Accueil > Les soins > Les affections > Que faire en cas de malaise ?

Que faire en cas de malaise ?

Qu’est-ce qu’un malaise ?

Le malaise est défini soit comme l’altération de la conscience ou d’une sensation de mal être qui nous envahit et qui  peut s’avérer être particulièrement pénible. Une intensité de la douleur qui dépend de son origine. 

 

Les différents types de malaise

Un malaise peut survenir pour différentes raisons. A savoir : 

  • Le malaise vagal : il s’agit d’une crise considérée comme bénigne qui survient en raison du stress, suite à un effort physique intense ou encore à une exposition à une forte chaleur. Ce type de malaise se déclenche sous l’impulsion du nerf vague.  Un nerf qui joue le rôle d’interrupteur activé par une forte poussée d’adrénaline. Cette action va alors brutalement chuter la tension artérielle. Ce qui va provoquer un malaise parce que cette chute va priver le cerveau d’arrivé de sang.
  • Le malaise cardiaque : ce type de malaise se manifeste lors d’un effort physique et est dû à un manque d’oxygène du cœur. Ce dernier ne propulse pas assez de sang vers le cerveau provoque le malaise. Il peut arriver que les artères alimentant le cœur soient bouchées ou bien qu’une poussée d’adrénaline additionnée à une déshydratation conduise le cœur à des contractions anarchiques.
  • Le malaise hypoglycémique : il s’agit d’un malaise touchant exclusivement les personnes diabétiques. Ce type de malaise s’annonce par des palpitations suivies de sueurs.  La victime devient pâle et tremble avant que ses jambes ne deviennent molle comme du coton et sa tête lourde comme une pierre. Les personnes non diabétiques et non averties confondent souvent le malaise hypoglycémique avec le malaise vagal. Mais ce malaise connaît une particularité. En effet, le malaise hypoglycémique peut aussi toucher les personnes sportives sujet à des efforts trop intenses parce qu’en fournissant trop d’effort le cœur manque d’oxygène et de sucre.
  • Le malaise hyperthermique : il s’agit d’un malaise qui est provoqué par une exposition à une forte chaleur, additionnée à une déshydratation suite à des efforts physiques excessifs. Cette forte chaleur va provoquer une hausse brutale de la température corporelle, qui a pour conséquence direct d’engendrer des vertiges suivis de maux de tête et des troubles de la vision. Face à ce type de malaise la victime va être sujet à une fréquence cardiaque très élevée,  à une perte de lucidité et de nausées. Sa peau va ensuite être très chaude et sèche, avant que la victime ne se sente frissonnante et ne tremble.
  • Le malaise vasculaire cérébrale : Lorsqu’une personne est sujette à ce type de malaise, elle souffre de douleur violente à la tête suivi d’un engourdissement du visage. Elle va ensuite ressentir des douleurs musculaires puis souffrir de troubles de la vue, de la parole et va être sujet à une paralysie d’un côté du corps.
  • Le malaise spasmophilique : il s’agit de malaise psychologique entraînant des crises de spasmophilie. La victime va ressentir des picotements sur les extrémités du corps suivi d’une hyperventilation.

 

Quels sont les gestes à adopter en cas de malaise ?

Face à une personne prise de malaise, il y a des  gestes précis à adopter pour lui venir en aide : 

  • Si la personne est consciente.  Lorsqu’une personne victime de malaise reste consciente il faut impérativement la mettre au repos. I Allongez-la dans une position où elle se sent mieux (en position assise) sans perdre de temps.  Il faut ensuite lui dégager les voies respiratoires en ouvrant sa ceinture, sa cravate, déboutonner quelques boutons.  Enfin, posez-lui des questions (Ressentez-vous des douleurs ? Si oui, dans quelle zone du corps ?), avant d’appeler le médecin traitant de la personne ou contacter le 15 qui est le numéro de la samu ou encore le 18 (pompier).
  • Si la personne est inconsciente.  Si la victime de malaise est inconsciente, mettez-la dans une position latérale. Puis pressez-vous d’appeler le 15 ou le 18.

 

Quels sont les suites médicales d'un malaise ?

Un malaise a des conséquences parfois très graves. Une personne sujette à un malaise doit être consciente que ce dernier est le signal envoyé par le corps pour alerter sur un problème de santé. Souvent plus grave qu’on ne le pense. Il faut donc bien distinguer les malaises bénins et ceux plus graves.

Une fois la crise passée, il est donc nécessaire de consulter un médecin pour déceler l’origine d’un malaise et mettre en place un suivi régulier, si nécessaire. 

 

Est-il nécessaire d’avoir une prise en charge post malaise par une mutuelle ?

La réponse à cette question est : « Oui ». Il est plus prudent d’avoir une prise en charge au sein d’une mutuelle même si vous ne souffrez d’aucune maladie apparente. Mentionné précédemment, un malaise peut toucher n’importe quelle personne en bonne santé et peut surtout avoir des conséquences graves. Hospitalisation longue durée, soins spécifiques pris en charge uniquement par une mutuelle, etc… Si vous ne possédez pas encore de mutuelles, découvrez nos produits mutuelles Santors.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Tout savoir sur la migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique peut rapidement devenir invalidante sans traitement adapté. On vous expl…

Les différences entre l’arthrose et l’arthrite

L’arthrose et l’arthrite sont deux pathologies distinctes qui touchent de nombreuses personnes e…

Tout savoir sur la diverticulite

La diverticulite est une inflammation à priori bénigne mais qui peut provoquer des problèmes plu…

Tout savoir sur les calculs rénaux

Pathologie courante qui affecte environ 10 % des Français, les calculs rénaux peuvent être sourc…

Tendinite de l'épaule : que faut-il faire en cas de douleur ?

Vous souffrez d’une tendinite de l’épaule ? Découvrez les différents symptômes d’une tendinite e…

Soigner le zona : ce qu’il faut savoir

Le zona est une maladie redoutée qui provoque de vives douleurs. On vous fait découvrir les trai…

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide