Accueil > Les soins > Oncologie : traitement du cancer et prise en charge par les mutuelles senior

Oncologie : traitement du cancer et prise en charge par les mutuelles senior

Qu’est-ce que l’oncologie ?

L’oncologie désigne le service hospitalier qui prend en charge les malades cancéreux. Aussi appelée cancérologie, cette spécialité médicale s’occupe du dépistage, du diagnostic, du traitement, du suivi et de l’accompagnement des patients souffrant d’une tumeur. L’oncologie traite surtout les maladies cancéreuses de type : hémopathie, tumeur maligne, cancer primitif et secondaire.

 

Le service médical d’oncologie

Le service d’oncologie se décline sous différentes spécialités telles que : 

  • L’oncologie médicale
  • L’oncologie chimiothérapie
  • L’oncologie radiothérapie
  • L’hémato-oncologie.

Par ailleurs, l’oncologie médicale ne prend pas en charge que le traitement et l’élimination de la tumeur. Cette branche médicale traite aussi les maladies causées par le cancer, notamment les effets secondaires des soins par irradiation, par exemple. Le médecin spécialiste en oncologie peut également conseiller et accompagner le patient pour une démarche curative ou palliative.

 

Les causes et les types de cancers les plus fréquents

Les causes de cancer sont multiples et varient selon l’âge et le genre du patient. Dans la plupart des cas, le tabagisme et l’alcoolisme sont les principales causes de plusieurs types de cancers : poumon, foie, pharynx, sein, prostate, pancréas, etc. L’obésité excessive, la mauvaise habitude alimentaire et l’exposition fréquente à des radioactivités provoquent aussi des tumeurs malignes. Tirés d’un recensement mondial des cas de patient cancéreux, certains types de cancer sont plus courants que d’autres. En effet, le cancer du poumon et le cancer du sein sont les plus fréquents. Viennent ensuite les cancers du rectum, de l’estomac, du foie et de la prostate. Néanmoins, les cancers du sang (leucémie, lymphome) atteignent davantage les enfants que les adultes.

 

Les stades d’évolution du cancer

Toutes les formes de cancer sont classées afin de déterminer la gravité de la maladie, soit par staging, soit par classification TNM. À noter que la classification de l’évolution de la tumeur facilite la prescription d’un traitement adéquat.

 

Le staging ou les stades d’évolution

  • Stade 0 ou phase initiale : dépistage et localisation de la tumeur
  • Stade 1 : indique la localisation d’un cancer de taille raisonnable. Cela signifie également qu’il n’y a pas encore de métastase.
  • Stade 2 : désigne l’évolution du volume du cancer par rapport au niveau précédent. La tumeur s’attaque aux ganglions lymphatiques à proximité des cellules cancéreuses.
  • Stade 3 : la tumeur a envahi presque tous les ganglions lymphatiques et commence à se développer dans les organes avoisinants.
  • Stade 4 ou phase terminale : indique un cancer généralisé avec métastase.

 

La classification TNM

La classification TNM ou Tumor-Node-Mestastasis est actuellement utilisée à une échelle internationale pour mieux spécifier une tumeur. Cette classification commune aide les oncologues du monde entier à bien caractériser un cancer qui n’a pas encore subi un quelconque traitement. Dans la classification TNM : 

  • Le T indique la taille exacte de la tumeur : T1, T2, T3, T4, T0, Tx, etc.
  • Le N est destiné à signaler l’atteinte des ganglions lymphatiques : N0, N1, N2, N3, Nx, etc.
  • Le M désigne la présence de métastase : M0 (pas de métastase), M1 (métastase isolée ou multiple).

 

Les modalités de traitements utilisés en oncologie

Pour soigner les cancers, il existe différentes sortes de traitements à effectuer selon le type de tumeur, son stade et la zone à traiter. Si vous souffrez d’un cancer assez complexe ou à un stade assez évolué, vous pourrez être traité avec une seule ou plusieurs thérapies spécifiques en oncologie. Vous pouvez avoir recours à : 

  • La chimiothérapie
  • La radiothérapie
  • La curiethérapie
  • L’hormonothérapie
  • L’immunothérapie
  • La thermothérapie
  • La chirurgie
  • La cryothérapie.

Grâce à l’évolution de la médecine, la plupart des traitements en oncologie sont effectués avec des machines de plus en plus performantes et innovantes. Les médicaments de confort ont été également produits pour atténuer les effets secondaires et les symptômes indésirables.

 

Prise en charge du cancer

Le cancer est classé comme Affection Longue Durée ou ALD. Les médicaments et les soins relatifs au traitement sont donc pris en charge à 100 % par l’assurance maladie sur la base des tarifs de la sécurité sociale. Par contre, les frais hospitaliers et les dépassements d’honoraires ne sont pas inclus dans le remboursement de l’assurance maladie. En revanche, la mutuelle santé peut prendre en charge les frais restant non remboursés par la sécurité sociale ou l’assurance maladie. Vous pourrez bénéficier d’une prise en charge de plus de 150 %, voire même de 250 %, en choisissant une couverture mutuelle plus élevée. L’oncologie est une branche importante de la médecine qui traite toutes formes de cancer. Cette spécialité médicale offre également une prise en charge de qualité pour mieux guérir les patients. Quel que soit le type de cancer dont vous souffrez et quelle que soit sa phase, les frais médicaux sont très coûteux. Souscrire une bonne mutuelle vous permet de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de vos frais médicaux ! Afin de mieux trouver l’offre adaptée à vos besoins, Santors vous aide à comparer les mutuelles santé qui répondent à vos attentes.