,
  • cyanose (coloration bleutée de la peau),
  • insuffisance respiratoire aigüe, etc.

 

Les examens nécessaires pour un diagnostic précis

Afin que le pneumologue puisse établir un diagnostic précis, et par la suite prescrire les traitements adéquats, il est nécessaire de faire quelques examens médicaux. Le pneumologue peut vous demander de réaliser un seul ou plusieurs examens et analyses, en fonction de vos symptômes et de votre état de santé.

 

Les imageries médicales réalisées en pneumologie 

Pour le besoin d’une imagerie médicale, vous pouvez faire une radiographie du thorax, un scanner des poumons, une scintigraphie ou une échographie de la cavité pleurale. Il se peut également que vous fassiez une fibroscopie pour mieux visualiser l’intérieur des bronches afin de découvrir précisément la cause d’une éventuelle obstruction ou lésion.

 

Les analyses effectuées en pneumologie

Concernant les analyses à réaliser, la spirométrie est la plus courante. Il s’agit de l’enregistrement des mesures de votre capacité vitale lente et de l’expiration forcée. Il y a également la prise de mesure des gaz du sang (dioxygène, monoxyde de carbone, etc.). Pour l’analyse des gaz du sang, vous serez amené à faire une sorte d’épreuve sollicitant de l’effort physique. Il se peut également que le pneumologue vous demande de faire une analyse sanguine.

 

Les maladies les plus fréquentes en pneumologie

Les maladies traitées par le pneumologue sont nombreuses. Les plus courants sont les pathologies atteignant les bronches, à savoir : l’asthme, la bronchite, la BPCO ou la broncho-pneumopathie chronique obstructive, l’emphysème, la mucoviscidose et la bronchiolite chez les enfants moins de 2 ans. Parmi les pathologies pulmonaires courantes, on retrouve : 

  • La pneumonie
  • Les allergies respiratoires
  • L’apnée du sommeil
  • La tuberculose
  • La pleurésie
  • La fibrose pulmonaire idiopathique
  • L’œdème pulmonaire
  • L’embolie pulmonaire
  • Le pneumothorax
  • Le cancer du poumon
  • La pneumopathie
  • La sarcoïdose
  • L’insuffisance respiratoire

Il est essentiel de rappeler que le tabagisme reste l’une des principales causes entraînant des problèmes respiratoires.

 

Les frais médicaux sont-ils remboursés ?

D’une manière générale, les frais médicaux relatifs aux soins en pneumologie sont remboursés partiellement par la sécurité sociale. Vos dépenses seront remboursées à raison de 70 % au maximum, si le parcours de soins coordonnés est respecté. Dans le cas contraire, la sécurité sociale ne remboursera que 30 % de vos dépenses. Par ailleurs, les complémentaires santés prennent en charge les frais restants à votre charge. La mutuelle santé propose plusieurs niveaux de garantie pour que vous puissiez bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale. Notons toutefois que toutes les prises en charge sont toujours basées sur le taux de remboursement de la sécurité sociale.

 

Différentes garanties proposées par la mutuelle santé

Les complémentaires santés proposent aux assurés différents niveaux de garantie afin qu’ils puissent profiter d’une prise en charge optimale. En fonction de vos besoins et votre situation financière, vous pouvez choisir entre une mutuelle santé de 100 à 250 %. Les niveaux de garantie à partir de 200 % à 250 % prennent en charge la totalité de vos frais médicaux en pneumologie : la consultation, les différents examens et analyses à réaliser, les traitements prescrits par le pneumologue, etc. Les mutuelles santés peuvent également prendre en charge les dépassements d’honoraires, les frais d’hospitalisation, etc.

 

Conclusion

Médecin spécialiste des pathologies pulmonaires, le pneumologue est votre allié pour soigner tous vos problèmes respiratoires. Afin d’avoir un diagnostic précis et des traitements adéquats, vous serez amené à réaliser quelques examens demandés par votre pneumologue. Bien que les frais médicaux soient en partie remboursés par la sécurité sociale et l’assurance maladie, il se peut que vous ayez encore des restes à charge. Il s’avère avantageux de souscrire une mutuelle afin de bénéficier d’une prise en charge totale des frais médicaux relatifs à vos soins en pneumologie. Pour trouver la mutuelle adaptée à vos besoins, Santors.fr peut vous aider à comparer les complémentaires santés.